Humilité et modestie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Anaïs
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 14.10.2009 21h57

Humilité et modestie

Message par Anaïs »

Bonjour >R<

"L'humilité est la modestie de l'âme" (Voltaire)

Humilité: fait de ne pas se mettre en avant. Fait d'être modeste, sans prétention. (Synonyme: simplicité).

Modestie: absence d'orgueil, de prétention. Simplicité. Pudeur.


Le petit mot de bienvenue que Sylvie a déposé suite à ma présentation m'a inspiré ce sujet de discussion.
sylvieac a écrit :Bienvenue Anaïs >R<
Je reste très souvent dans les coulisses, je lève un peu le rideau de temps en temps mais je suis pratiquement tous les jours avec vous tous ^^ . J'en profite pour vous remercier chaleureusement ¦3¦ >:D< , ce site est un vrai bonheur au quotidien :O:
Sylvie
Il règne ici un puissant air d'humilité, de modestie et de simplicité, entremêlé à une vague d'amour (L), un océan d'amitié \OwO/ et tout un monde de respect… Et tout ça, ça fait vraiment chaud au cœur. On se sent ici comme dans un petit cocon chaleureux et tellement accueillant (^ :) ^)

Je voulais dédier ce message à toutes ces personnes qui passent sur le forum et qui restent souvent dans l'ombre. Même si j'ai fait le pas de me présenter, et que j'ai cette soudaine envie de partager un peu de moi, je me reconnais en vous tous qui venez humblement puiser ici quelques précieuses petites graines… _I_ |\/| :?:

J'ai pu lire parfois ici l'expression "famille d'initiés", un exemple parmi d'autres qui m'a interpellée et me fait réagir… Parce qu'à mon sens, il existe une seule et même famille \OwO/ , nous faisons tous partie de la même: nous sommes des citoyens du monde, et dans cette famille il n'y a pas de plus ou de moins, il n'existe pas de sous-catégories de familles etc... Nous faisons simplement TOUS partis du TOUT (o) :O: <|> *î* . J'ai toujours abordé le Reiki dans la simplicité, et je ne me suis jamais sentie appartenir à une famille d'initiés…

Tout le monde a sa place ici, et c'est justement ça qui est merveilleux sur ce forum...que l'on soit initié ou non, que l'on partage un peu de soi ou que l'on fasse le choix de rester dans les coulisses...
C'est avant tout un forum sur le Reiki, mais c'est aussi un magnifique espace d'échanges et de partages sur différents thèmes ouvert à TOUS \OwO/ !!
Alors encore une fois MERCI (L)

Et vous, en toute modestie :E) ;) que pensez-vous de l'humilité?

(^ \OwO/ ^)
>R< >R< >R<
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par Annie »

Coucou Anaïs >R< et tous (^

L'humilité c'est prendre conscience que plus nous apprenons, et plus il nous reste à apprendre :) et inversement que moins nous en savons, et plus riche nous sommes!

Je ne sais pas si c'est clair, mais je n'arrive pas mieux à le formuler sur le papier ( enfin le clavier ;) ), alors "modestement" je cède la place aux plus inspirés :p :?:

Belle journée >:D< ¦3¦

A _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Humilité et modestie

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci Anaïs pour ce sujet qui me tient à coeur parce que l'on m'a souvent reproché de trop me tenir à l'écart, de ne pas savoir me vendre. Il faut dire que j'avais commencé mes études en vue d'être avocat (c'était un souhait de mon père), alors forcément, il faut savoir se vendre et faire preuve de tout, sauf d'humilité et de modestie :E).

Aujourd'hui, je n'ai pas la prétention d'être modeste ou humble, mais seulement de ne pas me laisser dominer par mon égo. Je constate que les personnes qui se défendent le plus d'être humbles sont bien souvent celle dont l'égo se veut prétentieusement modeste ^^ :p.

