J'avais envie de partager avec vous mon livre de chevet actuel, "Le bonheur selon Confucius".

Intrigué par cet homme qui a marqué l'histoire en général et la Chine en particulier, je suis parti à la recherche d'un ouvrage le concernant. Et je suis tombé sur ce petit bijou qu'est "Le bonheur selon Confucius". Il a été écrit par Yu Dan, professeur de littérature à l'Université de Pékin, qui souhaitait dépoussiérer les enseignements de Confucius. Elle le fait d'une manière simple et directe. Ce livre a d'ailleurs été largement salué par la critique internationale, du New York Times au Monde et s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires en Chine. Un véritable phénomène.
Le confucianisme, choisi comme philosophie d’État en Chine durant près de 2'000 ans, considère qu'il incombe à tout gouvernant de développer en lui sagesse et Amour pour faire passer le bien-être de ses sujets avant le sien : condition indispensable selon lui pour que les autres suivent son exemple et soient eux-mêmes instigateurs de prospérité et de bonheur.
Broché : 181 pages
Editeur : Belfond (1 octobre 2009)
Collection : L'esprit d'ouverture
ISBN-10 : 2714445411
ISBN-13 : 978-2714445414
Le livre se découpe en plusieurs chapitres :
- - La Voie du ciel et de la terre (ou comment adopter l’attitude juste)
- La Voie du monde (ou comment agir avec nos proches)
- La Voie de l’amitié (ou comment choisir judicieusement ses amis)
- La Voie de l’ambition (ou comment choisir les moyens les plus proches de son cœur pour atteindre ses buts)
- La Voie de l’existence (ou comment rendre notre vie plus fructueuse et plus riche)
- - Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
- Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.
- Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.
- Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.
- Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
- L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
- Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.
- L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
- Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.