Page 1 sur 3

Langage des oiseaux

Posté : 14.05.2012 18h41
par frederic
Coucou,

J'avais envie de créer cet espace pour que chacun puisse y déposer ces petits jeux de mots qui nous font sourire et qui parfois en disent Long (que ce soit en prononciation ou en écriture).
Martine sera, je l’espère, heureuse de nous faire partager ses préférés car je crois que tu es une spécialiste.
D'ailleurs je me demandais si cela portait un nom bien précis.
Si je ne suis pas clair voici un exemple que Bruno a cité dans un autre sujet.

Genou : je...nous
ou
Univers: Uni....vers

Un que j'aime beaucoup ces jours-ci c'est:
Nowhere ( nullepart) : Now here ( ici maintenant)


Merci pour votre partage

Les jeux de mots

Posté : 14.05.2012 20h20
par Martine
Bonsoir Frederic et tout le monde,

Belle idée que ce sujet ;)

On parle de Langage des Oiseaux quand les mots que l'on dit prennent parfois un autre sens si on en écoute les sons et qu'on peut en former d'autres.

Le fameux genou ;)...

Mais il y en a d'autres connus, comme "mal a dit", ou encore tous ces mots que nous prononçons et qui tout à coup sonnent différemment en les entendant.

Ils apparaissent évidemment dans le langage parlé ;)

Les plus signifiants sont ceux que l'on perçoit au vol, lors d'une conversation, sans même y réfléchir. Heureusement, sinon, quel boulot de devoir analyser rapidos tout ce qu'on entend :D

Amusez-vous mais ne vous prenez pas la tête ;)

Pour petit exemple, sur mes cartes de visite on peut lire : Tou'ch'ange... Tout change ou touche ange, comme il vous plaira :)... Quant au cabanon de jardin qui me sert de pièce de soin, il s'appelle la Mais'Ange. Au delà de "maison" et "ange" ou "mésange", le langage des oiseaux pourrait cibler : "mets en je" (nourris l'intérieur de toi, par exemple) ou "mets en jeu" (avance et vis ton chemin)... A chacun d'entendre au fond de soi ce qui lui parle, l'interprétation n'a rien d'une vérité absolue et surtout, n'entrez pas en masturbation mentale :)

Belle soirée ;)

Re: Langage des oiseaux

Posté : 14.05.2012 23h44
par meosine
"mésange" c'est une partie de mon pseudo sur d'autres sites... les interprétations que tu donnes me parlent, mais je ne pensais qu'à ange. Ce qui peut donner [moi] mais ange sachant qu'à l'époque où j'ai pris ce pseudo j'ai + fait la fête que l'ange. Bref, je trouvais le mot beau.
la même année j'écrivais :
La ville est un bon lieu de pas sage.
Mais je le sais qu'au fond, j'aime mieux
Les beaux pays sages
Les beaux pays sages et espiègles vies sages.

-------
de façon générale j'aime les mots et j'aime écrire, donc parfois je parle couramment le langage (langue âge l'engage lent gage) des oiseaux.

Re: Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 10h00
par Zineb
J'ADORE!! :)
Merci infini pour ce nouveau thème comme t'aime ;) ^^ , vous aime >:D<

Lumineuse journée à vous toutes et tous ¦3¦ >:D<

Z.

Re: Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 10h27
par Bruno
frederic a écrit : Si je ne suis pas clair voici un exemple que Bruno a cité dans un autre sujet.
J'ai cité cet exemple pour illustrer mon propos alors que j'abordais justement ce sujet du "langage des oiseaux". Au passage, nous avons en France l'expression " donner des noms d'oiseaux" qui signifie "injurier" ¦D .
En ce qui me concernent ils ne me touchent pas ce langage des oiseaux, me laisse indifférent et même plutôt dubitatif. Autant le langage du corps peut parfois me parler, mais là je trouve ce langage tiré par les cheveux. Ne serais-je pas assez poète? <3) Quoi qu'il en soit.... c'est comme ça ;) (ö)

Re: Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 10h46
par Aria
Coucou Bruno et tout le monde :)

Le langage des oiseaux va bien au-delà de la poésie... et révèle souvent ce lien qui uni chaque chose et chaque être dans l'Univers...

Bien entendu cela ne parle pas à tout le monde... mais Bruno, pour quelqu'un que cela laisse indifférent, cela te fait réagir à chaque fois ;) (ö) (ö) '¬'

Re: Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 10h49
par Bruno
Oui Aria parce que je m'intéresse aux choses et donc j'essaie de comprendre ce que ce langage peut apporter. Ici Frédéric m'a cité alors je voulais faire cette précision. Tu dis que le langage des oiseaux révèle souvent ce lien qui uni chaque chose et chaque être dans l'univers, tu peux argumenter stp et donner des exemples?

Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 12h43
par Martine
Il est difficile de donner des exemples clairs, en tout cas pour moi. A chaque fois que le double sens m'a fait l'effet d'une lumière sur quelque chose, c'était au cours d'une conversation.

J'ai dit et entendu ou entendu de l'autre quelque chose de significatif, l'ai relevé dans l'instant et les sons ont fait leur chemin.

Peut-être que ce sujet est justement là pour qu'on puisse partager ce que l'on entendra prochainement :)

Dans ce cas, stay tuned et revenez visiter cette petite chambre au fur et à mesure des partages ;)

Belle journée ;)

Re: Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 21h01
par frederic
coucou, :)

et merci de votre participation.

Je suis désolé Bruno si cela te gène. En fait j'ai souhaité ouvrir ce sujet car j'ai justement lu ton autre message et cela m'a donner l'idée comme saurait pu arriver avec Martine ou quelqu'un d'autre. Je ne débats pas de ton opinion sur le langage des oiseaux.

Alors désolé pour tout cela.

Re: Langage des oiseaux

Posté : 15.05.2012 21h08
par Bruno
Ne crois pas que, parce que je trouve ça tiré par les cheveux (pour l'heure ;) ), ça signifie que le sujet me gêne :E) Ce qui est sur c'est que le fait que bcp de gens relèvent ces jeux de mots, m'interpelle.

Aucun soucis Frederic, et heureusement! :E)