Oser être différent

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Oser être différent

Message par camy95 »

Hello,

Et vous, qu'auriez-vous fait?

On raconte qu'un chef de village connu pour sa sagesse et sa justice était très jalousé... Il a fait de son village un havre de paix, les habitants y étaient très heureux. Les villageois appréciaient beaucoup la sagesse de leur chef; Il les traitait avec respect et ils le lui rendaient bien....

Alors, les chefs des villages voisins, aigris, se sont ligués contre lui et ont ensorcelé la fontaine qui abreuvait tout le village: Désormais, quiconque boira à cette fontaine deviendra fou pour toujours.

Les villageois commencèrent à perdre la raison, les uns après les autres .... bientôt, tous les villageois furent atteint de ce mal. Les propos qu'ils tenaient n'avaient plus aucun sens et le chef du village qui avait vite compris d'où venait le mal, en a été complètement anéanti. Il a essayé de lever le sortilège mais il n'a pas réussi...

Bref, lui qui aimait converser avec les gens se retrouva muré dans une solitude car quand il croisait un villageois et qu'il s'adressait à lui, celui-ci le regardait avec de drôles de yeux et bientôt, il couru dans tout le village une drôle de rumeur: on raconte que le chef du village était devenu fou et qu'il tenait des propos incohérents. Tous les villageois en parlaient, ils étaient choqués et tristes de voir leur chef dans cet état.

Face aux regards inquiets et parfois même aux rires moqueurs, il lui était devenu impossible de continuer à vivre ainsi et il ne voulait pas, non plus, abandonner sa tribu du fait qu'il ne pouvait plus avoir une conversation avec qui que ce soit...

Les jours passaient et rien ne changeait, tous les villageois étaient fous, Alors, un jour las de la solitude et résigné, le chef du village décida d'aller boire de cette fontaine, ainsi, il rejoindrait toute sa tribu dans sa folie.
Devant la fontaine, il inscrivit la phrase suivante: Parfois, il vaut mieux être fou comme tout le monde que d'être sage et seul!


Quand j'étais petite et que j'agissais avec ce que j'étais (et je le suis toujours ), on m'a raconté ce genre d'histoire, pour me faire comprendre qu'il valait mieux faire, être et agir comme tout le monde que de rester cette enfant "atypique" que j'étais....
Vous savez quoi??? Quand ils avaient le pouvoir sur moi car j’étais trop jeune pour comprendre, pour leur expliquer et pour leur tenir tête, j'ai essayé de faire comme ils me disaient car je pensais qu'ils avaient raison, résultat des courses, j'ai été très malheureuse...
Aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir retrouvé cette liberté d'être, même si je suis pour beaucoup une femme "atypique" car je suis telle que je suis :E)

Sur ce bonne soirée
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Oser être différent

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦

Merci Camy pour ce récit!

Le jour ou la situation se présentera de manière globale je réfléchirai au problème ;) mais pour l'heure je fais confiance à mon instinct et je vais continuer à ne pas me comporter en mouton de Panurge ^^
La vie a plus de saveur quand on y ajoute une pointe de fantaisie (ö) un soupçon de rébellion ^z^ une belle rasade d'idées personnelles :?: le tout drapé dans le respect de soi-même >:D< ( sans empiéter sur celui des autres \W|W/ )

_I_ |)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Oser être différent

Message par cancrelas »

Salut Camy

Il semble que l'apparition d'enfants "différents" s’accélère.

Sur le sujet, un bouquin sympa :

Conversations avec les enfants du présent
de Meg Blackburn Losey
aux Editions Exergue.

Thoreau a écrit un truc du style : Celui qui a raison contre les autres constitue une majorité d'une voix.

Ne perdons pas espoir !

:)
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Oser être différent

Message par camy95 »

Bonjour :O: ,

A travers ce post, j'ai voulu aborder, autrement, la notion du jugement, du rôle et du pouvoir que nous pouvons avoir ou exercer sur les autres ;). J'observe autour de moi, trop de parents qui infligent à leurs enfants des choix de vie qui ne sont peut-être pas les leurs :(( . "Nous sommes" pour la plus part dans l'exigence d'une réussite, du coup, sommes-nous sauveurs ou bourreaux?
Annie a écrit :Le jour ou la situation se présentera de manière globale je réfléchirai au problème ;)
Et je pense que c'est trop tard pour toi '¬' , tu n'es plus une proie pour les prédateurs, je te vois plus comme un guide ~I~ pour ceux qui cherchent leurs chemins qu'autre chose ;)
Annie a écrit :mais pour l'heure je fais confiance à mon instinct et je vais continuer à ne pas me comporter en mouton de Panurge ^^
°V° °V° °V° y'avait pas de moutons... :E)
Annie a écrit :La vie a plus de saveur quand on y ajoute une pointe de fantaisie (ö) un soupçon de rébellion ^z^ une belle rasade d'idées personnelles :?: le tout drapé dans le respect de soi-même >:D< ( sans empiéter sur celui des autres \W|W/ )
Pour ma part, rien n'était, ni n'est prémédité, je suis comme je suis, un peu >V< et de temps en temps, la tête dans les <|>
cancrelas a écrit :Il semble que l'apparition d'enfants "différents" s’accélère.
=O Alors cela a commencé en 68 :E) . J'ai déjà lu quelque livres, entre autre sur les enfants cristal et sur les enfants indigo
cancrelas a écrit :Thoreau a écrit un truc du style : Celui qui a raison contre les autres constitue une majorité d'une voix.
Qui va oser dire cela aux dirigeants ;)
cancrelas a écrit :Ne perdons pas espoir ! :)
La machine est déjà en marche \OwO/

