La notion de sécurité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

La notion de sécurité

Message par Alain »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon parcours m'amène à me poser et m'interroger sur la notion de sécurité intérieure ....

Consentez-vous à me faire part de votre définition ? De la manière dont vous nourrissez cette sécurité intérieure ? Par quoi peut-elle être fragilisée ?

Merci de vos réponses et belle journée en votre (L)

Alain
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La notion de sécurité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Alain pour ce nouveau sujet :)

Difficile de parler de l'insécurité intérieure sans évoquer les peurs et angoisses qui en sont à l'origine. Cette insécurité, nous tentons de la combler à travers les autres (domaine relationnel) et à travers les biens matériels et financiers qui offrent l'illusion d'une sécurité, tentant ainsi d'oublier que nous sommes totalement vulnérables à l'échelle de l'univers.

Cette insécurité nous ramène presque toujours (directement ou indirectement) à notre propre mortalité ainsi qu'à celle de nos proches. Du temps que nous occultons cette réalité devant laquelle nous sommes tous égaux, il nous est impossible de trouver la paix intérieure. Car cette sécurité ne s'achète pas, elle n'est pas une question de moyens. Souvenez-vous de Michael Jackson qui dormait dans un caisson à oxygène il y a une vingtaine d'années, obsédé par le fait de ne pas vieillir. Il pensait ainsi vivre beaucoup plus longtemps pour ne pas dire indéfiniment. Ses choix de vie ont fait couler beaucoup d'encre... Mais a-t-il trouvé cette sécurité intérieure ? Sans doute que non et il n'est plus là aujourd'hui pour en témoigner.

Peut-être ne voulons-nous tout simplement pas accepter que notre condition humaine est par définition insécure ? Et si plutôt que de rechercher l'illusion de cette sécurité dans un cocon relationnel et matériel, nous apprivoisions notre réalité ? Pas très confortable sans doute comme approche, mais tellement plus réaliste...

Et vous, qu'en pensez-vous ? ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La notion de sécurité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

En méditant sur la question ce matin me sont revenus des souvenirs passés où je vivais la peur du manque, une certaine forme d'insécurité intérieure. Durant mon parcours de vie j'ai connu des périodes de vaches maigres comme des périodes de vaches grasses et je me rends compte que cette insécurité était plus marquée durant les périodes financièrement confortables. Avec le recul, je comprends que cette période m'a passablement éloigné de mes aspirations profondes et que j'avais sans doute besoin d'assurer un hypothétique avenir en me construisant un cocon matériel que j'avais finalement peur de perdre (car celui qui n'a rien matériellement ne peut pas avoir peur de le perdre ^^).

Puis ma vie a changé, j'ai commencé à accompagner des personnes en fin de vie et dès cet instant ma peur du manque a totalement disparu, alors que paradoxalement mes revenus baissaient fortement. Cette période m'a simplement ramené à la réalité éphémère de l'existence terrestre et au fait que l'essentiel ne pouvait me manquer, puisqu'il se trouvait profondément dissimulé en moi :)

Voilà pour ce qui est de mon expérience personnelle ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: La notion de sécurité

Message par Francesca »

Merci pour ce sujet si important pour moi en ce moment.
C'était ma question d'hier à une personne et ceci m'empêche de dormir.
Pour la première fois de ma vie je prends des somnifères et hier j'ai trouvé une alternative : diffusion d'huile essentielle d'orange douce (pour éviter l'accoutumance). Ouf !
Le climat familial est difficile et je dois prendre des décisions pour retrouver la sérénité.
Assumer le payement des factures et assurer un toit pour ses enfants et sa famille font parties des besoins vitaux si bien décrits par Maslow.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La notion de sécurité

Message par Tara »

Bonjour Alain,

J'ai pris le temps hier de me poser les questions que tu te poses. Merci ^^
Alain a écrit :Consentez-vous à me faire part de votre définition ?
Je pense effectivement que cette définition est propre à chacun.
Pour ma part cela revient à me demander comment je me sens bien avec moi-même, comment et quand suis-je en accord avec moi.
En effet cette sécurité m'apporte un bien être qui fait que lors des jours d'orage (de difficulté) j'ai la sensation d'avoir un toit sur ma tête, un feu dans la cheminée, des fenêtres bien isolées.
Alain a écrit :De la manière dont vous nourrissez cette sécurité intérieure ?
En étant en accord avec moi-même.
Alain a écrit :Par quoi peut-elle être fragilisée ?
Exactement par son contraire ! En posant des actes, en ayant des pensées qui vont à l'inverse de ce que je suis.

