Humilité et modestie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Tara a écrit :"L'humilité" est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Dès que je dis "je pense ", " je crois", "je sais", "je"; il me semble que je n'émet pas seulement une idée mais que je me fais aussi du bien à moi même. C'est tout mon égo qui se met en marche.
L'humilité ne passe peut-être simplement pas par la parole ;)

Je la perçois plus comme la conscience de cette globalité à laquelle nous appartenons.

L'humilité ne s'étale pas, elle se vit de l'intérieur...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Humilité et modestie

Message par gioia »

¦3¦ (\) ¦3¦

Bonjour à tous,

Humilité (o) <|> |) *î* certes....

Mais comme c'est difficile d'assumer, dans nos sociétés de compétition, un choix de simplicité volontaire... <:-|

;) Car face à soi, on rencontre beaucoup de non adeptes qui usent d'abus de droit, d'abus de pouvoir (petit ¦D ) et de mépris pour tout ce qui ne brille pas.......
:( Et la douleur est encore bien plus grande pour les "humbles de naissance" (socio-économiques)

*/\* Bienheureux les humbles par choix philosophiques ou spirituels 8) comme beaucoup sur ce forum je m'efforce pour différentes raisons d'adhérer à la "simplicité volontaire" et à une plus grande humilité.... Mais les écueils les plus durs pour l'ego restent les comportements de ceux qui n'ont pas fait ce genre de choix quand on a à faire avec eux...

Garder sa dignité dans la simplicité et l'humilité face aux fausses valeurs qui conduisent nos sociétés */\* Faut être un ange ? Non ? ¦D

)Y( ¦3¦

PS : Je viens de lire la réponse d'André à Tara, je poste comme ça quand même, la conscience de la globalité , ok, mais bon, ça n’empêche pas .... Surtout que je ne peux pas changer les autres :E) ¦D
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par André Baechler »

... Pour compléter, l'humilité ne m'apparaît pas comme une qualité dont on se venterait ou dont on se gratifierait, ni comme une forme de dénigrement ou de rabaissement, mais comme la simple conscience de notre place dans l'univers :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Humilité et modestie

Message par Tara »

Merci André, je vais "méditer" là dessus !

Gioia, ça t'embêterait de reformuler ce que tu as écris, parce que je t'ai relu trois fois mais je n'ai pas tout compris ? <:-|
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Humilité et modestie

Message par gioia »

:) ¦3¦ Bonjour Tara,

Merci de tes efforts :E) Je crois que je dois en faire de Gros, car tu n'es pas la première à me dire ça... :(

Je ne me situais pas sur un plan aussi élevé que celui dont parle André............. */\* ~I~

Les mots et leur histoire recouvrent tant de registres différents ;)


Bonne journée Tara
(\) (L) (\)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Humilité et modestie

Message par Tara »

Bonjour Gioa,

Peu importe le registre d'André ou le tien.
Tu as écris quelque chose, le but était donc de partager ton idée, ça m'intéresse, je voudrais comprendre, veux-tu bien reformuler ce que tu avais à dire s'il te plait.
Cela fait sans doute partie de ton histoire personnelle, et parfois c'est là que cela devient difficile à exprimer (j'en sais quelque chose!), mais peut être m'apporteras tu, nous apporteras-tu une pièce du puzzle de par ta manière de voir. :?:

Bon après midi Gioia. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Humilité et modestie

Message par gioia »

<:-| Désolée Tara, je ne voulais pas te priver :E) De mon point de vue... qui n'est que subjectif
et d'autre part, je crois que ça ira mieux pour moi quand je serai initiée, car je crois que mon manque de cette expérience me coupe d'un registre, d'un "code" commun à la plupart- des intervenants.

Ceci dit je voulais parler des différents sens du mots, il y a l'humilité de celui dont une prise de conscience le porte à l'émerveillement devant la Vie, l'Univers, la Nature et qui ressent comme dit André cette humilité d'appartenance, d'être une petite manifestation de cette Vie... et là tout va bien :E)

Et puis il y a celui qui est sur le chemin de la compréhension... ou encore celui qui est humble dans la société humaine sans l'avoir choisi, et pour qui la "non-humilité" fréquente de ses congénères entraine une souffrance...

Voilà ! Je suis plutôt, du genre sur le chemin, je fais des choix de vie sociale que j'essaie de rendre cohérents avec une aspiration à la simplicité... ¦D Mais du coup je compatis en ce qui concerne ce que subissent les "humbles" de naissance, car les temps sont durs et nos interlocuteurs rarement dans la sagesse de l'humilité face à l'univers.
'¬' Zut en un mot, cette humilité est bien mal partagée.
Les "humbles" de fait, car ils existent depuis toujours, et la racine du mot, l’étymologie de "humble" est la même que celle d'humiliation en français, ces "humbles" là subissent le mépris de ceux qui sont loin de toute recherche spirituelle... ceux de "La Belle Verte", film cher à André, et contrairement au film, on n'a pas d'outils pour les déconnecter... :E) :E) ... et on ne peut changer que soi-même...

Voilà, c'était juste comme ça pour dire qu'au quotidien l'humilité, la compassion, et tous les comportements qui pourraient en découler au niveau des relations humaines... c'est pas gagné ! (\) (L)

A plus et merci de ton intérêt pour mes idées... qui ne sont que des idées qui filent... comme le vent..

*î* Relions-nous *î*
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Humilité et modestie

Message par Tara »

Merci Gioa, maintenant j'ai tout compris !
J'ai même envie de découvrir ce film dont tu parles et que je ne connais pas, tu m'as donné envie de le voir !!!

Et je te souhaite un très belle initiation, j'espère que tu auras envie de partager cette aventure là avec nous. Code ou pas, tes mots sont tes mots et j'espere les lire souvent encore ici.

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par André Baechler »

Tara a écrit :J'ai même envie de découvrir ce film dont tu parles et que je ne connais pas, tu m'as donné envie de le voir !!!
La belle verte :E)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par Annie »

Ah! La belle verte :E), c'est marrant j'en parlais justement ce matin à une connaissance, parce qu'un groupe de jeunes a "bousculé" mon rétroviseur l'autre matin, et au lieu de me mettre en colère, j'ai ri aux éclats en pensant justement à la scène du film :E) Ceci les a profondément déconcertés =O :p

Pardon pour le hors-sujet ;) Je sors ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de