L'hérédité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

L'hérédité

Message par Martine »

Camino... J'aime ;)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'hérédité

Message par Tara »

Bonsoir Camino, Bruno et tous les autres,

Pour ma part, le sens de "l'hérédité" me donne de l'urticaire rien qu'à son nom, je vous explique pourquoi :

Toutes les femmes de ma famille ont eu des cancers du sein avec ablation, toutes les femmes de ma famille n'éprouvent pas d'amour pour leurs filles et leurs ont mené une" vie d'enfer" (effet miroir ?).
Le constatant dès petite, je me suis juré de ne pas passer pas là.

J'adore ma fille et à ce jour aucune mastose n'est déclarée, ni ne se déclarera.

Etre conscient ne suffit-il pas à dépasser cette hérédité présenté comme une fatalité ?

Ps: Merci André. Sainte (je ne sais pas qui ) priez pour la patience de nos modérateurs et les chevaux sauvages emportés au galop!
Modifié en dernier par André Baechler le 05.12.2011 10h00, modifié 2 fois.
Raison : Accents manquants et division du sujet
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'hérédité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Tara a écrit :Etre conscient ne suffit-il pas à dépasser cette hérédité présenté comme une fatalité ?
Et bien non pas forcément lorsque cette hérédité touche le plan physique. Je chausse personnellement du 47 (héritage de mes ancêtres aux longs pieds, pas facile à assumer par le faible choix de chaussures) et en être conscient ne m'a pas permis de chausser plus petit (ö) !

L'hérédité pour moi n'est pas une fatalité, mais un choix ! Alors autant l'accepter plutôt que s'en plaindre. Si nous venons à la vie en choisissant une Renault, on ne peut espérer qu'elle se transforme en Mercedes par une simple prise de conscience. Et si le modèle familial choisi a la fâcheuse tendance à avoir l'embrayage qui lâche à 50'000km, il va falloir composer au mieux avec cette faiblesse... et ceci dit, les 50'000km parcourus peuvent être bien plus riches et beaux que certains parcours de 300'000km dans le désert ;)

Et pour ce qui est de l'héritage génétique transmis à nos enfants, nous ne pouvons que l'accepter également puisqu'ils ont choisi de venir à la vie à travers nous. Ils vont vivre et mourir comme nous, comme chaque être humain. L'important n'est pas de tenter de les épargner génétiquement (c'est parfaitement impossible !), mais seulement de leur offrir le meilleur terreau pour qu'ils puissent ensuite s'épanouir au mieux à leur façon. Tout le reste ne nous appartient pas :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'hérédité

Message par Tara »

Et bien non pas forcément lorsque cette hérédité touche le plan physique. Je chausse personnellement du 47 (héritage de mes ancêtres aux longs pieds, pas facile à assumer par le faible choix de chaussures) et en être conscient ne m'a pas permis de chausser plus petit !
Mais avec des pieds pareils on doit pouvoir marcher sur l'eau ou s'enraciner (s'ancrer) plus facilement non ? :p

Pour le reste de ce que tu dis André, j'entends bien , mais ce sont des mots qui ne me plaisent qu'à moitié car il n'y a là dedans rien qui ne donne espoir lorsqu'on se sent coincé, aucune porte de sortie.

Si je comprends bien, tu dis que le choix du parcours à été fait par nous avant notre naissance et qu'il nous faut l'accepter.

Alors, (pardon si je dévie un peu mais tout me semble si étroitement lié) dans ce cas, viendrions nous dans cette vie pour subir nos choix ?

Ne sommes nous pas là afin de faire "mieux", le but n'est il pas l'évolution ? Serions nous coincé avec un schéma prédéfini sans possibilité d'en sortir ? Ça ressemble à une punition ça selon moi ! Et je ne crois pas que vivre soit une punition.

D'accord il y a des gens qui naissent avec de gros handicaps de toutes sortes.
Prenons l'exemple d'un cul-de-jatte né dans un pays pauvre. Rien qu'à l'énoncé on peut commencer à pleurer, mais rien ne dit que cet enfant ne va pas surmonter son handicap, être heureux, rencontrer un médecin par "hasard" qui va le faire connaitre et que par la suite il ne fera pas des conférences de par le monde (j'extrapole à peine, cela vient d'une histoire vraie).

C'est même pour cette raison que la vie est si intéressante, si belle à vivre, parce que tout est possible pour tout le monde ! >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: L'hérédité

Message par Aurélie »

Tara a écrit :
Prenons l'exemple d'un cul-de-jatte né dans un pays pauvre. Rien qu'à l'énoncé on peut commencer à pleurer, mais rien ne dit que cet enfant ne va pas surmonter son handicap, être heureux, rencontrer un médecin par "hasard" qui va le faire connaitre et que par la suite il ne fera pas des conférences de par le monde (j'extrapole à peine, cela vient d'une histoire vraie).

C'est même pour cette raison que la vie est si intéressante, si belle à vivre, parce que tout est possible pour tout le monde ! >B<
Bonjour Tara @>- ,

Je me permets de te répondre si tu veux bien...

Je crois que l'exemple que tu viens d'énoncer parle de lui-même...Cet homme en surmontant son handicap est dans l'acceptation de cette faiblesse qu'il peut réussir à transformer afin de vivre au mieux grâce ces capacités à lui et personnelles (il n'y a pas que du mauvais côté génétique et en plus il y a aussi notre potentiel personnel) et au hasard des rencontres de la vie... >O<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'hérédité

Message par Martine »

Tara a écrit :Pour le reste de ce que tu dis André, j'entends bien , mais ce sont des mots qui ne me plaisent qu'à moitié car il n'y a là dedans rien qui ne donne espoir lorsqu'on se sent coincé, aucune porte de sortie.

Si je comprends bien, tu dis que le choix du parcours à été fait par nous avant notre naissance et qu'il nous faut l'accepter.

Alors, (pardon si je dévie un peu mais tout me semble si étroitement lié) dans ce cas, viendrions nous dans cette vie pour subir nos choix ?
Complètement d'accord que nous choisissons et que nous avons à avancer avec ce choix. Qu'y a-t-il à en apprendre ? Et bien un bilan de fin de vie pourra peut-être répondre à cette question, mais tous les jours nous apprenons, tout comme l'enfant qui apprend à faire du petit vélo, d'abord tricycle, ensuite vélo avec petites roues et pour terminer, il acquiert son équilibre et les supports sont inutiles. De ce jour-là, il saura faire du vélo toute sa vie. Alors il peut passer à un autre apprentissage, l'écriture, peut-être ou la nature, que sais-je, mais je suis d'avis que toute la vie est une succession d'apprentissages et que chacun nous fait grandir.
Tara a écrit :Ne sommes nous pas là afin de faire "mieux", le but n'est il pas l'évolution ? Serions nous coincé avec un schéma prédéfini sans possibilité d'en sortir ? Ça ressemble à une punition ça selon moi ! Et je ne crois pas que vivre soit une punition.
Si, justement, nous évoluons, grandissons.. les schémas familiaux sont aussi des apprentissages. Je n'y vois aucune punition, sauf, si je choisis de la voir.

Par exemple, j'ai grandi dans une famille où la violence sur les enfants et l'alcool dirigeaient tout.. durant des années j'ai ressenti des colères, des rancoeurs, de la haine même. Et puis, avec l'expérience de vie, mes choix, mes petits pas successifs sur mon chemin, j'ai choisi de ne plus ressentir tout ceci. J'ai choisi d'essayer de comprendre ce qui avait mis en place ce mécanisme. On ne peut pas être heureux en frappant ses enfants, alors qu'est-ce qui se jouait là ?... et un jour, j'ai regardé derrière, et j'ai compris que cette famille, cette violence, ce tyranisme et tout ce que j'ai vécu avait juste permis de construire, pièce après pièce, celle que je suis aujourd'hui. A moi de savoir ce que j'en fais, mais il ne m'est pas donné de décider ce que mes enfants en feront. D'ailleurs, ils grandissent dans une toute autre ambiance, mais je suis persuadée que quelque chose quelque part dans notre vie de famille les dérange mais ça leur appartient, je ne peux pas gérer leur façon de percevoir leur environnement.

Pour terminer, il suffit de parler avec des personnes en fin de vie (quel que soit leur âge et la raison de leur "fin de vie") pour découvrir qu'ils acceptent d'arriver au bout du chemin. Pas tous, j'en conviens et pas dans la seconde qui suit un diagnostique mettant la vie en danger, biensûr, mais après avoir cheminé un bon bout, ils en arrivent très souvent à "assumer" ce choix inconscient. Ca paraît totalement incroyable et certainement que ça choque, mais c'est assez fréquent.

Alors oui, chacun choisit, à mon avis, de venir dans cette famille et pas dans une autre, y accepte aussi les bontés et les travers, avance avec ce bagage ... ou pas.. mais je respecte son choix, tant qu'il n'est pas un choix de pouvoir qui décide pour les autres, génération précédente ou suivante.

Il serait temps que chacun accepte ses choix de vie, même inconscients ! Qu'il accepte aussi ses responsabilités et cesse d'en vouloir à la terre entière pour chaque bobo ou catastrophe. Peu importe l'ampleur de la galère, c'est encore à chacun de la traverser et je n'ai pas la même façon d'aborder un problème que mon voisin et inversément.

