Bonjour à tous
En ce qui me concerne, je peine énormément à utiliser le mot "client" qui, pour moi aussi, amène une conotation commerciale qui me dérange dans ce domaine-là.
Puisqu'André a utilisé des défnitions précises pour le mot "patient" en voilà d'autres pour le "client" :
- Personne qui achète un bien chez un commerçant
- Il se disait, chez les Romains, de Ceux qui se plaçaient sous le patronage des citoyens nobles ou puissants. Les clients venaient saluer leurs patrons, les accompagnaient, etc
- Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise
En donnant un soin, je ne "vends" rien, je propose tout au plus ce que l'on pourrait appeler juridiquement un service, mais là encore, même si l'usage du mot client est habituel, il me dérange dans la pratique.
Celui de patient est limite moins difficile à utiliser puisqu'il donne cette idée de personne en difficulté physique ou psychologique. Cela dit, je ne me considère ni comme une soignante au sens propre du mot, ni comme une guérisseuse, de ce fait, ce mot-là ne m'est pas non plus totalement aisé.
Ceci dit, il faut bien parfois en trouver un et je n'en n'ai pas trouvé d'autre.
Je dis très souvent : "les personnes qui viennent me voir", sous entendu pour un soin. Mais c'est un peu long, je l'admets.
Quand je donne mon cours, je dois bien trouver un mot à utiliser avec les participants pour définir les personnes qui demandent un soin et c'est "patient" qui revient le plus souvent, et jamais "client".
Pour terminer, que l'on utilise l'un ou l'autre, la personne qui donne un soin et qui part à la dérive du "pouvoir", des gonflages d'ego etc, ne changera pas son attitude en changeant de mot. Ce n'est pas "juste" ça qui la ramènera à sa place, il lui faudra faire tout un chemin pour revenir à un minimum d'humilité.
Belle journée à tous