Développement cognitif

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Développement cognitif

Message par Martine »

En effet, on pourrait se poser toutes ces questions et bien d'autres... d'ailleurs, mon fils de 16 ans est en plein dans des questions auxquelles je dois mettre des heures à réfléchir à la réponse :D...

pourquoi le temps est-il compté en année "humaine" :D ? Si je dis "bleu" je vois une certaine couleur mais comment puis-je avoir la certitude que ce que toi, tu appelles aussi "bleu" est de la même couleur et n'est pas juste un effet d'apprentissage de vocabulaire ? etc etc ;)..

Le reiki, il n'est pas forcément utile ou obligatoire de le comprendre, il est tellement simple à vivre.

Qu'il soit question de recevoir un soin ou de le donner, il est là, présent et se vit avec le coeur sans se poser trop de questions qui, finalement, embrouillent nos idées. Je ne cherche pas à endormir qui que ce soit par cette réponse, simplement à partager mon expérience avec le reiki et la philosophie de vie qu'il est venu installer en moi, tout doucement.

Bon week-end et :O:

*î* @>- *î*
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Développement cognitif

Message par cancrelas »

Salut Kurosagi

Bonne pêche sur le net !!!

Suite du jeu : télécharger gratos : AUDACITY (easy ;;; easy)

ouvrir ... lol

Commande : Générer puis son...
Là tu ouvres une bande de son. Une fenêtre s'ouvre tu clic ok

tu vas dans "piste audio" (dans le carré gris à gauche de la bande bleu) et tu clic Canal gauche.

Tu poses la souris sur du gris en dessous de la bande bleu (suite de la page vierge) et tu clic.

Ta première bande son est validée.

Remonte à générer son...
Tu ouvres une deuxième bande.

Dans la fenêtre à fréquence tu modifies en ajoutant le nombre de vibration que tu veux générer.
Ex : si tu désires générer une vibration de 14 Hz tu modifies le 440 Hz d'origine en 454 Hz.
Tu valides par OK

tu vas dans "piste audio" (dans le carré gris à gauche de la bande bleu) et tu clic Canal droit.

OK puis,

Tu clic sur le gris bas de page pour valider.

Et Enfin tu écoutes : commande play.

Tu viens de générer entre le canal gauche et droite une vibration de 14 Hz.

on peut bien sur allonger le temps d'écoute dans la fenêtre des fréquences, nommer le fichier ...Etc Etc...

Pour info la fréquence originelle de la terre est 7,83 (mai tu l'as sans doute déjà capté)

:)

@+

pierre
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Développement cognitif

Message par ambolik »

Bonjour tout le monde....

sans vouloir faire les rabats joie, je voudrais revenir sur le dernier post de cancrelas.
Ex : si tu désires générer une vibration de 14 Hz tu modifies le 440 Hz d'origine en 454 Hz.
Euh, c'est plus compliqué que ça: déjà le terme de vibration dans ce contexte est assez mal approprié. Si on parle d'Hz, il suffit d'utiliser le terme adéquat de "fréquence". Ensuite, si tu règles ta fréquence sur 454Hz, tu génères tout simplement une fréquence de...454Hz!
Tu viens de générer entre le canal gauche et droite une vibration de 14 Hz.
Cette phrase n'a pas de sens. En gros, si j'ai compris ta démarche, tu génères une onde sinusoidale pure (une onde constituée d'une seule fréquence donc) de 454Hz sur le canal gauche, et une onde sinusoidale de 440Hz dur le canal droit (pour info, une fréquence sonore de 440Hz correspond musicalement à la note La3)....dire qu'on produit une vibration entre le canal droit et le gauche ne veut absolument rien dire...en faisant cela, on peut juste dire que tu viens de générer sur chaque canal 2 ondes séparées d'un intervalle de 14Hz...ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait de générer une onde d'une fréquence de 14Hz...
si tu veux produire une onde de 14Hz, tu n'a qu'à générer simplement une onde et remplacer la fréquence par défaut de 440Hz par la valeur 14Hz...le problème, c'est que tu n'entendras pas cette onde, et ce pour 2 raisons:

