Tout est parfait dans l'univers

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Tout est parfait dans l'univers

Message par Tara »

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de votre aide à tous pour m'aider à formuler (et ce, même de différentes façons) ce qui me trotte dans la tête

Il y a trois ans lorsque je rencontrais Amma pour la première fois, il y a eu cette petite phrase qui a commencé à tout changer en moi.

"Tout est bien dans l'univers".

Cette petite phrase est très simple et les jours heureux, il est facile de lui sourire et de la dire. Mais parfois lors de doutes, les jours ou rien ne va plus, ceux ou la situation est carrément critique, on a tendance à l'enterrer bien profond dans la mémoire. Et si on la laissait ressurgir, on serait bien en peine de lui trouver un sens en ce qui nous concerne dans ce moment T.

Pour ma part c'est là quelle m'a le plus étonné et libéré.
Plus qu'une philosophie, c'est devenu une manière de vivre.

J'ai pris l'habitude de la ressortir chaque fois que ça n'allait pas, chaque fois que ça clochait.
Par exemple si je perds mon emploi parce que la boite ferme = "Tout est bien dans l'univers"
Si je me casse la jambe juste avant les championnats de patin = "Tout est bien dans l'univers"
Si la banque refuse de m'accorder un prêt = "Tout est bien dans l'univers"
Etc ...

Non ce n'est pas facile au début, mais si l'on considère que l'univers lui sait ce qu'il fait, alors on peut accepter que ses plans pour nous ne sont pas les mêmes que les nôtres et qu'il va de toute façon nous guider en direction de ce que nous avons à faire. Nous n'en comprenons pas la raison, parfois on est perdu quand même, mais quand cette confiance s'installe entre lui et vous, cela devient une véritable histoire d'amour.
On comprend qu'on ne peut jamais se tromper et dans aucun de nos choix, parce que c'est en faisant cette erreur là que nous obtiendrons cette compréhension là. Et c'est exactement par là que nous devons passer pour avancer. Il n'existe alors plus rien de bien ou de mal, il existe ce qui Est et il n'y a aucune appréciation à poser dessus.

Personnellement je trouve cette "notion" vraiment libératrice, on est conscient de ce qui nous arrive mais plus jamais coupable. On peut avoir de la peine pour soi mais l'on sait que quelque chose de mieux nous attend.
Les successions de moments difficiles prennent leur raison d'être et soudain avec cette compréhension tout s'éclaircit à l'horizon et les enchainements douloureux cessent.
On n'est plus seulement un être vivant sur terre mais l'on fait parti de l'univers.

Je serai très heureuse que vous mettiez vos mots à vous sur ce post au sujet de cette phrase, même si vous dites la même chose mais différemment, même si vous avez autre chose à dire. Parce que moi je l'exprime à ma manière mais la votre est complémentaire */\*

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Tout est bien dans l'univers

Message par Martine »

Bonjour ici et merci Tara pour cette belle idée ;)

En effet, cette phrase n'est pas tout à fait celle que j'ai. D'ailleurs, je ne crois pas avoir une phrase type mais plutôt une sorte de philosophie de vie qui ressemble tout à fait à ce que tu décris dans ton message.

Il est parfois difficile de se retrouvé coincé devant un événement qui bloque nos projets ou alors face à ce fameux miroir qui nous renvoie des images que l'on ne voudrait pas voir. Il y a aussi les moments où tout semble conspirer à entraver tout plaisir, etc...

Tiens, le verbe consipirer me fait penser à une citation de Coelho : "Quand on désire quelque chose assez fort, tout l'Univers conspire à le rendre possible"

Voilà plutôt ce qui me permet d'avancer. C'est une phrase tout autant positive, qui laisse place à l'espoir d'un lendemain meilleur.

Que les blessures soient physiques, morales ou psychiques, une fois passées les émotions (tristesse, déception, colère, souffrance, etc), je tente de revenir me centrer sur mon coeur. Je sais, au fond de moi, que la vie est venue m'enseigner quelque chose ou me remettre en question afin de vérifier le sentier sur lequel je m'avance. Dans l'immédiat, c'est souvent difficile à accepter ou concevoir, mais, comme le dit Tara, avec l'expérience et le temps, ça ne devient pas plus facile mais plus évident : "aujourd'hui, je vais très mal et j'ai un passage à vide qui va durer le temps nécessaire, mais demain ou un autre jour, je sais déjà que ça sera du passé, que le soleil va à nouveau briller.... jusqu'à la prochaine épreuve ou le prochain obstacle". Et croyez-moi si vous voulez mais, jusqu'ici, j'ai toujours eu un lendemain et le soleil a toujours brillé à nouveau :). C'est certainement grâce à cette philosophie de penser ou de vie que même quand tout va mal, je garde mon humour :)