Les êtres réellement modestes ne prétendent jamais l'être, et jamais non plus on ne peut entendre de leur bouche des propos élitistes. Je suis bien d'accord avec toi Anaïs qu'il n'existe qu'une seule et même famille dont font partie tous les êtres humains, initiés au reiki ou non :p

Merci pour la grande richesse des échanges sur le forum \Y/
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Humilité et modestie

Message par véro »

Bonjour, ce thème éveille en moi le souvenir de nombreuses personnes rencontrées lors de divers stages de développement personnel et également lors d'initiations reiki. Je me souviens d'ailleurs de l'une d'entre elles qui prêchait l'humilité et évoquant toujours son exemple. A l'écouter, il avait la prétention de nous montrer ce qu'est l'humilité. Tout cela a toujours occasionné en moi un profond malaise. Comment peut-on se prétendre humble? Peut-on (comme le dit Santolin) être "prétentieusement modeste"? Tout ceci sonne tellement faux à mon coeur!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ces points de vue que je rejoins pleinement :)

A mes yeux, l'humilité ne s'apprend pas, elle est innée et se vit sans prétention, de l'intérieur. Elle amène souvent à donner dans l'anonymat, sans attente d'être reconnu comme la personne qui a fait du bien, qui a permis que...

Oeuvrer dans l'humilité, c'est être conscient que chacun de nos actes s'adresse à l'univers et qu'il importe peu d'être reconnu comme le bon thérapeute, le bon enseignant, le bon chef d'entreprise... L'humilité ne cherche pas à performer.

Si l'idée d'être humble nous fait du bien, c'est que déjà notre ego s'en est emparé ;) ^^

Pour compléter, voici un autre point de vue, celui d'Osho qui lie étroitement "amour" et "humilité" :
Osho a écrit :L'amour est essentiellement humilité - il n'y a pas d'autre sorte d'humilité. Si on cultive l'humilité sans amour, ce n'est qu'une autre ruse de l'ego.

Quand l'humilité naît naturellement de l'amour, elle est extrêmement belle. Alors tombez amoureux de l'existence - et commencez par tomber amoureux de vous-même.

Quand vous êtes amoureux de vous-même, vous vous mettez à ressentir de l'amour pour beaucoup de gens et peu à peu cet espace s'agrandit. Soudain, un jour, vous découvrez que toute l'existence est contenue dans l'amour, que dès lors cet amour ne s'adresse plus à quelqu'un en particulier, qu'il est simplement disponible pour tous - qu'il coule tout simplement. Même si personne n'est là pour le recevoir, il coule.

Alors l'amour n'est pas une relation, c'est un état d'être. C'est dans cet état d'être que réside l'humilité, la vraie humilité. Jésus est humble de cette façon : le pape n'est pas humble. On peut cultiver la pauvreté et devenir très égoïste. Pour moi, la vraie humilité surgit comme un parfum d'amour. Vous ne pouvez pas la cultiver, vous ne pouvez pas la pratiquer, il n'y a pas moyen de l'apprendre. Vous devez pénétrer dans l'amour pour découvrir soudain qu'il a fleuri - que le printemps est arrivé, que l'amour s'est épanoui et qu'il dégage un certain parfum qui n'était pas là auparavant : vous êtes humble.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Humilité et modestie

Message par Zineb »

Merci Anaïs, et tous les amis qui se sont exprimés sur la question.. >:D<
Merci André pour tes mots, cette citation d'Osho qui me parle beaucoup... ;)

