Patients ou clients ?

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
stéphanie
Membre
Membre

Patients ou clients ?

Message par stéphanie »

En toute humilité n'est-il pas prétentieux de parler de patients? Je m'explique: Je pense que pour la plupart des praticiens, nous ne sommes pas médecins, de même que les personnes qui demandent un soins ne sont pas forcément malades, puis finalement est-ce que le fait d'avoir conscience de pouvoir aider, soulager,... ne ferait pas ''péter les plombs'' à certains praticiens qui ont perdu leur essence?

Je ne jette la pierre à personne, mais j'ai parcouru le site en long en large et je trouve qu'il y a pas mal de dérives,... Chacun a un chemin à faire c'est sûr..... Voilà la question qui me turlupine... Y avez-vous déjà pensé? (\)
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Re: Patients ou clients ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Stéphanie pour cette réflexion. Tout d'abord le mot "patient" n'est pas à l'exclusivité de la médecine si je me réfère à ces différentes définitions de dictionnaires :
  • Patient :
    - Personne soignée, malade.
    - Personne malade ou en traitement.
    - Désigne, dans le langage didactique, celui sur qui on agit, par opposition à Agent, celui qui agit.
Je ne vois donc pas en quoi le fait d'utiliser ce terme serait une "dérive" :\ L'appellation "client" ne me plaît pas car elle a une consonance un peu commerciale. Il est donc difficile de trouver les bons mots. Personnellement, j'évoque plutôt les termes de "donneur" et de "receveur".

Je pense que chacun s'exprime au mieux avec ses mots et que quelle que soit la terminologie utilisée, celle-ci n'est pas responsable des dérives et prises de pouvoir que l'on peut observer parfois dans la pratique du Reiki et de bien d'autres techniques...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Nathalie
Membre
Membre

Re: Patients ou clients?

Message par Nathalie »

Bonjour :O:
Je ne m'étais jamais posée la question, merci Stéphanie. En toute simplicité, je les appelle par leur prénom ¦3¦ et j'essaie de ne pas trop me prendre au sérieux ;). Un soin est pour moi un échange et la personne qui reçoit m'apporte autant >:D<
Une belle journée à tous (^ ^)
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

Bonjour à tous :O:

En ce qui me concerne, je peine énormément à utiliser le mot "client" qui, pour moi aussi, amène une conotation commerciale qui me dérange dans ce domaine-là.

Puisqu'André a utilisé des défnitions précises pour le mot "patient" en voilà d'autres pour le "client" :
- Personne qui achète un bien chez un commerçant
- Il se disait, chez les Romains, de Ceux qui se plaçaient sous le patronage des citoyens nobles ou puissants. Les clients venaient saluer leurs patrons, les accompagnaient, etc
- Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise

En donnant un soin, je ne "vends" rien, je propose tout au plus ce que l'on pourrait appeler juridiquement un service, mais là encore, même si l'usage du mot client est habituel, il me dérange dans la pratique.

Celui de patient est limite moins difficile à utiliser puisqu'il donne cette idée de personne en difficulté physique ou psychologique. Cela dit, je ne me considère ni comme une soignante au sens propre du mot, ni comme une guérisseuse, de ce fait, ce mot-là ne m'est pas non plus totalement aisé.

Ceci dit, il faut bien parfois en trouver un et je n'en n'ai pas trouvé d'autre.

Je dis très souvent : "les personnes qui viennent me voir", sous entendu pour un soin. Mais c'est un peu long, je l'admets.

Quand je donne mon cours, je dois bien trouver un mot à utiliser avec les participants pour définir les personnes qui demandent un soin et c'est "patient" qui revient le plus souvent, et jamais "client".

Pour terminer, que l'on utilise l'un ou l'autre, la personne qui donne un soin et qui part à la dérive du "pouvoir", des gonflages d'ego etc, ne changera pas son attitude en changeant de mot. Ce n'est pas "juste" ça qui la ramènera à sa place, il lui faudra faire tout un chemin pour revenir à un minimum d'humilité.

Belle journée à tous \Y/

/_\ @>- *î*
Pascale
Membre
Membre

Message par Pascale »

Bonjour :) ,

Etant moi-même infirmière en France, je viens mettre mon grain de sel.

Lors de mon cursus, nous surfions sur la vague moderne de restructuration, où nous devions copier les courants américo-canadiens. Et l'on a essayé de nous faire appeler les personnes soignées et communément nommées "patients" des "clients". Justement parce que le soin, devenait une action commerciale, un acte monnayable.

Ceci n'est pas du tout, mais alors pas du tout entré dans les habitudes françaises ! Et nous parlons toujours de "patientèle" et non de "clientèle".

Toujours est-il que lorsque je fais un soin, dans un service, forcément je m'occupe d'un patient, lorsque je le fais à domicile je suis plutôt dans l'optique de Nathalie et c'est une personne que je reçois, avec un prénom et un nom, et comme pour André, c'est un receveur à qui je donne ou plutôt j'offre le mieux que je puisse lui apporter. Un patient attend souvent une "guérison" qui plus est, dans ce cas là, ce n'est forcément le but premier.

Mais si l'on va plus loin, et si je m'engage sur la voie du Reiki tel qu'il m'a été enseigné, la personne receveuse ne doit pas être pour moi un patient, dans le sens d'une personne malade.

Je dois la considérer DEJA comme une personne en santé et juste reconnaître en elle l'être avec qui je vais partager un fabuleux moment en dehors de toute notion négative de pathologie.

J'ai un peu de mal à trouver les mots, pour exprimer quelque chose qui pour moi et très clair dans mon coeur et mes actions. Peu-être que d'autres personnes sauront apporter de l'eau au moulin.

Bonne journée... je n'ose vous envoyer le soleil de Nice :(( , il tombe en morceaux aujourd'hui ¦¦¦

Pascale >V<
stéphanie
Membre
Membre

Re: Patients ou clients ?

Message par stéphanie »

Wouahou, c'est très intéressant tout ça,

C'est vrai que pour ma part, je préfère dire xyz vient pour un soin, ou j'ai quelqu'un qui demande un soin, ou même simplement effectivement un receveur,...

Mis à part ces questions pratiques, il est vrai que le verbal est pour moi beaucoup plus simple que l'écrit, j'espère ne pas être trop brusque dans mes écrits, mais tout me vient tellement rapidement dans la tête que mes mains ont de la peine à suivre, et parfois je ne re-travail pas la forme... :-)
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de