Page 1 sur 2

Reiki et religion

Posté : 16.10.2009 17h33
par HarriD
Bonjour, je découvre ce nouveau forum à l'instant. Je m'intéresse au Reiki, mais je me demande s'il est compatible avec toutes les mentalités religieuses. Par exemple, le Reiki est-il pratiqué librement dans les pays islamiques ? Y'en a-t-il parmi vous qui pourraient me faire part de leur expérience face à cette question ?
Je me réjouis de vous relire.
Chaleureusement

Re: Reiki et religion

Posté : 17.10.2009 10h33
par Zineb
Bonjour Harri. Je vous rassure, le reiki est tout à fait compatible avec les religions, même s'il est indépendant totalement; il est même pratiqué dans des pays islamiques comme le Maroc où il se développe de plus en plus. Dans la mesure où le reiki apporte beaucoup de bien-être, d'harmonie et de paix, il peut renforcer et affiner l'esprit positif, la conscience...sa spiritualité. Le reiki est un magnifique outil pour aboutir à la voie de l'Unité, à l'amour inconditionnel entre nous, dans notre monde.
Zineb

Re: Reiki et religion

Posté : 17.10.2009 13h57
par HarriD
Merci Zineb pour cette réponse ! Je suis issu de milieux religieux différents et je n'ai toujours ressenti jusque là que de l'intolérance mutuelle, au point d'avoir rejeté toutes pratiques religieuses, menant systématiquement au conflit dans ma famille.
Finalement si je comprend bien, le Reiki n'est pas une concurrence aux religions ? Le Reiki nécessite-t-il d'adhérer à de nouvelles croyances ? Le Reiki peut-il être considéré comme sectaire ?
Pardon pour tous ces questionnements sans doute naïfs, mais j'aimerais beaucoup que vous éclairiez ma lanterne...
Chaleureusement...

Re: Reiki et religion

Posté : 25.10.2009 11h07
par Jacques
Bonjour Harri. Le reiki est à tort associé aux religions, comme un peu tout dans notre monde. Mais le reiki n'impose aucune croyance et est encore moins en concurrence avec les religions.

Le reiki pratiqué correctement n'est pas le moins du monde sectaire, puisqu'il apporte de l'autonomie. Bien sûr il existe comme toujours des personnes qui tentent d'en faire de l'argent ou d'emprisonner les gens dans la dépendance... mais ce n'est pas l'essence du reiki. Tout comme les religions ne traduisent pas pour moi l'essence de Mahomet, Jésus ou Bouddha.

Je ne sais pas ce qu'en pense Zineb ? Harri, je vous propose donc de déposer toutes vos craintes et de ne pas associer le reiki à une démarche religieuse. Espérant avoir pu apporter un complément d'information.

Amitiés :O:

Re: Reiki et religion

Posté : 27.10.2009 4h29
par Zineb
Bonjour Harri. Pas d'inquiétude à se faire, le reiki n'est associé à aucune démarche religieuse, encore moins au domaine sectaire. Au risque de me répéter c'est un outil qui ouvre ou affine des perspectives merveilleuses...entre autres, à vous faire comprendre que les conflits liés aux religions ne sont que le produit d'un monde extérieur souffrant. Les religions et autres voies spirituelles ont été amenées au départ pour rapprocher les gens, pour diffuser l'amour..et non pas pour détruire et apporter la haine, ce qui relève de certaines interprétations humaines. Souvent les personnes vont se rattacher à la forme (produit des interprétations) et rarement au fonds, qui n'est qu'amour infini...
Pour ma part, le reiki m'a permis de développer l'Amour inconditionnel pour tout ce qui est, à prendre conscience de la force de l'Unité, qu'il n'y a pas de séparation ni dans le temps ni dans l'espace...dans nos différences (religieuses et autres) et notre diversité. Ma religion (du verbe relier, c'est à dire au divin) est dans mon coeur. Tout le reste m'indiffère...La pratique (régulière et fréquente) du reiki m'a merveilleusement aidée pour cela!
Merci Harri, merci Jacques...grand merci André de donner l'occasion d'en discuter
>:D< :O:

Re: Reiki et religion

Posté : 27.10.2009 15h29
par Céline
Bonjour à tous et merci pour ces partages. Je suis intimement convaincue de ce qui est dit ici : Le reiki n'est pas en concurrence avec les religions et celui-ci est compatible avec chacune d'elle, puisqu'il n'implique pas de croyance supplémentaire.

Je vis dans un canton très catholique, le Valais. J'aime beaucoup cette région qui est la mienne, mais je déplore toutefois ce grand manque d'ouverture d'esprit à chaque fois que l'on parle de reiki, ou tout simplement de quelque chose qui n'est pas catholique.

Alors je me demandais simplement comment le reiki est perçu au Maroc par exemple, dans une culture toute différente de la notre?