1_: déjà à cause de ton oreille: on considère que le commun des mortels entend les ondes allant de 20 Hz à 20 000 Hz, sachant que pour la plupart des gens, le plus grave qu'ils peuvent entendre ne descend pas jusqu'à 20 Hz, et le plus aigu ne monte pas jusqu'à 20 000 Hz. En plus, dans cette bande de fréquences audible 20-20000Hz, la perception de l'oreille n'est pas linéaire: en gros, l'oreille est très sensible aux mediums, mais est de moins en moins sensible à mesure que le son devient grave ou aigus. Pour faire simple, si on génère une onde de 1000Hz à une certaine puissance, tu l'entendras à un certain volume. Maintenant, si on génère une onde de la même puissance à une fréquence de 50 Hz (grave donc) ou 10 000Hz (aigus), tu les percevras de manière beaucoup plus faible que le son à 1000Hz....Donc là, 14 Hz, déjà, on sort du domaine audible (en l'occurence on, commence à de rapprocher des infras sons), y'a peu de chance que tu puisses l'entendre...ça serait comme te laisser croire que tu pourrais voir avec tes yeux les infras rouges...

2_: de la 1ère raison invoquée ce dessus en découle la seconde: pour reproduire de manière efficace et perceptible cette fréquence de 14Hz, il faudrait être munis de hauts parleurs dotés de membrane capable de reproduire cette vibration acoustique de 14Hz, et ces hauts parleurs devraient être alimentés par des amplis très puissants, ce qui dans le meilleur des cas ne rendrait toujours pas cette fréquence audible, par contre si la puissance est suffisante, elle pourrait rendre cette onde perceptible par le squelette....c'est ce qui se passe quand vous allez au cinéma voir un film à effets spéciaux, pour les explosions, les tremblements de terre, etc....la bande son contient une piste dite "sub" (c'est le 1 dans la dénomination des systèmes 5.1 7.1 etc sur les home cinema) qui ne gère que les sons très graves...dans les salles de ciné, ces sons sont la pour faire "trembler" la salle et les sièges, et donner des sensations fortes...

je n'y connais rien en ondes cérébrales, mais par contre je bosse dans le son, donc je sais un minimum de quoi je parle à ce niveau là...
ceci dit, si tu possèdes chez toi un système hifi doté d'un caisson de grave, tu peux toujours essayer de produire cette fréquence de 14Hz (ce qui reste finalement assez peu probable car il faudrait être sûr que la membrane du caisson puisse descendre aussi bas, et être sûr aussi que l'ampli n'est pas muni d'un filtre passe haut situé au dessus de 14 Hz, filtre qui a l'utilité de débarrasser à coup sûr le signal audio de toute composante continue (0Hz), composante qui est un fléau pour les amplis et les enceintes...). Si les conditions sont réunies, la fréquence de 14Hz sera produite même si tu ne l'entends pas, et tu pourras toujours voir si ton cerveau s'harmonise et résonne à cette fréquence....

En ce qui me concerne, j'aborde le reiki d'une manière beaucoup plus simple, dans une volonté de "désintellectualisation", car pour moi la spiritualité et l'intelligence ont peu (voire rien) à voir avec l'intellect, et je me vois mal pratiquer le reiki armé de machines à calculer et autres outils éléctriques pour générer tel ou tel type d'onde...

Sur ce je vous laisse à votre discussion et vous souhaite une enrichissante journée...
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Développement cognitif

Message par cancrelas »

Merci beaucoup pour tes précisions Ambolik.

Effectivement les termes que j'ai utilisé sont très probablement approximatifs.
Mais puisque nous avons la chance d'avoir sous la main un professionnel de la question, pourrais-je abuser en t'invitant à faire la petite manip et du coup à pouvoir redéfinir et requalifier avec les bons termes le phénomène auditif obtenu

En t'exprimant par avance ma gratitude

pierre
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Développement cognitif

Message par cancrelas »

Ps : loin de moi le besoin d'instrumentaliser le Reiki. Cette petite manip n'est là qu'une simple friandise intellectuelle qui pourrait intéresser Kurosagi
kurosagi
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 30.06.2011 0h08

Re: Développement cognitif

Message par kurosagi »

