Philomentaloégotiquement vôtre,
chers amis,
tout d’abord merci Cancrelas
d’offrir à notre Mental toujours en chasse, aux serres in-déverrouillables un exercice parallèle…..
s’il pouvait se gaver et me permettre un lâcher prise…..sur d’autres thèmes…..
Mon libre Arbitre
Mon : ce qui m’appartient, possessif, positif ou négatif (comme le souligne si bien Martine

), et si la musique du mot nous conduit, comme Annie

dans un paysage imaginaire, ce territoire, son illustration mentale reste domaine non partageable………..Toute tentative de partage est vaine…. On ne traduit jamais pour l’autre qu’ébauches, passerelles, mélodies synthétisées de notre Monde personnel, et l’on ne peut percevoir que l’équivalent de l’esquisse de celui de l’autre…trois petites notes de musique qui débride notre propre fabrication de représentation mentale (nous faisant croire chanter en chœur).
Mon et Ton sont dans un bateau, Mon tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ?…………..Mon.
Car seul le rescapé ………ne saura dire que Son expérience de l’histoire……..
MAIS cela n’empêche pas, au contraire, de tenter de « Se Vivre » comme appartenant au Grand Tout
Libre : adjectif qualificatif, il n’existe qu’en appliquant une caractéristique au substantif qu’il qualifie.
Pour en parler en dehors de cette fonction il faut partir de
LIBERTE, ce mot gravé en France au fronton de nombreux bâtiments (accompagné de « égalité » et « fraternité ») ces absolus que beaucoup de citoyens attendent de rencontrer…… tout en pensant que ce sont des mensonges……..La liberté se définit là encore par une représentation mentale et donc personnelle (difficilement transmissible) elle se dessine plus globalement par les freins et les contraintes évités ou abolies……..Libre = libéré de….
Arbitre : qui arbitre : Juge….. selon des critères établis, peu importe de savoir qui, quand, comment, ni même pourquoi………..un petit bonhomme en short noir vient sanctionner ou encourager la reprise de jeu…
Dans le jeu de Je, il y a M. Mental qui se balade un carton de couleur à la main et la perruque de Juge de travers, il danse autour de Je sans arrêt et se perd dans tous les manuels de codes et règlements qu’il pousse dans sa brouette…….Il a même une injonction sur pancarte qui contient toute la duplicité de son rôle : « SOIS LIBRE »…..
Mon + Arbitre = ce juge permanent que toute notre éducation nous a offert tantôt Ange , tantôt Démon virevolte autour et semble nous empêcher de vivre libre, mais on l’appelle Raison et il est au service d’une société, d’un groupe humain, il est le représentant d’une civilisation….bonne ou mauvaise, cette réalité en est une …..et il nous prend la tête !
Libre + Arbitre = Juges et Arbitres sont constamment en recherche de références réglementaires estimant bien fonctionner en évitant au maximum « la subjectivité ». il semble donc paradoxale et même antinomique d’accoler les deux termes……………ils représentent des cadres et rares sont les occasions où on leur demandera d’en sortir……..
« Mon Libre Arbitre » est donc la somme d’illusions paradoxales, utilisées par les sociétés pour que l’individu se sente libre de choix engageant sa responsabilité et, éventuellement sa culpabilité…..
Ce concept (très lié aux religions monothéistes) n’est qu’une construction mentale, parmi tant d’autres, issue d’un désir d’asservir (besoins sociétaux) en faisant rêver ….
La seule sphère où ces trois mots pourraient avoir un sens non mensonger serait celui du cœur mais cet univers est tellement pollué par le mental………….et ses mensonges, dont un des premiers est « Mon Libre Arbitre »…. les élans libres du cœur ne devraient avoir aucun besoin d’Arbitre
Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas, dit-on, mais on oublie de dire que la raison est toujours là pour emprisonner le cœur…………..Mon Libre Arbitre recadre dans des choix « admis »………….Le seul choix est le nettoyage parmi tous les cadres poussiéreux : familiaux, sociaux, religieux, moraux etc..
Le choix est dans le déchargement de la brouette du petit mec en short qui virevolte dans nos têtes mais elle est un peu comme le tonneau des Danaïdes ……………ou les cheveux Éléonore….Bref
J’espère un jour voir le « Lâcher prise » mettre en fuite le Juge et l’Arbitre….pour entendre Ma Vraie musique du cœur…….
Merci encore à ce forum où j’ose parfois m’exprimer, mais que je parcours toujours avec autant de plaisir.
Prenez soin de vous