Alors merci Zineb de nous en parler un peu, si tu le veux bien (et si tu m'autorises le tutoiement :p )

Re: Reiki et religion

Posté : 28.10.2009 0h05
par Zineb
Bonsoir Céline, je te remercie pour ton intérêt...
Le Maroc est (a toujours été) un pays spirituel où les trois religions monothéistes cohabitent. L'Islam reste la religion officielle et dominante, suivie par le judaïsme, et le soufisme islamique a eu (et a) aussi une place prépondérante dans le pays. Il existe un peu partout dans toutes les régions du Maroc, des personnes qui guérissent, qui pratiquent des prières, des rituels pour soulager des souffrances..si certaines de ces personnes (comme partout ailleurs dans le monde) sont des charlatans, beaucoup d'entre elles font énormément de bien en posant leurs mains, en soufflant, en massant...et on appelle ça la "Baraka"...
Les dictionnaires français l'assimilent à la "chance", mais la "baraka" en arabe signifie "bénédiction"..qui est un appel à la protection du divin..Le reiki (je l'ai personnellement constaté) est assimilé très souvent à la "baraka", notamment par les ruraux et les "traditionnels"...pourquoi pas? L'essentiel est que c'est tout à fait toléré dans la mesure où ça reste un acte "donné" par quelqu'un d'honnête, qui cherche à soulager, à transmettre un bienfait; l'essentiel aussi c'est que nous autres praticiens ne nous prenons pas pour des saints, sans créer de dépendance ni de profit!
Merci pour l'écoute :)

Re: Reiki et religion

Posté : 28.10.2009 17h15
par André Baechler
Bonjour :O:

Et merci à Zineb pour ces précisions :) Il est vrai qu'en Europe nos médias ont la fâcheuse tendance à caricaturer l'Islam, pour l'assimiler de manière réductrice à l'extrémisme, au fanatisme et à l'intolérance. Mais l'intégrisme existe partout, également dans le Christianisme. Dans ses prises de positions, le Vatican en témoigne largement...

Il y a un an, j'ai eu l'occasion d'enseigner le Reiki au Maroc auprès de toi Zineb, et je peux confirmer que l'idée d'utiliser ses mains en vue de soigner est bien mieux accepté au Maroc que dans nos contrées européennes où l'être humain est majoritairement orienté vers des valeurs matérielles.

Mais faut-il encore rappeler que le Reiki est universel, sans lien ou contradiction avec un quelconque mouvement religieux ?

Re: Reiki et religion

Posté : 11.11.2009 12h16
par Elisette
Quel sujet intéressant !

Pour faire part de mon expérience, je dirai même que le reiki a affirmé ma spiritualité ! Disons que j'ai toujours eu, depuis petite déjà, certaines convictions, certains ressentis que je n'ignorais pas mais que je n'affirmais pas non plus. C'était là, point !
Et puis, lors de mon 1er degré, j'ai ressenti comme une révélation, une expérience qui a fait battre mon coeur à une vitesse folle et qui m'a bouleversée. Dès lors, j'ai commencé à faire des recherches, à lire des ouvrages et puis j'ai rencontré des gens qui partagent mes opinions et avec qui j'échange du temps, des moments d'étude et surtout beaucoup d'amour !
Le reiki m'a fait prendre conscience de l'universalité, de la force de l'Amour et des ressources inépuisables que chacun d'entre nous a à l'intérieur. Il m'a fait aussi prendre conscience que je ne pouvais plus être passive, pour moi-même et pour les autres, que je me devais d'appliquer ce en quoi je croyais le plus, sans m'en cacher et sans m'en vanter non plus, que je me devais d'être honnête en quelque sorte.
Le reiki m'a aidée à ouvrir plus grand les portes déjà entrouvertes, il a été déclencheur et depuis je vis et je grandis ! Je suis en accord avec moi-même, humble et respectueuse face à cette fabuleuse énergie qu'est la vie...

Re: Reiki et religion

Posté : 11.11.2009 22h45
par Martine
bonsoir,

je vis à peu près le même genre de révélation que Elisette...

avant, je ne savais pas trop bien ce qui se passait en moi au niveau de la spiritualité.. je voulais bien croire mais je ne savais pas trop à quoi.. la seule chose que je savais c'est que les religions telle qu'on les pratique avec leurs lois, leurs obligations, leurs rites et tous ces principes limitant, peu tolérants, contraignants etc.. ne m'intéressaient pas, voir même, me rebutaient...

depuis le reiki, j'ai découvert ce en quoi je crois, j'ai agrandi mes connaissances, mes croyances.. je me sens tellement mieux avec toutes les questions existentielles comme la vie et la mort, d'oû vient-on, oû part-on, etc.. je n'ai de compte à rendre à personne.. je vis ma spiritualité comme elle est en moi. Je n'ai ni obligation ni contrainte.

Quand mes enfants me parlent religion, je leur réponds ce que j'en sais.. quand ils me parlent Energie, Reiki etc.. je leur réponds ce que je crois, tout en précisant que la spiritualité appartient à chacun. 2 de mes enfants ont suivi ou suivent le cathéchisme protestant. Le 3ème a refusé aussi clairement que 2 + 2 font 4.. c'était sans appel et inutile de négocier.. pour les 2 autres, elles ont voulu voir ce que c'était et elles en avaient le choix. La première a terminé il y a bientôt 4 ans et en retient les bons moments entre cops, le reste ne lui convenait pas.. la dernière va y entrer et .. on verra bien :)

ils ont le choix, je leur apprend la vraie tolérance, celle qui respecte l'autre pour ce qu'il est et non pas pour les étiquettes qu'il porte sur son front. C'est pareil pour les religions et la spiritualité.

Dernier élément, quand j'étais enfant, nous avions l'heure de sciences nat juste avant l'heure d'histoire biblique.. dans l'une on apprenait la "naissance" du monde avec les cellules etc.. dans l'autre, une belle histoire romancée qui commence par un homme et une femme.. et un serpent lol.. comme personne ne m'avait dit de prendre la belle histoire un peu comme une parabole, une légende.. j'ai cru la science et j'ai eu l'impression que "l'auteur" de la bible s'était totalement foutu de nous. Ma spiritualité était "morte" dans l'oeuf.. mais c'était tout simplement parce que je n'avais pas encore découvert les Energies ;))..