Page 1 sur 2

Posture de méditation zazen

Posté : 14.12.2011 18h19
par Bruno
Bonjour :)

Je viens poster aujourd'hui sur la posture de méditation zen : zazen.
J'en parle pas mal depuis que je suis membre de ce forum, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'il m'est venu l'idée de me filmer afin de présenter en images la posture (mieux vaut tard que jamais).

Une fois la posture prise (vidéo) il faut porter toute son attention sur l'instant présent.
Pour cela, posez votre attention sur :
  • les différents points de posture
  • la respiration (l'observer) et enfin
  • laissez passer les pensées.
Comment laisser passer les pensées? Comment lâcher prise? Observer comment surgissent les pensées, (images, sensation...).

A force d'observer cet instant précis, les pensées ne surgissent plus vraiment mais deviennent insaisissables. En observant cela, vous êtes complètement dans le ici et maintenant.

Ceci ne remplace pas une initiation en dojo (centre de pratique) mais pour les personnes qui ont déjà été initiées et n'ont pas re-pratiqué en dojo depuis, ça peut peut-être leur être utile. Ou bien encore pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la posture. La voici : ;)

PS : Pour ne pas vous endormir j'ai raccourci le temps de méditation à quelques petites et courtes minutes :p


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (i2maIospVMM)

Contrairement à ce qui semble être sur la vidéo, mes yeux ne sont pas fermés, ils sont mi-clos, le regard est posé à environ un mètre devant moi.

Re: Initiation à la méditation

Posté : 14.12.2011 18h39
par Aurélie
Merci beaucoup Bruno...en vidéo ça aide mieux...Belle idée >O<

Re: Initiation à la méditation

Posté : 14.12.2011 18h42
par Bruno
Avec plaisir Aurélie :)
Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un post sur la "posture de méditation zazen" car elle est bien particulière, sinon cette vidéo va se perdre dans ce poste qui compte déjà plusieurs pages.... mais je laisse à André le soin de voir.

Re: Initiation à la méditation

Posté : 15.12.2011 8h52
par André Baechler
Bonjour :O:
Bruno a écrit :Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un post sur la "posture de méditation zazen" car elle est bien particulière, sinon cette vidéo va se perdre dans ce poste qui compte déjà plusieurs pages.... mais je laisse à André le soin de voir.
Et voilà qui est fait ;)

Merci Bruno pour cette très belle idée de partage en images. Le simple fait de regarder ta vidéo induit chez moi un état méditatif :)

Et comme par hasard ton chat vient se promener juste à ce moment là (le mien fait pareil) :E)

Re: Posture de méditation zazen

Posté : 15.12.2011 11h04
par Bruno
Bonjour et merci André pour ce nouveau post que je ne manquerai pas d'alimenter au gré de mon inspiration. Oui Gaïa est très mignone, je l'initierai bientôt à la posture :p

Re: Posture de méditation zazen

Posté : 15.12.2011 13h18
par Annie
Bonjour :)

Très inspirant et très bonne idée que de montrer par l'exemple.

Bruno saurais-tu nous dire la symbolique de ta tenue ? Est-ce un collier que tu ranges avec respect à la fin?

Gaïa est craquante de par ses déambulations. Elle donne le sourire sans pour autant nous distraire de ta démonstration qui, il est vrai nous plonge dans un état de bien-être quasi immédiat.

Au plaisir >:D<

_I_ ¦3¦

Re: Posture de méditation zazen

Posté : 15.12.2011 22h56
par Francesca
Une petite vidéo vaut mieux qu'un grand discours, non ? Merci pour cette initiative.
Cette semaine j'ai cherché un coussin pour la méditation car pour l'instant je fais cela assise sur mon lit .
C'est pas idéal , mais mieux que rien.
Un zaffu a sans doute les qualités pour une méditation Zen.
Je pense que je vais m'en faire un car la couture , me plaît.

Re: Posture de méditation zazen

Posté : 16.12.2011 0h15
par Bruno
Justement Francesca à propos de couture et pour répondre à ta demande Annie :) je viens ce soir vous parler de la tenue d'un pratiquant zen.

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a le pratiquant novice qui ne porte pas de tenue particulière ou à la limite un kimono noir. Celui-ci n'a pas forcément pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sanga (pour faire simple cette prise de refuge peut s'apparenter au baptême sauf qu'ici il n'est question ni de Dieu ni d'Esprit saint ;) ^^ ).

Puis, après avoir pris refuge et s'il le souhaite, le pratiquant novice peut demander l'ordination de Bodhisattva. Si le maître zen la lui accorde il sera ordonné (cérémonie) et portera un kimono noir ainsi qu'un Rakusu.
Le rakusu est ce que vous me voyez ranger avec respect après zazen. Non ce n'est pas un collier :E) c'est un morceau de tissu, lui-même constitué de plusieurs petites bandes de tissus cousues entre elles. A la face interne du rakusu est inséré un morceau de soie claire sur lequel est calligraphié par le maître certaines informations : nom d'état civil de l'ordonné ainsi que son nom d'ordonné choisi par le maître, lieu où s'est déroulé l'ordination, lignée, etc.

Ce rakusu peut s'acheter tout fait, ou bien se coudre. Evidemment il est logique de le faire soi-même car c'est un excellent exercice de méditation. En cousant on fait zazen ^^ . Le point est le point zen, minuscule très minutieux. La couture du rakusu prend beaucoup de temps. Coudre son Rakusu c'est s'observer intérieurement, comme en zazen, pendant un certain temps, faire le point, suis-je vraiment prêt ou non? Est-ce que je le veux vraiment ou bien est-ce mon ego qui me le demande? Etc. Etc.

Le rakusu c'est aussi la symbolique du vêtement du Bouddha Sakyamuni, le Bouddha historique. La légende dit qu'en fuyant le palais il s'est débarassé de ses vêtements de prince, coupé les cheveux (ou rasé) et s'est constitué un vêtement d'une simplicité extrême en ajustant ensemble des morceaux de tissus souillés qu'il a trouvé de ci, de là.

Ce vêtement s'appelle le kesa. Le rakusu en est un petit modèle.

Le pratiquant qui demande l'ordination de moine devra se constituer (ou se procurer) un kesa. Bien plus grand donc bien plus de travail, qu'il portera sur l'épaule gauche.

Le kesa ou le rakusu se mettent pendant zazen et se retirent à la fin selon un rituel particulier.

Il y a beaucoup à dire sur le kesa... Notamment le fait qu'il existe le "Sutra du Kesa" que l'on récite pendant zazen... mais je m'arrêterai là pour ce soir. Voici pour illustrer :

(image supprimée car indisponible)


Enfin voici une phrase de Maître Dogen tout à fait en lien avec le propos et que je souhaite vous partager :

"Les habits du commun font croître les désirs - mais l'habit du Bouddha, celui de l'Eveillé les déracine".

Maître Dogen.

Re: Posture de méditation zazen

Posté : 16.12.2011 7h15
par Aria
Bonjour Bruno,

Merci infiniment pour ce nouveau sujet qui m'intéresse au moins autant que le reiki ;) et ton éclairage vient à point !

Je me suis renseignée il y a quelques semaines déjà sur les conditions pour pratiquer au Dojo et j'avoue que cela m'intimide grandement !!!

Il faut au préalable assister à une réunion d'information et puis... se lancer.. mais même ce cap là j'ai du mal à le passer... J'ai le sentiment de n'être pas "à la hauteur"... et pourtant cela m'attire énormément, et je pense méditer déjà...(je dis que je pense parce que je ne suis pas bien-sur que cela soit de la méditation...)

En fait, j'ai le sentiment que je dois le faire, et ce depuis des années, et que je n'ai que trop tardé, mais je me pose des questions :

Quelles sont les "pré-requis" ? J'ai été tentée de commencer "cash" par un week-end de retraite, penses-tu que cela soit judicieux ???? (il y a un monastère pas très loin de chez moi, en pleine nature). Parallèlement la date de mon initiation Reiki est fixée... les 14 et 15 janvier, peut-être est-il plus judicieux d'attendre la fin de la période d'intégration ....(oui oui c'est bon je vais faire taire mon mental et peut-être tout simplement laisser venir... !!!!)

Belle journée à toi !

A te lire...

PS : la couture c'est zazen... mais n'importe quelle activité peut l'être non ?

Re: Posture de méditation zazen

Posté : 16.12.2011 12h28
par Anne-Claire
Bonjour Aria,

Je peux te parler de mon expérience, suite à des discussions avec Bruno et une lecture, je me suis lancée dans la méditation zazen, au dojo et chez moi (nettement plus difficile chez soi).

Par rapport à ta journée d'information, je ne sais si dans ton dojo cela sera comme dans celui où je vais, on va simplement te montrer les règles de la pratique et le respect du lieu. De mon côté c'est ce qu'ils appellent la séance d'initiation pour les débutants. Et après cette séance, on se lance dans la méditation avec le groupe de personnes qui pratiquent déjà.
Je n'ai pas eu la sensation qu'il y avait besoin de pré-requis. Je dirai juste la motivation, la persévérance. Déjà y gouter et voir si cela te correspond et te plait.

Ce qui est bien pendant la séance de la méditation au dojo, les enseignants te guident.

Les choses sont très simples au dojo, et tu peux calmer ton mental, il n'y a pas besoin "d'être ou pas à la hauteur". :) Et on ne juge pas là-bas. ;)

Personnellement, la principale difficulté que je rencontre pendant la méditation est : lâcher le mental (et oui, c'est une vieille habitude que je traîne d'être dans le mental). Et parfois l'endormissement (lorsqu'on y va fatigué, c'est pas le top). Dès que je prends conscience de cela, je me concentre à nouveau sur la respiration et la position.
Heureusement, les enseignants sont vigilants et nous font "revenir" avec des paroles bien zen et percutantes. :p

De toute façon, savoir méditer sereinement ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut gravir la montagne ! Et persévérer.

Voilà, pour mon expérience, Bruno te dira sûrement plein d'autres choses plus riches. :)

Tiens-moi au courant de ton expérience, avec plaisir !

:O:

Anne-Claire