En entamant la lecture de cette rubrique, j'ai spontanément pensé à une plante d'ici...Chamaerops humilis (traduction en français pour les noms communs: palmier humble, palmier nain!)...C'est un palmier très très court, méditerranéen...qu'on retrouve dans les milieux forestiers où le sol est argileux. Il est très discret quand la forêt est équilibrée, non dégradée...on peut ne pas le voir, l'apercevoir, on peut passer à côté sans le remarquer, tellement il paraît être dominé par les autres plantes...Pourtant il est là!..et son rôle n'est pas des moindres... :)
Je l'appelle "plante providence" car ce "doum" (nom vernaculaire d'ici) fournit des dattes, astringentes mais nourricières pour les oiseaux, il fournit des feuilles pour lier, confectionner des couffins, des cordons, des balais...il génère donc des services aux ruraux, des revenus aux plus démunis >:D< ...
Je l'appelle aussi "plante nurse" car il permet aux graines des plantes avoisinantes, les semences des espèces broutées par le bétail, piétinées aux alentours immédiats,...d'être protégées, préservées, puis de germer, de se développer, car, en-dessous de ce doum, que d'eau accumulée, que de matière organique, que de fertilité....
Dans la touffe de doum qui a été préservée, on y trouve des traces d'animaux, divers et variés, mais aussi des oeufs, des cocons, des terriers, des niches....
"Plante espoir" aussi...car lorsque la forêt se dégrade, et qu'il n'y a plus d'arbres, que toutes les autres plantes disparaissent petit à petit, il prendra de la place, il comblera les vides, il s'étalera, il n'hésitera pas à prendre de l'espace pour se nourrir, se servir, mais pour servir aussi les autres...Dans la touffe du doum, on retrouvera alors tout ce beau monde d'antan qui se régénère "au chaud"....
C'est alors qu'on ne verra que lui :p ...le dernier à résister à la coupe, à l'arrachage, à l'ensoleillement, aux vents, continuant son rôle de protecteur, régulateur, nourricier, nurse,...
Chamaerops humilis...palmier humble...discret, généreux.. (L) (L), responsable, fort de ses capacités... ;)
L'humilité c'est l'amour infini, inné, sans couleurs, sans formes, sans mots, sans paroles...c'est quand on croise un regard et qu'on n'y voit ni âge, ni genre, ni condition matérielle...et qu'on voit dans ce regard l'infiniment grand et l'infiniment beau...et qu'on s'extasie de cet instant, aussi bref soit-il, parce qu'on y ressent le bonheur procuré pour soi et pour l'autre...
L'humilité c'est quand on va à la rencontre de la Terre, avec toutes ses composantes, qu'on y ressent toute la grandeur et la puissance, et toute l'intelligence spécifique régnant en toute créature aussi minuscule soit-elle...
L'humilité c'est aussi être fort de cet amour qu'on a pour soi, la reconnaissance qu'on a de soi, pour davantage et mieux servir les autres...
Je vous souhaite une lumineuse journée... :O:
Ici les rayons du soleil réchauffent les terres après quelques jours de pluie bienfaitrice...
¦3¦
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Humilité et modestie

Message par Aurélie »

"Même si personne n'est là pour le recevoir, il coule..." L'humilité ce serait peut-être cela...Ne pas être en attente de reconnaissance...ne pas être en attente de...

Merci Anais pour ce sujet si enrichissant. Après on se remet en question dans diverses situations de la vie pour savoir si on reste humble...Et ca fait du bien pour stopper son égo '¬'

Merci aussi Zineb pour ton exemple si parlant et si naturel ¦3¦
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par frederic »

Merci a vous tous pour vos messages.
Merci Zineb, pour ce voyage au soleil et André pour une lecture si pure.
Amour, humilité, joie, paix, compassion,respect, modestie....Whaou c'est beau l'univers!!!!
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Humilité et modestie

Message par Bruno »

Bonsoir :)

Pour moi l'humilité, c'est tout d'abord prendre conscience de ce que nous somme : vraiment pas grand chose, un grain de sable dans l'univers, comme on peut lire souvent. Puis se comporter comme tel. Mais au delà d'en prendre conscience, il faut réaliser cette humilité, la faire soi au travers d'une pratique ou d'une philosophie de vie. Peu à peu, elle nous habite et finit par nous animer.
A partir de cela, inutile d'être fier de quoi que ce soit, ça n'a plus de sens.
Facile à dire!!!! oh que oui facile à dire.... Tout un programme.

Je pense beaucoup à François d'Assise lorsque je parle d'humilité >R< *î* |^|
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Humilité et modestie

Message par Tara »

"L'humilité" est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Dès que je dis "je pense ", " je crois", "je sais", "je"; il me semble que je n'émets pas seulement une idée mais que je me fais aussi du bien à moi-même. C'est tout mon ego qui se met en marche.
Alors l'humilité, je crois que je ne sais pas ce que c'est . >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de