Enorme cancrelas j'vais tester çà et j'te dis si j'arrive à trouver l'onde et l'amplitude qui corresponde à ce que j'ressend ! je vais essayer de reproduire l'alpha et si çà marche je n'aurais pas de mot pour te remercier !!!!! :)
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Développement cognitif

Message par ambolik »

pourrais-je abuser en t'invitant à faire la petite manip et du coup à pouvoir redéfinir et requalifier avec les bons termes le phénomène auditif obtenu
ok alors voilà ce qui se passe: quand tu joues deux sons aux fréquences fondamentales très proches mais pas exact (ex ici 440 et 454 Hz séparés d'un très faible intervalle), ton oreille perçoit une vibration car l'intervalle entre les deux sons est trop petit pour que ton cerveau puisse clairement les différencier et les assimiler à 2 notes distinctes.

imagine que tu produis dans un premier temps ces 2 sons à la même fréquence, 440Hz par exemple...comme la fréquence est la même tu entends une harmonie parfaite entre les 2 sons, tu entends clairement un La pur....maintenant imagine que tout en continuant de jouer ces sons, tu puisses augmenter lentement et progressivement la fréquence d'un seul de ces 2 sons (440, 441, 442, 443, 444, etc....), tu vas commencer à entendre une oscillation lente du son, une vibration lente, qui va s'accélérer à mesure que l'écart de fréquence entre les 2 sons augmente, jusqu'à un stade où l'écart de fondamentale entre les 2 sons est assez grand pour distinguer clairement 2 notes différentes: alors que le premier son est à 440Hz, une fois le second son arrivé à une fréquence de 466.2Hz, tu entendras clairement un La et un La dièse joués en même temps (l'effet harmonique de 2 notes si proches n'est pas des plus agréables et ça produira quelque chose de plutôt dissonant)

cette sensation de vibration, c'est ce que tu entends quand tu écoutes 2 instruments qui ne sont pas parfaitement accordés entre eux jouer la même note....en synthèse sonore, ce phénomène est utilisé pour grossir un son et lui donner de l'épaisseur et de l'espace...enfin de manière plus pratique, ce phénomène sert notamment aux guitaristes pour accorder "relativement" leur guitare à l'oreille....je dis "relativement" car ils ne seront pas forcément capables à l'oreille de trouver le Mi absolu de la 1ère corde, ou le La absolu de la seconde corde, mais par contre ils seront capables d'accorder précisément les intervalles entre les cordes pour que la guitare sonne juste, ce qui suffit pour jouer tout seul...

Malheureusement pour vous, ce phénomène n'apporte à priori rien dans la compréhension et l'approche des ondes cérébrales, et cet intervalle de 14 Hz entre 440 et 454 n'a rien à voir avec la fréquence propre de 14Hz...tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en faisant cette expérience, tu expérimente un phénomène s'approchant de ce qu'on appelle le "phasing"....

Voilà...
Enorme cancrelas j'vais tester çà et j'te dis si j'arrive à trouver l'onde et l'amplitude qui corresponde à ce que j'ressend ! je vais essayer de reproduire l'alpha et si çà marche je n'aurais pas de mot pour te remercier !!!!! :)
essaie toujours, génère directement les fréquences que tu recherches, mais pas d'intervalle comme dans l'exemple de cancrelas...mais comme je le dis dans mon précédent post, tu t'attaques à des ondes basse fréquence, qui relèvent du grave, et même du sub grave, et qui sortent même du registre audible...elle sont mécaniquement difficiles à faire reproduire par des hauts parleurs (totalement impossible pour des HP d'ordinateurs et même de chaine hifi classique)...comme ces fréquence sont faibles, elles ont de grandes longueurs d'ondes et demandent des membrane de gros diamètre pour être reproduites...à faible puissance, tu ne remarqueras strictement rien, et à forte puissance ce que tu ressentira ne sera pas du son (sauf quand on approche les 20Hz), mais plutot une vibration de la pièce et de ton squelette...
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Développement cognitif

Message par cancrelas »

Merci Ambolik pour ta disponibilité et ta réactivité.

