Le pouvoir des mots

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Le pouvoir des mots

Message par camy95 »

Bonsoir à tous,

Souvent quand j'entends les autres parler ou lis ce qu'ils écrivent, je suis impressionnée par leurs aisance à s'exprimer! Souvent, je me sens idiote, incapable d'utiliser les mots, les ranger dans un ordre qui leur donnerait un sens aussi intelligent, alors, mal à l'aise avec eux, je fuis les mots... à vrai dire, je ne les fuis pas tant que ça, j'écris, j'écris plein de choses mais, je garde tout pour moi. Gênée de les montrer, surtout quand quelques fautes d'orthographe se glissent et se cachent pour se dévoiler à moi qu'une fois trop tard. ;)

Bref, du coup, je lis, je lis beaucoup ce que les autres écrivent et vous savez ce que j'ai découvert??? Que certains sont si habiles et à l'aise avec les mots qu'ils savent les rendre très beaux, intelligent et intéressants. Ces gens sont si habiles avec eux que j'ai l'impression qu'ils sont eux mêmes tout aussi intéressants!
Les mots peuvent être manipulés, façonnés à notre guise, alors, que les regards et la gestuelle traduisent qui nous sommes réellement. On peut mentir avec les mots mais jamais le regard.

Pour moi, les mots sont un outil marketing et pour vous, que représentent les mots?

Belle et douce soirée à tous
http://conscienceveil.canalblog.com/
kidu41

Re: Le pouvoir des mots.

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Les mots, vaste sujet.
Les mots dans l'usage " communs " sont un des moyens d'expressions des plus magnifiques.
Les mots peuvent faire fondre un coeur, faire verser une larme d'émotion, faire sourire, rendre hilare mais aussi faire mal ou rendre triste suivant l'humeur de l'individu.
Je dirais que les mots sont, en général, le reflet de la personne à un moment T.

Mais il arrive aussi que les mots, deviennent effectivement une redoutable " arme ".
L'histoire nous a d'ailleurs prouvé que des personnes ayants utilisés les mots en ce sens, ont réussi à instaurer des dictatures, des régimes autoritaires, ayant pour résultat une guerre mondiale.
La parole ou les mots ont le pouvoir d'endormir, rendre aveugle une personne, voir une population.
Quelqu'un de très habile arrivera à donner deux visions , deux possibilité via ses mots et dissimuler en quelque sorte son opinion, ses desseins.
Les mots peuvent être beaux, et pourtant être trompeurs, manipulateurs et pleins d'illusions.

" Les mots bousculent et transgressent la compréhension, et créent le désarroi, et conduisent les hommes à des controverses et à des fantaisies innombrables et vaines "
Francis Bacon
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le pouvoir des mots.

Message par Francesca »

Le titre de ce sujet est parfait car effectivement les mots recèllent chacun un potentiel , une puissance.
Ma formation en sophrologie m'a permis d'en prendre conscience.
C'est tellement vrai , qu'en séance de sophro les mots sont soigneusement choisis pour leur potentiel et leur puissance.
Ce n'est pas vraiment mon truc de rédiger et pourtant je me suis amusée à construire un blog, participe au forum et bien d'autres chose.
L'écrit et les mots libère, l'expression libère, voilà ce qui m'importe.
Merci pour ce sujet Camy 95 (^ ¦3¦ ;) :O: ^) |\/|
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le pouvoir des mots

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Camy95 pour ce nouveau sujet :)
camy95 a écrit :Pour moi, les mots sont un outil marketing et pour vous, que représentent les mots?
Je pense que les mots peuvent être un outil marketing, mais pas que ça... ;) Tout dépend qui s'exprime finalement. Le coeur lui tente d'exprimer ses valeurs profondes. L'ego blessé va plutôt chercher à manipuler et contrôler, espérant ainsi sauver les apparences. Le mental va exprimer ses connaissances, aborder des thèmes plus techniques et rationnels... Mais parfois l'ego tente de se faire passer pour le coeur, on l'appelle alors l'ego spirituel. Il use généralement des mots par besoin de démontrer sa prétendue supériorité de coeur prenant ainsi le pouvoir...

S'exprimer avec les bons mots demande à la fois de la vigilance et de la spontanéité, ce qui est finalement un peu contradictoire, ou du moins pas toujours facile à concilier. La spontanéité permet par exemple d'exprimer ses valeurs profondes. Les phrases inspirantes sont toujours spontanées. Mais la vigilance est importante également, car un mot, un seul, peut parfois chambouler une vie.