Belle et douce journée à toutes et à tous
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Oser être différent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Etre dans le troupeau en bon mouton de Panurge est viable, du temps que l'on ne goûte pas à la liberté ^^

Aller à la rencontre de soi implique bien souvent de quitter ce troupeau, ou du moins de s'en distancer pour tracer son propre chemin. Cette phase est bien souvent inconfortable, confrontante et déstabilisante. Mais je crois qu'une fois ce chemin personnel engagé vers l'éveil, plus rien ne sera jamais comme avant. Toute tentative de retour en arrière ou de renoncement de soi s'apparente à une forme de suicide.

Oser être différent est confrontant mais tellement riche en apprentissage, puisque cela nous confronte au regard d'autrui, au besoin de plaire, à la peur d'être rejeté... Etre différent et l'assumer implique notre vraie responsabilité, celle de nos actes, de nos choix, qui ne sont plus ceux de la collectivité (se ranger derrière les lois humaines et sa morale prémâchée est tellement plus facile et déresponsabilisant).
camy95 a écrit :Qui va oser dire cela aux dirigeants ;)
Il n'est finalement pas important de dire quoi que ce soit à nos dirigeants, cela ne reviendrait qu'à leur donner de l'importance. Si je choisis de me distancer du troupeau dans l'insoumission, je n'essaie même pas de convaincre son berger de quoi que ce soit. Mon chemin m'appartient et je n'ai pas à tenter d'infléchir celui d'autrui.

Mon regard sur les différences ou la richesse dans la diversité

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Oser être différent

Message par camy95 »

André Baechler a écrit :
camy95 a écrit :Qui va oser dire cela aux dirigeants ;)
Il n'est finalement pas important de dire quoi que ce soit à nos dirigeants, cela ne reviendrait qu'à leur donner de l'importance. Si je choisis de me distancer du troupeau dans l'insoumission, je n'essaie même pas de convaincre son berger de quoi que ce soit. Mon chemin m'appartient et je n'ai pas à tenter d'infléchir celui d'autrui.
¦3¦
André, c’était de l'humouuuur '¬' :E) , j'ai même mis un ;)
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Oser être différent

Message par Tara »

Coucou,

J'aime beaucoup ton histoire Camy mais ceux qui te l'ont racontée ont oublié de te narrer la suite .....

Comme le chef du village n'était pas encore assez sage et qu'il comprit que pour LUI l'important était de rester avec les siens, il but l'eau de la fontaine et devient fou à son tour.
De sa folie il comprit celle des autres et peu à peu il trouva la sagesse. Lentement il réunit son troupeau et leur appris à se comporter tout comme avant.
Nul être ne peut se renier très longtemps. La sagesse du chef le suit dans sa folie et continue de croître. L'eau de folie n'a que peu d'emprise au bout d'un certain temps, c'est comme un médicament qu'on aurait pris trop longtemps ! Mais grâce à cette expérience le chef du village devient le sage.
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Oser être différent

Message par camy95 »

Tara, J'adore la fin de ton histoire....
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Oser être différent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
camy95 a écrit :André, c’était de l'humouuuur '¬' :E) , j'ai même mis un ;)
Mais mes messages sur le forum ne se veulent pas personnels, sans quoi j'utiliserais la messagerie privée ;)

Et vous, choisissez-vous également "d'être fou comme tout le monde plutôt que d'être sage et seul" ? :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Oser être différent

Message par Tara »

Pour répondre à cette question, je crois qu'il faudrait d'abord définir le terme "fou"!
Si fou veut dire être différent, alors j'ai toujours été folle, tantôt au milieu des autres fous, tantôt seule selon mon choix, mais comme nous sommes tous différents, il se peut que nous soyons tous fous chacun à notre manière :)
Tout dépend de quel coté de la serrure on se place : les sages sont des fous aux yeux des fous comme le dit Camy :\
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de