Page 1 sur 1

L'idéal

Posté : 14.02.2011 16h35
par Aurélie
Qu'est-ce qu'un idéal? On parle toujours qu'on recherche l'idéal...Il diffère surement d'une personne à une autre mais peut-être pas...

Avez-vous des définitions sur ce mot...des avis...?Avez-vous un idéal à atteindre?

Mon idéal? J'arrive pas à définir...Impression que ce sont les expériences qui m'enrichissent tout simplement sans chercher d'idéal ou si peut-être rechercher l'harmonie de l'instant présent mais bon là c'est pas facile...Et vous qu'en pensez-vous ^^ ?

Re: L'idéal

Posté : 14.02.2011 17h25
par André Baechler
Bonjour :O:

L'idéal est un point vers lequel on tend, mais que l'on atteint jamais vraiment dans notre condition terrestre :)

Re: L'idéal

Posté : 14.02.2011 18h57
par berengere
Eh oui, l'idéal est une quête...et qui dit quête dit attente et qui dit attente dit déception et qui dit déception dit souffrance....bref..... (\)
bonne soirée :)

Re: L'idéal

Posté : 14.02.2011 20h38
par Annie
Bonsoir >R< ,

L'idéal des uns n'est pas l'idéal des autres, pour exemple : une belle et chaude journée ensoleillée sera idéale pour qui a besoin de chaleur et de sécheresse, mais sera catastrophique pour un escargot piégé sur une rocaille exposée.
Inversement, l'escargot et le jardin trouveront idéale une journée pluvieuse, mais à en juger par la mine patibulaire de certains passants dans la rue, elle ne le sera pas pour eux!

Me vient à l'esprit en relation avec ce mot "idéal", les cinq principes du Reiki, que l'on nomme parfois aussi les cinq idéaux du Reiki. Alors juste pour le plaisir, et surtout juste pour aujourd'hui ...

* Ne te mets pas en colère
* Ne te fais pas de soucis
* Exprime ta gratitude envers autrui
* Travaille et vis honnêtement
* Sois bon envers tout ce qui vit


(^ _I_ Annie ¦3¦ ^)

Re: L'idéal

Posté : 14.02.2011 23h22
par André Baechler
berengere a écrit :Eh oui, l'idéal est une quête...et qui dit quête dit attente et qui dit attente dit déception et qui dit déception dit souffrance....bref..... (\)
Houla... un peu sombre comme vision ^^

Pour moi c'est un peu l'inverse, car je ne me mets pas dans l'attente d'atteindre un idéal, je me contente juste de l'approcher, sans pression et à mon rythme, sans compétition. Il n'y a donc aucune déception, mais seulement la satisfaction de chaque pas franchi.

Tout n'est finalement qu'une question de point de vue... On peut se morfondre à l'idée de tout ce que l'on atteindra jamais (projection vers un futur improbable), ou alors apprécier cette richesse qui s'accumule de jour en jour dans notre coeur (vivre pleinement l'instant présent) ¦3¦

Re: L'idéal

Posté : 16.02.2011 19h40
par Martine
bonsoir à tous |)

juste là, à l'instant, l'idéal pour moi ressemble à quelque chose qui me pousse à faire toujours un pas de plus, à continuer à apprendre des autres, de la vie de moi...

Cet idéal, je ne sais pas le définir dans le futur ou comme une sorte de lanterne au bout de mon chemin, j'en prends conscience quand je fais un bref bilan, sorte de pointage de là où je suis en regardant le chemin parcouru ou le dernier obstacle franchi :).. là, je sens une pleinitude, une sérénité (^

Dans cette optique-là de regards sur ce qui est fait, je me sens bien, et ce bonheur du moment ressemble à un idéal de vie. Je me nourris de ces moments-là pour me donner envie d'aller à la prochaine "case" bonheur :)

/_\ @>- *î*

Re: L'idéal

Posté : 16.02.2011 21h52
par La sauvageonne
berengere a écrit :Eh oui, l'idéal est une quête...et qui dit quête dit attente et qui dit attente dit déception et qui dit déception dit souffrance....bref..... (\)
bonne soirée :)


Je ne trouve pas pour ma part que l'attente est synonyme de déception.
L'attente peut être une bonne chose, surtout si notre quête est atteinte.
Tu vois l'idéal sous l'aspect négatif, je pense, Bérengere, et dans ce cas tu risques de ne rien atteindre. Ce n'est que mon humble avis ;)

Moi, je dirais l'idéal est une quête, et qui dit quête, dit espoir, et si il y a de l'espoir , rien n'est perdu pour y arriver , même si l'attente est là ;) Rien ne presse !

Le mieux est de ne pas trop chercher l'idéal, mais prendre ce qui vient à nous, de faire la part des choses et de profiter au mieux de ce qui nous est offert !


>:D<

Re: L'idéal

Posté : 16.02.2011 22h01
par André Baechler
Bonsoir <|>
La sauvageonne a écrit :Le mieux est de ne pas trop chercher l'idéal...
Je pense que l'on peut chercher l'idéal, dès l'instant où l'on se centre sur le chemin parcouru et non la distance qui nous sépare de cet idéal ;)
La sauvageonne a écrit :... mais prendre ce qui vient à nous, de faire la part des choses et de profiter au mieux de ce qui nous est offert
... et de ce que nous nous offrons ^^

Re: L'idéal

Posté : 16.02.2011 22h37
par La sauvageonne
André Baechler a écrit :et de ce que nous nous offrons
Cela va de soi ;) et il est bon de le préciser, c'est vrai ! ;)

D'ailleurs on est souvent bien plus heureux en offrant !


>:D<