Ma façon de me rassurer passe donc par plusieurs étapes : l'émotion (difficile à retenir mais finalement, l'emprisonner ne serait pas forcément une solution en soi), l'accueil, la Patience, l'observation de ce qui se passe et la transformation (si possible). Au final, un regard en arrière et un bilan sur l'enseignement reçu. Je reconnais que je n'ai pas cette réponse à chaque fois, et dans ce cas-là, j'essaye de ne pas trop mentaliser et plutôt de lâcher-prise, confiante que le problème saura bien se rappeler à moi si l'enseignement n'a pas pris ;)

Et puis, avec cette confiance dans la vie qui me laisse toujours l'espoir que le soleil reviendra me permet aussi de nourrir la confiance en moi. Quand tout va mal et que j'ai envie d'appeler au secours, très vite, je me rassure en me rappelant que les autres peuvent accueillir ma tristesse, mon impuissance, ma souffrance. Ils peuvent aussi apporté un regard extérieur sur mon problème mais je suis seule à détenir les clés pour le transformer.

Que le soleil brille autour de vous et quand les jours sont plus sombres, qu'il laisse filtrer un petit rayon qui garde en vous l'espoir que demain sera différent (^ :O: ^)

Je me réjouis de lire les prochaines interventions. Chaque personne ayant ses propres ressources face aux difficultés de la vie, il est toujours enrichissant d'en découvrir d'autres :)

*î* @>- *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Tout est parfait dans l'univers

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Tara pour ce nouveau sujet :)

"Tout est parfait dans l'univers". Cette petite phrase est plus facile à prononcer qu'à intégrer dans notre quotidien. Cette perfection qui nous échappe m'est apparue comme une évidence il y a une dizaine d'années, lorsque j'ai découvert le Reiki (coïncidence ou pas, je n'en sais rien ;)). J'ai également cette conviction intime que nous ne faisons jamais de mauvais choix et dans ce sens je ne regrette absolument rien des toutes ces années passées sur terre : Tous mes choix étaient parfaits... ainsi que ceux des autres d'ailleurs :p

Si je l'affirme avec autant de conviction, c'est que j'ai appris à regarder tout ce qu'ils m'ont amené à comprendre, à guérir, à transcender... Même choisir la haine n'est pas un mauvais choix, pour connaître l'amour il faut obligatoirement explorer son opposé. La distance entre le pire et le meilleur est infime et nous l'expérimentons à chaque instant, afin d'approcher un peu plus cette perfection de l'univers.

Reconnaître cette perfection de l'univers, c'est aller vers un peu plus d'humilité, de lâcher-prise et de non-jugement, des thèmes qui reviennent souvent sur le forum ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Papillonnelle
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 12.09.2011 19h41
Localisation : Sissach, Suisse

Re: Tout est parfait dans l'univers

Message par Papillonnelle »

"Tout est bien dans l'univers", tes petits mots chantent dans ma tête depuis que je t'ai lue ^^

En effet, je comprends tes mots et ce que tu ressens...

Pour moi, "tout est bien dans l'univers" est la parfaite affirmation de ce que j'exprimais avant par "tout a une raison d'être, bien ou mal, heureux ou malheureux... il y a une raison pour cela" et en effet je comprenais tôt ou tard...

Je pense aussi que cette affirmation, quand elle vient du coeur, est un acte d'amour envers soi-même, envers l'Univers et tout ce qui Le compose.

Elle permet un apaisement du coeur, l'acceptation de ce que l'on ne peut changer et la confiance de savoir que meilleur est à venir.

Je te rejoins quand tu dis :
Tara a écrit :Pour ma part c'est là quelle m'a le plus étonné et libéré.
Plus qu'une philosophie, c'est devenu une manière de vivre.
La première fois que j'ai ressenti cela, que c'est devenu une évidence, c'était il y a 22 ans, j'étais à des années lumière du Reiki. Je n'étais préoccupée que de réussite sociale, familiale, financière... j'étais "une autre".
J'avais déjà deux petites filles, et Dieu a voulu que j'espère des jumeaux... j'étais aux Anges.
Après 6 mois de grossesse et d'espoir, tout à chaviré, j'ai perdu mes bébés.
J'ai voulu être anesthésiée, j'aurais voulu le rester au début... puis, pourquoi? comment? ... et c'est aussi là que "tout est bien dans l'Univers" mon esprit s'est transformé, j'ai ouvert mes yeux, mon coeur, j'ai vécu ma première transformation. La perte de mes bébés m'avait permis de renaître.

Et mon profond changement, m'a emporté vers d'autres... toujours plus profonds.

Je savais qu'après cela, quoiqu'il arrive dans cette vie, rien ne serait jamais pareil, ni appréhendé de la même façon. Parce que je venais de comprendre que chaque événement de nos vies nous est offert pour grandir, évoluer parfois se métamorphoser.

J'ai eu de grands sentiments d'amour intérieurement pour celle que je devenais... parce que mon coeur me guidait, et que là ou il m'amenait et ce qu'il me faisait vivre, c'était juste (L) _I_ (L)

J'éprouve tant de Gratitude.

Merci Tara >:D<
)Y(
Modifié en dernier par André Baechler le 28.09.2011 11h27, modifié 1 fois.
Raison : Accents manquants
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de