Si tu me permets d’abuser encore un chouille


" ton oreille perçoit une vibration car l'intervalle entre les deux sons est trop petit pour que ton cerveau puisse clairement les différencier et les assimiler à 2 notes distinctes."

"tu vas commencer à entendre une oscillation lente du son, une vibration lente, qui va s'accélérer à mesure que l'écart de fréquence entre les 2 sons augmente, jusqu'à un stade où l'écart de fondamentale entre les 2 sons est assez grand pour distinguer clairement 2 notes différentes"

Peut-on quantifier la fréquence de cette vibration lente ? pourrait-elle être proportionnelle au décalage en Hertz des fréquences des sons de chaque canal ?

Grand merci

@+
pierre
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Développement cognitif

Message par ambolik »

Peut-on quantifier la fréquence de cette vibration lente ? pourrait-elle être proportionnelle au décalage en Hertz des fréquences des sons de chaque canal ?
Il pourrait bien y avoir une formule mathématique pour quantifier cette fréquence, qui pourrait être proportionnelle à l'intervalle entre les 2 sons, mais pas de manière linéaire en tout cas.
Je m'explique: l'évolution de la hauteur du son (grave -> aigu) avec la fréquence n'est pas linéaire: à chaque doublement de fréquence on monte d'une octave...si le La3 est à 440 Hz, alors La2 est à 220Hz, La1 est à 110Hz, La4 est à 880Hz, La5 à 1760Hz, La6 à 3520Hz...
Tu vois ce que ça implique? réponse: qu'un intervalle de valeur fixe ne produit pas la même différence de hauteur sur tout le spectre...pour être plus clair, ici, ton intervalle de 14Hz ne produira pas la même différence selon les fréquences propres de départ...je t'ai dit qu'entre 440Hz et 454Hz, tu percevais une vibration car l'intervalle était trop petit pour distinguer clairement 2 notes (La étant à 440Hz, et La# étant 466.2Hz)...maintenant si tu prends comme fréquence de départ 41.20Hz, tu as un Mi0...si tu produis un 2ème son à 55Hz, tu as bien 14Hz (environ) d'écart entre les 2 notes, sauf que 55Hz, c'est un La0...et là, si tu joues les 2 sons en même temps, tu n'entendras pas de vibration, mais un bel écart harmonique de tierce (La étant la tierce majeure de Mi), tu commences à former un accord musical...à l'inverse, si tu joue un son à 8000Hz, tu vas entendre un sifflement aigu (tellement aigu que tu ne pourras probablement même pas l'assimiler à une note de musique), si tu joues en même temps un son à 8014Hz, tu entendras quasiment la même chose qu'avec le son de 8000Hz tout seul, car plus on va monter en fréquence au niveau des fondamentales, plus ton écart de 14Hz va devenir insignifiant et négligeable....

Je sais pas si je suis très clair...

En tout cas, pour ce qui est quantifier la fréquence de vibration, tu m'en demandes trop...je suis technicien son sur le terrain, et pas chercheur en traitement du signal en blouse blanche dans un labo... ;)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Développement cognitif

Message par ambolik »

Tu vois ce que ça implique? réponse: qu'un intervalle de valeur fixe ne produit pas la même différence de hauteur sur tout le spectre...
Ou, dit autrement: la différence de fréquence entre 2 notes n'est pas fixe, donc la différence de fréquence entre un Do0 et un Ré0, n'est pas la même qu'entre un Ré0 et un Mi0, et la différence de fréquence entre un Do0 et un Ré0 n'est pas la même qu'entre un Do1 et un Ré1...en gros, plus on monte dans l'aigu, plus la différence de fréquence entre 2 notes consécutives est grande...je t'ai dit que de 41.20Hz à 55Hz, on passait de Mi0 à La0....14Hz de différence...par contre La3 est à 440Hz, alors que Mi3 est à 329.60Hz...111Hz de différence...et pourtant dans les 2 cas, on passe de Mi à La....mais dans le premier, on passe d'un Mi grave à un La grave (une basse par exemple), et dans le 2ème cas, on pas d'un Mi plus aigu à un La plus aigu (une guitare ou un violon par exemple)
...L'attention contrôle la croyance...
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de