Dans ce sens, j'aime beaucoup l'écrit, car il me permet de laisser couler le flux des mots au fil de l'inspiration. Ensuite alors je peux me relire et affiner certains mots qui pourraient être mal perçus. Bien évidemment tout reste sujet à interprétation et les échanges sur le forum en témoignent bien souvent, mais peu importe finalement, du temps que ces mots permettent de rebondir et de clarifier ainsi l'esprit de chacun ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Le pouvoir des mots

Message par Camino »

Bonjour Camy, ^^

quel beau sujet celui que tu proposes.
Et comme tes mots font preuve de sensibilité... ;)
Rien à voir avec du marketing, je t'assure!

Je n'ai jamais vu mes mots sous cet angle-là, d'ailleurs.
Lorsque le cœur déborde, les mots deviennent fluides et justes, ils sont le reflet de nous-même dans ce qu'on peut avoir de plus authentique, de plus vrai.
Mais comme dit très bien André, l'égo n'est jamais loin et parasite allègrement le cœur.
On peut se gargariser et se gonfler d'orgueil avec de jolis mots qui finalement sonnent creux quand on les lit bien... :\

En ce qui me concerne, lorsque je peux oser me dire, ce qui est finalement assez rare, cela me permet aussi de m'entendre, et donc de me comprendre et d'avancer.
Mais celui ou celle à qui je me dévoile n'est pas n'importe qui, il est cher à mon cœur ¦3¦ et je lui fais confiance.
Il me laissera parler jusqu'au bout sans jugement.
Parfois, lorsque mes mots ne reçoivent pas de réponse, je me sens désemparée, mon cœur attend, peut-être trop, un écho, un échange qui le fera grandir.

S'il n'y a pas de totale confiance, ou si la personne à qui je m'adresse n'est qu'une connaissance de passage, l'égo prend le contrôle et tente de biaiser pour ne pas montrer la vérité.

Les mots les plus importants, les plus beaux viennent assurément de l'intérieur, et... je crois qu'on peut sans peine les reconnaître.

Camy, et si tu osais te dire, je crois qu'ici tu trouverais des cœurs attentifs et tout plein d'amour pour te lire... ;)

Camino :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le pouvoir des mots

Message par André Baechler »

Les mots à eux seuls ne sont que des définitions dans le dictionnaire, mais ils prennent vie par le souffle qui les porte, celui de l'amour comme celui de la haine parfois. Ce souffle nous appartient et comme une vague, il peut porter, mais également détruire... la nuance est parfois subtile...

S'exprimer implique une grande responsabilité...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Le pouvoir des mots

Message par berengere »

Et les mots s'imbriquent, se perdent, nous perdent ou nous illuminent aussi..
Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 117
Enregistré le : 06.03.2011 10h05
Localisation : Landes, France

Re: Le pouvoir des mots

Message par Eric »

Je ne suis pas un grand "expressif", mais les mots les plus beaux me viennent lorsque je me sens "connecté", écrits avec le Coeur et Passion. Ils sont sous formes écrites, car comme André, j'aime me relire, affiner. Lorsqu'ils sortent oralement, spontanément, il en manque toujours quelques uns, ou il y en a de trop,... jamais de juste milieu. Certains ont blessé et blesseront encore. Ils ont blessé sous la colère, de façon non intentionnelle, mais courants trop vites, je ne pouvais les rattraper... Parfois ils blessent de façon intentionnelle, mais de façon "douce-amère", afin de "toucher" la personne... Et puis, cerise sur le gâteau, lorsqu'ils me sont prêtés pour aider cette une personne, et que cette personne retrouve le sourire, la joie de vivre,.... dans ce cas, il n'existe pas de mot pour décrire ce que je ressens, je me laisse envahir par l'énergie et je remercie... Dans ces cas là, ces mots sont très souvent "écrits", mais, quelques jours après, lorsque je me relis, je ne me reconnais pas et me demande si je suis bien l'auteur de ces phrases... Mon Ego parle, Mon Ame écrit...

En lisant le sujet, je ne pouvais également ne pas penser au poème d'Anita, poème que j'ai laissé il y a une semaine sur un lien social... Je le partage, permettant à Anita de participer indirectement au forum, ... Voici sa vision du "pouvoir des mots"...