Je ne saurais étayer plus avant, peut-être mes réponses sont-elles des évidences qui demandent à être approfondies, mais la suite de ce post me donnera peut être matière à plus large réflexion.

Bonne journée dans ton (L)

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: La notion de sécurité

Message par Camino »

J'ai grandi avec une insécurité affective qui a fait naître une terrible peur d'être abandonnée.
De cette insécurité a pu émerger justement une ébauche de sécurité intérieure.
Oh... le travail est long, douloureux encore par moment.

J'ai le sentiment d'être un petit électron libre qui ne sait pas d'où il vient ni où il va.
Mais qui a une certitude maintenant, celle de faire partie de quelque chose d'extraordinaire.
Je crois que c'est cette certitude-là qui m'habite :
ma sécurité intérieure est celle de l'Univers (o) :O: <|> , tout simplement.

Parfois je la perds, parfois je la retrouve,
au gré de mon mental débordant, de mon égo envahissant,
de mon cœur présent ou de ce que le miroir me renvoie de beau.

La sécurité intérieure colore ma vie souvent, c'est une découverte bien appréciable.
Elle n'est pour moi liée qu'à ce qu'il y a de plus sacré en moi.

Camino ^T^
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: La notion de sécurité

Message par Alain »

Bonjour

André : merci pour tes réponses, le partage de ton expérience; l'accueil et la prise de conscience de la réalité qui nous entoure me parle beaucoup.

Francesca : je te souhaite de tout cœur de trouver la solution qui te rendra plus sereine.

Tara : merci pour ta réponses très claire.

Camino : jolie clown merci aussi; j'aime à penser que ma sécurité passera par ma confiance en l'Univers ...

Pour ma part je ne saurais donner actuellement une définition; je mesure plutôt les effets d'un manque dans mes bases et la construction de ma personnalité qui m'a amené vers une dépendance récurrente à l'autre, croyant y trouver cette fameuse sécurité .... je constate mon erreur dans mes fourvoiements relationnels....

Ma sécurité dépend je crois tout d'abord de la pleine acceptation de ma personne... je suis en chemin vers cela !

Je vous souhaite une merveilleuse journée,

Bien à vous

(^ :O: ¦3¦ :O: ^)

Alain
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La notion de sécurité

Message par Aurélie »

Bonjour,

Merci pour ce sujet intéressant et toutes les réponses qui éclairent beaucoup ^^

Mais lorsqu'on parle de cette notion de sécurité...cela me fait penser à une notion de danger et de se mettre à l'abri pour se défendre et se protéger et se sentir en sécurité...Cela fait penser à l'allégorie de la caverne de Platon...

Comment se sentir alors sans peur et sans cette notion de se protéger de quelque chose...Comment vivre sans ressentir des murs ou des frontières pour se sentir si épanouie en soi et vivre selon ses aspirations sans peur de se tromper ?

