L'idéal

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

L'idéal

Message par Aurélie »

Qu'est-ce qu'un idéal? On parle toujours qu'on recherche l'idéal...Il diffère surement d'une personne à une autre mais peut-être pas...

Avez-vous des définitions sur ce mot...des avis...?Avez-vous un idéal à atteindre?

Mon idéal? J'arrive pas à définir...Impression que ce sont les expériences qui m'enrichissent tout simplement sans chercher d'idéal ou si peut-être rechercher l'harmonie de l'instant présent mais bon là c'est pas facile...Et vous qu'en pensez-vous ^^ ?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'idéal

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

L'idéal est un point vers lequel on tend, mais que l'on atteint jamais vraiment dans notre condition terrestre :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: L'idéal

Message par berengere »

Eh oui, l'idéal est une quête...et qui dit quête dit attente et qui dit attente dit déception et qui dit déception dit souffrance....bref..... (\)
bonne soirée :)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: L'idéal

Message par Annie »

Bonsoir >R< ,

L'idéal des uns n'est pas l'idéal des autres, pour exemple : une belle et chaude journée ensoleillée sera idéale pour qui a besoin de chaleur et de sécheresse, mais sera catastrophique pour un escargot piégé sur une rocaille exposée.
Inversement, l'escargot et le jardin trouveront idéale une journée pluvieuse, mais à en juger par la mine patibulaire de certains passants dans la rue, elle ne le sera pas pour eux!

Me vient à l'esprit en relation avec ce mot "idéal", les cinq principes du Reiki, que l'on nomme parfois aussi les cinq idéaux du Reiki. Alors juste pour le plaisir, et surtout juste pour aujourd'hui ...

* Ne te mets pas en colère
* Ne te fais pas de soucis
* Exprime ta gratitude envers autrui
* Travaille et vis honnêtement
* Sois bon envers tout ce qui vit


(^ _I_ Annie ¦3¦ ^)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'idéal

Message par André Baechler »

berengere a écrit :Eh oui, l'idéal est une quête...et qui dit quête dit attente et qui dit attente dit déception et qui dit déception dit souffrance....bref..... (\)
Houla... un peu sombre comme vision ^^

Pour moi c'est un peu l'inverse, car je ne me mets pas dans l'attente d'atteindre un idéal, je me contente juste de l'approcher, sans pression et à mon rythme, sans compétition. Il n'y a donc aucune déception, mais seulement la satisfaction de chaque pas franchi.

Tout n'est finalement qu'une question de point de vue... On peut se morfondre à l'idée de tout ce que l'on atteindra jamais (projection vers un futur improbable), ou alors apprécier cette richesse qui s'accumule de jour en jour dans notre coeur (vivre pleinement l'instant présent) ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'idéal

Message par Martine »

bonsoir à tous |)

juste là, à l'instant, l'idéal pour moi ressemble à quelque chose qui me pousse à faire toujours un pas de plus, à continuer à apprendre des autres, de la vie de moi...

Cet idéal, je ne sais pas le définir dans le futur ou comme une sorte de lanterne au bout de mon chemin, j'en prends conscience quand je fais un bref bilan, sorte de pointage de là où je suis en regardant le chemin parcouru ou le dernier obstacle franchi :).. là, je sens une pleinitude, une sérénité (^

Dans cette optique-là de regards sur ce qui est fait, je me sens bien, et ce bonheur du moment ressemble à un idéal de vie. Je me nourris de ces moments-là pour me donner envie d'aller à la prochaine "case" bonheur :)

/_\ @>- *î*
La sauvageonne
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 12.02.2011 13h16
Localisation : Ici, et ailleurs !

Re: L'idéal

Message par La sauvageonne »

berengere a écrit :Eh oui, l'idéal est une quête...et qui dit quête dit attente et qui dit attente dit déception et qui dit déception dit souffrance....bref..... (\)
bonne soirée :)


Je ne trouve pas pour ma part que l'attente est synonyme de déception.
L'attente peut être une bonne chose, surtout si notre quête est atteinte.
Tu vois l'idéal sous l'aspect négatif, je pense, Bérengere, et dans ce cas tu risques de ne rien atteindre. Ce n'est que mon humble avis ;)

Moi, je dirais l'idéal est une quête, et qui dit quête, dit espoir, et si il y a de l'espoir , rien n'est perdu pour y arriver , même si l'attente est là ;) Rien ne presse !

Le mieux est de ne pas trop chercher l'idéal, mais prendre ce qui vient à nous, de faire la part des choses et de profiter au mieux de ce qui nous est offert !


>:D<
Vis chaque jour intensément comme si c'était le dernier !
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'idéal

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
La sauvageonne a écrit :Le mieux est de ne pas trop chercher l'idéal...
Je pense que l'on peut chercher l'idéal, dès l'instant où l'on se centre sur le chemin parcouru et non la distance qui nous sépare de cet idéal ;)
La sauvageonne a écrit :... mais prendre ce qui vient à nous, de faire la part des choses et de profiter au mieux de ce qui nous est offert
... et de ce que nous nous offrons ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
La sauvageonne
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 12.02.2011 13h16
Localisation : Ici, et ailleurs !

Re: L'idéal

Message par La sauvageonne »

André Baechler a écrit :et de ce que nous nous offrons
Cela va de soi ;) et il est bon de le préciser, c'est vrai ! ;)

D'ailleurs on est souvent bien plus heureux en offrant !


>:D<
Vis chaque jour intensément comme si c'était le dernier !
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de