Page 1 sur 1

Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 21.12.2011 20h39
par Pierre Lessard
:\ Bonjour à tous, une question que je me pose souvent quand je donne un traitement Reiki : Gardez-vous les yeux ouverts ou fermés ?

Pour moi, je trouve que j'ai moins de distraction et qu'il et plus facile de se centrer les yeux fermés.

Merci

Pierre Lessard

Re: Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 21.12.2011 23h29
par Thierry M
Personnellement, j'alterne entre l'un et l'autre, à une fréquence qui varie de fois en fois.

Re: Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 21.12.2011 23h37
par Aurélie
Bonsoir,

Lors de mes pratiques de soins, je garde mes yeux ouverts et parfois je les ferme...Tout dépend des moments...Je me fais confiance en faisant les deux...Si j'y réfléchis bien, j'ouvre les yeux pour diffuser l'énergie avec mon regard en fixant la zone où sont posées mes mains quand cela chauffe beaucoup...et d'autres fois, je ferme les yeux en laissant aller l'énergie...Et parfois je ferme les yeux pour me concentrer aussi sur une zone précise... ^^

Je crois qu'il n'y a pas de recette précise qui est meilleure qu'une autre ;) ...Laisser faire comme on le sent pendant le soin...en se faisant confiance, en faisant confiance à l'énergie... en se sentant au mieux dans la manière que l'on souhaite en respect de chacun...

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum au gré de ton inspiration, en suivant le fil de tes intuitions... :) _I_

Re: Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 22.12.2011 11h11
par André Baechler
Bonjour :O:

Pour ma part, j'ai principalement les yeux fermés, mais il m'arrive de les avoir ouverts... parfois. En fait j'ai de la peine à répondre clairement à la question car durant un soin Reiki, je suis dans un état second où ma tête est sur "off" ^^ ;)

En général j'incite les futurs praticiens à fermer les yeux, ce qui aide généralement à apaiser le mental en début de pratique. Ceci dit, il arrive fréquemment lorsque l'on est debout, qu'un mouvement de balancier s'installe à notre insu. Celui-ci a tendance à s'amplifier et peut mener parfois jusqu'à la perte d'équilibre. Si cette sensation gênante se manifeste, entrouvrez les yeux et fixez un point stable dans la pièce et l'équilibre se rétablit presque instantanément.

L'important si vous ouvrez les yeux durant le soin est de ne pas vous laisser happer par une quelconque distraction visuelle (l'aiguille des secondes d'une horloge, un écran resté allumé, l'activité extérieure, ...), ce qui aurait tendance à distraire votre esprit et alimenter votre mental ;)

¦3¦

Re: Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 22.12.2011 12h58
par Annie
Bonjour :)

Je garde principalement les yeux ouverts, mais je m’abîme dans une défocalisation du regard, qui fait que je ne suis pas distraite pour autant. Je contemple par exemple un tableau zen, ma lampe de sel d'Himalaya, la flamme d'une bougie qui danse, j'admire la beauté "dégagée" par la personne sous mes mains, je regarde mon jardin au fil des saisons ...

Je ferme les yeux aussi, je me centre ainsi et j'intériorise de belles sensations hors du temps, juste dans la disponibilité du moment présent.
Les yeux fermés, je "vois" parfois davantage que les yeux ouverts; en tout cas, je n'applique aucune généralité, juste un laisser-faire en douceur ... car le boss, c'est le coeur (L) ;)

_I_ >R<

Re: Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 08.06.2012 18h33
par Anne-Rose
Bonjour :O:
Pour ma part mes yeux sont tantôt ouverts tantôt fermés, mais comme Annie quand ils sont ouverts je "défocalise". Et c'est vrai que quand ils sont fermés il m'arrive de me sentir déséquilibrée, avec un mouvement de balancier comme le dit André, alors j'ouvre les yeux et je fixe le plus souvent la zone où sont posées mes mains jusqu'à ce que ça se stabilise.
C'est donc très variable et tout me va ;)

Re: Les yeux ouverts ou fermés

Posté : 04.08.2012 10h58
par Martine
Garder les yeux ouverts permet de veiller à ce que vit la personne en soin, garde aussi le praticien plus ancré et permet d'éviter d'avoir des mouvements de balancier ou des pseudo pertes d'équilibre.

Fermer les yeux permet souvent un ressenti plus profond du praticien, un lâcher prise différent durant le soin puisque l'esprit n'est pas distrait par l'environnement visuel.

A chacun de faire ce qu'il ressent. Parfois je garde les yeux ouverts, parfois je les ferme et je "décolle" rapidement..

Belle journée :O: