Idées et recettes végétariennes

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Idées et recettes végétariennes

Message par Tara »

Bonjour,

Grâce à un autre post (Végétarisme suite au reiki), j'apprends que l'on peut remplacer la viande haché par des lentilles, que certains produits ressemblent à s'y méprendre à de la viande et je suis certaine de ne pas être au bout de mes surprises !
En effet pourquoi se priver de lasagne lorsque l'on aime ça, mais pourquoi manger de la viande si on n'en a pas envie ?
Je n'y connais rien du tout en matière de végétarisme, mais je crois comprendre que je ne suis pas la seule gourmande....alors si vous avez de bonnes petites recettes à partager, des trucs et astuces pour vos petits plats mitonnés, une envie de jouer les chef dans la cuisine du forum et de faire planer une odeur de convivialité orientale ou européenne...c'est ici que ça se passe !

Dis Aria, les lentilles, c'est que pour les bolo ou ça marche aussi avec les lasagnes ?
André, le poulet, si c'est pas du poulet c'est quoi ?
Annie, j'suis tellement gourmet, gourmande (et pas végétarienne) que les p'tites bêtes, j'les manges aussi ;) Si, si même les microbes ! tu connais pas la salade de microbes ? Celle là, elle me vient de mon papa qui habite au soleil mais Zineb doit la connaitre elle aussi !
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par frederic »

Coucou Tara,

il est vrai que la transition n'est pas toujours simple pour le plaisir des sens.

En ce qui me concerne,j'ai trouvé des livres de recettes et des forums pour pouvoir me donner des idées.
Je mange beaucoup de steak de soja, de haché végétarien. Les œufs sous forme de quiches, de flan, d'omelettes ou autres peuvent permettre de cuisiner différemment. J'apprécie beaucoup le fromage mais il faut faire attention car la dérive peut être lourde , très lourde.
Mais de tous cela je crois que c'est la cuisine orientale et asiatique qui m'a permis de trouver de nouvelles idées, de nouveaux gout et donc de nouvelles envies culinaires.

Hier soir peu de temps a consacrer a la cuisine aussi j'ai fait une omelettes avec des champignons, oignons, poivrons et steak de soja aux herbes que j'ai émietté le tout accompagné de salade verte.

Bonne journée et bonne appétit.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Tara pour ce nouveau sujet :)

Je connais également cette peine à me renouveler dans mes menus, d'autant plus que je vis seul ;) As-tu essayé les produits de remplacement ? En Suisse Migros propose le Cornatur, équivalent au Délicorn de Coop. Il s'agit d'une palette d'une vingtaine de produits (certains sont bio) remplaçant la viande hachée, les saucisses, la charcuterie, les tranches panées, marinées, les nuggets, ainsi que l'émincé de poulet (sans poulet)... Il m'arrive par exemple de faire une sauce bolognaise maison au Cornatur qui tromperait au goût et à l'aspect les plus connaisseurs... Il doit sans doute exister un équivalent de ces produits en France...?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par Aria »

Coucou Tara (et autres amis gourmets !)

Question reiki je n'y connais pas grand chose mais question bolo sans viande il n'y a pas plus simple : il suffit de remplacer la viande hachée par des lentilles (une boîte de lentilles, déjà cuites, suffit à mon goût, il faut juste bien l'égoutter)...tu cuisines ta sauce exactement comme avec de la viande (mêmes épices etc...)...

Tu verras c'est top !

Bon appétit !

ET POUR LES LASAGNES C'EST PAREIL !!!!
Modifié en dernier par Aria le 15.12.2011 11h24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par Annie »

Bonjour :O:
André Baechler a écrit : En Suisse Migros propose le Cornatur, équivalent au Délicorn de Coop. Il s'agit d'une palette d'une vingtaine de produits (certains sont bio) remplaçant la viande hachée, les saucisses, la charcuterie, les tranches panées, marinées, les nuggets, ainsi que l'émincé de poulet (sans poulet)... Il m'arrive par exemple de faire une sauce bolognaise maison au Cornatur qui tromperait au goût et à l'aspect les plus connaisseurs... Il doit sans doute exister un équivalent de ces produits en France...?
Non, on en trouve en Belgique aussi, mais en France, rien de tel. Si toutefois mes sources sont erronées, merci à ceux qui auraient des pistes de nous les signaler ;)
Tara a écrit : "P'tet ben" qu'il faudrait que j'envisage d'aller vivre au soleil tout l'année... "C'est t'y qu'ce s'rait pas une belle solution ça ?". >B<
La solution d'un ailleurs meilleurs est tentante, mais la "fraîcheur" de notre territoire hexagonal a ceci de bon que nous avons des produits variés et qui se conservent bien. La vie permanente au soleil n'est pas qu'un conte de fées, car les petites bébettes aussi aiment le soleil, et elles viennent volontiers visiter ton garde-manger pour t'aider à finir les restes, végétariens ou pas :E)

Bon appétit tout le monde (o)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par André Baechler »

Annie a écrit :Non, on en trouve en Belgique aussi, mais en France, rien de tel. Si toutefois mes sources sont erronées, merci à ceux qui auraient des pistes de nous les signaler ;)
Ca me semble incroyable, mais après vérification, ces produits "Quorn" sont disponibles dans de nombreux pays... à l'exception de la France qui détient le record du plus faible pourcentage de végétariens (voilà peut-être une explication :\).
Tara a écrit :André, le poulet, si c'est pas du poulet c'est quoi ?
Tu trouveras toutes les explications sur le site mentionné ci-dessus. Depuis quelques mois, bon nombre de ces produits sont disponibles en "bio".