¦3¦ (L) ¦3¦
>V< >B< >R<
Anita Le Sant a écrit :Mais d'où viennent les mots, parcourant de frissons
Les corps et les esprits, les âmes au plus profond
Ils traversent le temps, bousculent gentiment
Nos vieilles incertitudes et nos atermoiements

Quand un chagrin s'annonce, ils deviennent lueur
La tendresse en bouquet, un refrain de saveurs
Un doux parfum de joie pour les jours sombres et noirs
Venus de l'infini, ils délivrent l'espoir

La mélodie des mots, se joue à tous les temps
Au passé au futur, ailleurs et au présent
Une voie s'est ouverte et l'univers complice
Se joue de nos émois, avec force et délice

Lorsqu'ils parlent à mon âme, avec eux je me sens
Unie, en communion, les mots et leurs présents
Tracent en moi ces chemins, ces voies riches d'amour
Afin qu'en chaque instant, je nourisse vos jour

Ils sont forts en partage et leurs chants harmonieux
Marient à l'infini, les coeurs offerts aux cieux
Qu'ils se perdent là-bas, ils reviendront ici
Les mots aiment jouer, des nuances infinies

Ils sont troubles à nos maux, infiniment curieux
Chercheur de solitudes, de chagrins et d'adieux
Chacune de leur lettre a parfum des peut-être
Troublantes envolées de nos âmes en mal être

Je les vois s'amuser, rire des petits riens
Qui tracassent nos vies et brouillent nos chemins
Un mot ici fait mal un autre fait du bien
Mais jamais ils n'oublient d'où naissent les chagrins

Eux qui viennent de loin, cueillir nos certitudes
Aiment à nous bousculer dans nos vieilles attitudes
Nous en espérons tant, quand nos coeurs sont en peine
Qu'ils se cherchent justes avant qu'ils ne reviennent

Car pour bien écouter, entendre et apaiser
Les mots se font velours, douceur à bousculer
Ajoutant ça et là, une ponctuation
Et les voilà jetés au milieu des passions

Ils viennent bien d'ailleurs pour être si précis
Pour toucher forts nos coeurs, nos âmes et nos esprits
Qui sont donc ces amis, ces poètes fantômes
Ayant autant d'amour à redonner aux hommes...
IL Y A TOUJOURS UNE RAISON A TOUT
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le pouvoir des mots

Message par Tara »

Les mots ?
Moi, ils m'agacent ! Comme une piqûre de moustique que l'on gratte (ça reste de saison), les mots c'est mon ténia à moi.
Il faut que je les sorte, les extirpe de mon corps, de mon coeur, de mes lèvres.
Les faire sortir, les aider à naître.
Encore plus à l'écris qu'à l'oral, je les voudrais doux mais ils me semblent mièvres, je les voudrais expressifs mais j'ai peur d'être sèche. Je voudrais qu'ils relatent ma pensée et s'écrivent d'eux même.
Il faut les choisir, les retourner, les sussurer ou les cracher. Rajoutez en un et il est de trop, enlevez en un et tout change de sens. Les mots manquent de silence et c'est ce même silence qu'il faut combattre. Mot panthère, mot usé, mot électrique comme disait Aragon dans son "poème à crier dans les ruines".

Je ris !
Je ris de moi-même qui m'insurge contre l'interdiction d'André de publier des textes dupliqués. C'est tellement plus facile de prendre le texte des autres et de les partager plutôt que de s'exprimer !
Les mots à l'écrit c'est une torture, un délicieux miroir de réflexion, encore faut-il ne pas avoir trop peur de soi.
Je rêve de trouver un espace ou je pourrais les jeter, les fracasser contre un mur, violence. Avec ou sans virgule, accompagnés d'adjectifs ils se cachent, se terrent derrière la bienséance, nul ne les veut tels quels. Rien à faire, il faut les enrober comme la marmotte avec son papier d'aluminium, un joli papier cadeau afin de ne pas blesser ni choquer. La plupart des mots simples ont perdu tout leur sens.

Je voudrais tant qu'ils me permettent de les utiliser et de retracer ma pensée !

Tara (o)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le pouvoir des mots

Message par frederic »

Coucou,

Le pouvoir des mots! En ont-ils uns ? Ne sont-ils pas innocents, justes et honnêtes normalement?
Je crois, comme André a commencé à l'exprimer plus haut, que le souffle, l'intonation, la ponctuation, la conversation, l'état de notre esprit ou l'état de l'esprit de celui qui les entend, l'assemblage, la conjugaison que nous leur associons est véritablement le pouvoir.
Il incombe à chacun des utilisateurs de faire attention à leur manipulation.
Il incombe à chacun de les colorer d'amour ou de querelle.
Ils sont une sorte de moi qui sort de l'intérieur, que parfois nous ne maîtrisons pas, nous ne connaissons pas, mais aussi qui peut montrer la beauté de l'être, de l'âme.

Exemple: "TUER"

Je tue l'ennui en t'aimant.
Je tue sauvagement mon ennemi.

Le ton, l'assemblage, la conversation du moment n'auront pas le même pouvoir.

Voili, voilou, ma petite participation.

Belle journée à vous.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de