L'empathie, c'est écouter l'autre, l'accueillir dans sa douleur, l'accompagner un bout, peut-être juste le temps qu'il retrouve ses ressources intérieures, et puis, le laisser faire ses propres choix de vie. Que ce soit en lien avec sa famille et donc le sujet précité de l'hérédité ou pas.

Belle journée... je vais à la rencontre de personnes exceptionnelles aujourd'hui et ... je vais avoir la chance de découvrir un nouvel apprentissage de vie au milieu de familles d'enfants malades... \OwO/ ¦3¦ \OwO/
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'hérédité

Message par Tara »

Bonne journée Martine au milieu de "tes" enfants malades qui ont fait un choix de vie difficile (vous allez vous apporter tellement les uns les autres), merci à toi et à Aurélie pour vos réponses que je partage tout à fait. ¦3¦
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'hérédité

Message par André Baechler »

Tara a écrit :Pour le reste de ce que tu dis André, j'entends bien , mais ce sont des mots qui ne me plaisent qu'à moitié car il n'y a là dedans rien qui ne donne espoir lorsqu'on se sent coincé, aucune porte de sortie.
Rassure-toi Tara, je ne cherche pas à plaire dans mes propos, mais juste à exprimer ce qui m'habite ^^ Oui, si nous nous identifions à notre véhicule, nous sommes coincés ! Il n'y a pas d'espoir pour une Renault de devenir une Mercedes (et inversement) :p
Tara a écrit :Ne sommes nous pas là afin de faire "mieux", le but n'est il pas l'évolution ? Serions nous coincé avec un schéma prédéfini sans possibilité d'en sortir ? Ça ressemble à une punition ça selon moi ! Et je ne crois pas que vivre soit une punition.
Ta punition, c'est de ne voir en toi que ton véhicule ;) Si nous ne sommes qu'une carrosserie vouée à être rongée par la rouille, alors oui, la vie ressemble à une terrible punition ! Personnellement je ne suis coincé en rien, et si j'explore cette vie avec mon véhicule, ce n'est pas pour m'acharner à le transformer, mais simplement pour avancer sur mon chemin d'évolution... car un véhicule sert avant tout à avancer, non ? Le mien m'aide dans ce sens, je l'aime avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, je le soigne, mais je ne suis pas mon véhicule et je sais qu'il ne durera pas indéfiniment. Quelle que soit sa pointure, j'éprouve une profonde gratitude pour tout ce qu'il m'a déjà permis de parcourir jusqu'à ce jour :)
Tara a écrit :Si je comprends bien, tu dis que le choix du parcours a été fait par nous avant notre naissance et qu'il nous faut l'accepter.
Oui (c'est du moins ma conviction), je pense que nous sommes responsables de nos propres choix, même si nous n'en avons pas conscience. Je préfère vivre dans cette acception de l'être que je suis, plutôt que dans une lutte interne dans laquelle je me renie et je me victimise.
Tara a écrit :Alors, (pardon si je dévie un peu mais tout me semble si étroitement lié) dans ce cas, viendrions nous dans cette vie pour subir nos choix ?
Libre à chacun de subir sa vie où de tenter de voir un peu plus loin que le pare-brise :p
Tara a écrit :D'accord il y a des gens qui naissent avec de gros handicaps de toutes sortes.
Prenons l'exemple d'un cul-de-jatte né dans un pays pauvre. Rien qu'à l'énoncé on peut commencer à pleurer, mais rien ne dit que cet enfant ne va pas surmonter son handicap, être heureux, rencontrer un médecin par "hasard" qui va le faire connaitre et que par la suite il ne fera pas des conférences de par le monde (j'extrapole à peine, cela vient d'une histoire vraie).
Je ne juge pas la création et pour moi tout est parfait ainsi ! :) Je n'ai pas à juger de ce qui est heureux ou malheureux, juste ou injuste...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'hérédité

Message par Tara »

Hm, je crois que toutes voitures finissent un jour ou l'autre à la casse et qu'une Renault peut largement dépasser les 200.000km, tout comme la Mercedes peut se planter dans un ravin et finir à la casse plutôt que prévu...
Renault , Mercedes ou une autre, le conducteur c'est moi ! Et j'entend bien ne pas rester passager, ni avoir besoin d'un chauffeur !
Alors non, je ne partage pas tes avis mais nous savons que ce n'est pas primordial d'être d'accord.
Merci en tous cas d'avoir répondu à mes questions. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'hérédité

Message par André Baechler »

Tara a écrit :Hm, je crois que toutes voitures finissent un jour ou l'autre à la casse et qu'une Renault peut largement dépasser les 200.000km, tout comme la Mercedes peut se planter dans un ravin et finir à la casse plutôt que prévu...
Renault , Mercedes ou une autre, le conducteur c'est moi !
Alors merci Tara de résumer si bien et en quelques mots tout ce que je viens de dire précédemment ! ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de