Si jamais pour info, voici encore deux liens vers la gamme de produits Cornatur de Migros et Délicorn de Coop.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par Annie »

Coucou dans la cuisine |^|

Je vous propose une petite douceur facile à préparer, et encore plus à déguster :E)

C'est un petit Feuilleté aux champignons et au parmesan, recette italienne qui de part ses portions individuelles, est parfaite pour convenir de une jusqu'à quatre personnes ;)

Pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 30 minutes

* 375g de pâte feuilletée
* 300g de champignons sauvages mélangés (cèpes, morilles et pleurotes par exemple)
* 1 poignée de persil plat
* 1 gousse d'ail
* 25g de beurre
* 25g de parmesan rapé
* 1 oeuf
* sel et poivre du moulin

1 - Déroulez la pâte sur le plan de travail, puis coupez dedans quatre disques en adaptant leur diamètre à celui de votre pâte étalée. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, déposez les disques de pâte dessus ( vous pouvez réserver au réfrigérateur si celui-ci est assez grand).

2 - Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
Nettoyez délicatement à sec les champignons à l'aide d'un couteau et d'un torchon, puis détaillez-les en morceaux ( pensez à réhydrater les morilles, si séchées). Effeuillez la marguerite :(( ah! non, c'est une autre recette :E) , effeuillez le persil, ciselez ses feuilles et hachez finement l'ail. Faites chauffer une grande poêle. Quand elle est très chaude, ouille ça brûle '¬' ajoutez le beurre, puis faites frire les champignons pendant 5 minutes. Veillez à ne pas les faire cuire trop longtemps afin qu'ils ne perdent pas leur subtile saveur forestière ### Assaisonnez, puis arrêtez le feu ( cette recette ne convient pas aux fans de Johnny Hallyday qui préfèrent allumeeeezzzz le feuuuu ¦D )
Dans un saladier, mélangez les champignons avec le parmesan, le persil et l'ail.

3 - Tracez une ligne à 1 cm du bord de chaque cercle de pâte à l'aide de la pointe d'un couteau ( Suisse ou autre, ça n'a pas d'importance ;) ), puis répartissez la garniture de champignons au centre sans dépasser la ligne ... ouais! c'est le plus dur de la recette ça '¬'
Cassez l'oeuf dans un bol (ou à côté ... c'est pas moi qui nettoie (ö) ) battez-le =O et badigeonnez-en les bords de chaque disque de pâte.
Enfournez pour 20 minutes, puis servez bien chaud ... avec une petite salade verte par exemple :)

Bon app'

_I_ :p
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par Tara »

Qu'il fleure bon dans cette cuisine !
Merci Annie pour cette première recette qui me parait bien appétissante, saupoudrée d'une touche d'humour et aux senteurs de joie de vivre. ¦3¦ >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par frederic »

Coucou à tous,

Je prends souvent des produits Sojasun car on les trouve en grande surface et particulièrement chez Leclerc.

Ils ont une variété de 6 ou 8 steaks de soja comme aux herbes, à l'indienne , à la tomate et basilic entre autres et ils ont aussi du haché végétarien qui permet de faire plein de plats sympas. Je l'utilise souvent pour ajouter dans une poêlée de légumes, sur une pizza, en omelette, en quiche, en flan, en tourte, en farce pour des légumes, ou faire un sauce façon bolognaise.

Les steaks peuvent remplacer lors de soirées hamburger le vrai steak de viande.
Les bouillons de légumes réduits peuvent permettre de faire des sauces très sympas qui remplaceront largement les sauces grand veneur ou périgourdine et accompagnent très bien les légumes servis croquants.

Le lait de coco et les épices permettent souvent de faire des accompagnements pour des légumes et peuvent permettre de varier de la simple ratatouille.
Un site ou je trouve souvent des recettes simples et sans viande c'est marmiton.fr ainsi j'ai essayé les lasagnes aux légumes, j'ai trouvé une recette de samoussa aussi.
Voila, j’arrête car j'ai trop faim!!!

Bon appétit à vous tous.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Idées et recettes végétariennes

Message par frederic »

Un ami m'avait donné cette idée pour les fêtes:

Faites bouillir des pois chiches dans de l'eau salée.
Égouttez et mixez en ajoutant de la crème fraîche.
Obtenir une consistance molle mais pas liquide.
Étalez un papier film sur le plan de travail et étaler dessus la moitié de l'appareil obtenu avec les pois chiches.
Mettez le long des tomates confites, des herbes et du basilic. (avis perso je rajouterais un fromage crémeux au chèvre)
Rajoutez la deuxième moitié des pois chiches sur le dessus.
Roulez le tout sur sa longueur et serrez en tournant les extrémités,
vous obtenez ainsi un bâton en forme de saucisson que vous laissez quelques heures au frigo.

Enlevez le film et coupez en tranches au moment ou tout le monde mangera son foie gras.
Servez avec des toasts bien chaud accompagnés d'un vin liquoreux!

Allez j'y vais, bon appétit!
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de