Peut-être que je comprends mal ce sentiment de sécurité, je dirai plutôt une notion de retrouver une confiance en soi en son cœur et intuitions...et y croire, écouter, ressentir en soi et même si la peur de se tromper est là et s'il faut du temps pour se retrouver libre en soi sans frontière...s'aimer très fort car qui peut le faire mieux que soi-même pour retrouver confiance en soi...On parle dans un autre sujet du jugement d'autrui donc quelque part d'une notion d'insécurité vis à vis du jugement d'autrui...Eh bien, je pars du principe que l'être humain critiquera toujours et ne dira jamais "ah autrui est vraiment parfait, rien à dire". Alors dans ce contexte là, vu qu'il y aura toujours cette notion d'insécurité eh bien je vais pas attendre, je décide de m'aimer et de faire ce qui m'épanouit toujours en étant responsable et en respect d'autrui biensur mais sans attendre l'avis positif ou négatif des autres...Et maintenant, je retrouve une légèreté dans mes actes au quotidien voire même une libération en n'accordant plus de pouvoir à cette insécurité extérieure et au contraire plus on se sent bien en soi plus le monde environnant reprend des couleurs magnifiques et avec des sourires à partager en toute confiance en soi et aux autres...
Modifié en dernier par Aurélie le 02.10.2011 15h55, modifié 1 fois.
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La notion de sécurité

Message par André Baechler »

Alain a écrit :Pour ma part je ne saurais donner actuellement une définition; je mesure plutôt les effets d'un manque dans mes bases et la construction de ma personnalité qui m'a amené vers une dépendance récurrente à l'autre, croyant y trouver cette fameuse sécurité...
Nous débutons notre vie dans la dépendance totale et sécurisante de nos parents. Sans doute avons-nous la tendance inconsciente à rechercher ensuite cette sécurité à travers les autres, qu'il s'agisse de relations amoureuses, amicales ou professionnelles... Il faut parfois du temps pour trouver cette confiance en soi, pour s'aimer tel que l'on est. En prendre conscience est probablement déjà une partie du chemin vers l'être entier que nous sommes.
Alain a écrit :... je constate mon erreur dans mes fourvoiements relationnels....
Se tromper fait partie du chemin. Il faut parfois explorer certains chemins pour comprendre qu'ils ne sont pas les nôtres, mais surtout ne pas se blâmer pour cela ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La notion de sécurité

Message par sam »

Bonsoir Alain,

Ta question me turlupine depuis que tu as posté.

Cette sécurité intérieure est très mitigée en ce qui me concerne.

Je ne me suis jamais sentie en confiance du fait de la disponibilité des moyens financiers, ... ou de leur absence ;) Mes fins de mois sont difficiles, comme pour beaucoup, mais ça n'a pas vraiment d'importance, même si, je le reconnais, ça ne simplifie pas les choses :p

Jusqu'ici, je m'étais rarement sentie 'menacée' physiquement : la nature m'a dotée d'un physique de docker, qui m'a toujours aidée à venir à bout de toutes les tâches physiques auxquelles j'avais à faire face, et dont personne ne voudrait, même les hommes, alors, tu penses, une petite bonne femme de 48 balais !!! Mon corps m'a toujours aidée à gérer tout cela. Mais aujourd'hui, je sens qu'il en a sa dose, lui aussi, comme mon âme ... ;) Et qu'il a besoin de vacances, ce qui, malheureusement, n'est pas au programme ;)

Pour ce qui est de mon coeur, ma seule sécurité intérieure est celle que je ressens avec mes chiens.
Grâce à leur confiance, à ce qu'ils m'abandonnent d'eux, soit tout, en quelque sorte ! Mais quelle lourde responsabilité !!!

Pour tout le reste, souvent, je me dis : mais qu'est-ce-qui a pris à mon âme, d'accepter un karma pareil ??? Souvent, je ne comprends pas, je me dis : mais bon sang, aussi loin que je me souvienne, je n'ai rien fait de mal, pourquoi dois-je supporter tout cela ?

Se sentir en confiance, en sécurité ? Honnêtement, je ne sais pas ce que c'est. La dépendance à l'autre, oui, ça je connais ;) Et ça mène droit dans les murs ...

S'accepter en tant que personne ? Ben oui, je sais mes forces, je sais mes faiblesses.
Mais ça ne me rassure pas.

La sécurité intérieure ? Honnêtement ? Je ne sais pas ce que c'est. Je me contente de ne pas avoir peur, c'est déjà pas si mal ...

En te souhaitant de trouver un hâvre de paix, de sécurité, et d'amour
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de