Page 1 sur 2

Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 28.01.2011 13h06
par patchouli
Bonjour,
Je suis praticienne bien-être depuis quelques années maintenant et depuis que je navigue sur ce site j'entends parler de troisième degré et cela m'interpelle car dans l'initiation que j'ai eu c'est l'initiation pour devenir maître.
Pour nous il n'y a que deux degrés et les symboles sont donnés dans le deuxième!!!!!

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 31.01.2011 1h10
par Martine
Bonsoir Patchouli,

Il existe deux façons de "procéder", à ma connaissance.. l'une d'elle propose 3 degrés + la maîtrise et l'autre se "contente" de 2 degrés + la maîtrise.

Personnellement, mes deux enseignants reiki travaillent avec la manière 3 + maîtrise. Le 3ème degré proposant un symbole différent des symboles utilisés dans le traitement à distance (qui fait l'objet du 2ème degré). Ils proposent la maîtrise dans une suite, après "intégration" des 3 premiers degrés.

Mais.... ce site regorge d'enseignants, il serait plus judicieux que l'un d'eux te réponde directement :)

@>- )Y( *î*

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 31.01.2011 8h13
par Miguel
Effectivement Martine,

Tu as raison, il y a plusieurs écoles...
Alors pour moi, ce serait plutôt la méthode des 3 degrés puis, ensuite maîtrise-enseignante, mais je ne suis pas fermé à d'autres chemins.

On peut adapter pour faire directement en 3ème initiation, la maîtrise-enseignante. Nous ne sommes pas tous voués à devenir un enseignant Reiki d'où la non-utilité de vouloir à tout prix faire la maîtrise-enseignante pour tous. Alors ainsi, le degré trois suffit.

Je crois qu'à ce niveau là, de nouveau, le ressenti, la petite voix, le for intérieur nous guident et on sait, aussi bien l'enseignant que le futur enseignant, quelle initiation faire !

Encore une fois nous sommes guidés... ;)

M )Y( >U<

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 31.01.2011 10h17
par Martine
ah voilà un enseignant !

Miguel, je te tiens pendant que tu es là ;)

Dans la version "2 + maîtrise", le symbole du niveau 3 habituel se transmet quand ??? lors du 2eme degré ou durant l'enseignement pour la maîtrise ?

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 31.01.2011 10h27
par Miguel
Lors de l'enseignement pour la maitrise pour moi! ;) Il y a déjà bien assez avec les trois symboles du degré deux!

Alors puisque tu me tiens.....j'en profite pour te faire un gros bec qui claque sur les deux joues! :E)

M )Y( >U<

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 31.01.2011 10h30
par Bruno
Bonjour,

Dans ma lignée on a 3 initiations, shoden (1), okuden (2) avec les trois symboles, shinpiden (3) maître/enseignant avec le symbole de la maîtrise Dai Ko Myo plus parfois la version tibétaine de ce symbole, ce qui est mon cas.
Mais même avec le niveau 3 dans ma lignée, on n'est pas obligé d'enseigner, heureusement :) . Simplement les degrés 3 et 4 de vos lignées se passent en un seul (3) dans la mienne.

Voili, voilou, belle journée à vous :O: :O: :O:

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 01.02.2011 21h38
par Martine
Miguel a écrit :Alors puisque tu me tiens.....j'en profite pour te faire un gros bec qui claque sur les deux joues! :E)
Merci ! ;) :D.. je t'en rends volontiers aussi :)


Bruno a écrit :le symbole de la maîtrise Dai Ko Myo
Donc je serais "maître" sans être pour autant enseignante, puisque je n'ai pas été jusque là ;) ... le symbole est "délivré" au 3ème degré de la version 3+1 :)

Encore une histoire de terminologie :)

Pour moi, peu importe les termes, seul le ressenti compte :).. en fait, je me rends compte que si mes enseignants avaient été "version "2+1", ça m'aurait peut-être convenu... ce n'est pas la manière qui m'a appelée mais bien les personnes ¦3¦

@>- )Y( *î*

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 01.02.2011 22h29
par Annie
Bonsoir |) ,

Mon parcours est passé aussi par Shoden niveau 1, Okuden niveau 2 et Shinpiden niveau 3, avec la transmission du symbole de maître, mais sans la transmission du rite des initiations, et ce niveau se nomme "maitrise niveau praticien".
On peut travailler avec une belle guidance déjà, et pour accéder à la "maîtrise niveau enseignant", on suit l'enseignement ... maîtrise :) .

Belle soirée à vous tous <|> <|> <|> |) <|> <|> <|>

Annie _I_ ¦3¦

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 01.02.2011 23h53
par Bruno
Oui, vos degrés 3 et 4 sont notre degré 3.
En fait c'est pas le nombre de degrés qui compte mais ce que l'on en fait. Que l'ont passe d'abord la maîtrise puis ensuite le degré d'enseignant, ou bien les deux en une seule fois, qu'importe.
J'ai le niveau maître/enseignant mais ne me sens pas prêt à enseigner pour autant. Je manque d'expérience, c'est indéniable.
Et en même temps c'est quoi être "enseignant". y a-t-il un moment dans notre vie où on sait qu'on est enfin enseignant, je ne le crois vraiment pas. On l'est ou on l'est pas. Dans le premier cas il ne reste plus qu'à approfondir, à peaufiner, à porter à maturation, bref à laisser grandir en nous cette facette de notre pratique. Dans le deuxième, et bien je dirais qu'être praticien sans initier, enseigner c'est chouette aussi non? ;)

Voilà j'voulais apporter ça, c'est moi, ma façon de voir les choses dans ce domaine pour le moment... demain sera un autre jour :)
:O: :O: :O:

Re: Initiation en deux, trois ou quatre degrés ?

Posté : 02.02.2011 12h27
par Mahaut
Idem chez moi : le troisième degré est celui de la maîtrise...

Et on dissocie la maîtrise de l'enseignement. On peut être maître sans enseigner et sans avoir demandé à apprendre à enseigner...

C'est aussi le passage du praticien au thérapeute : le travail sur soi et ses chamboulements apprennent à appréhender mieux les difficultés que peuvent rencontrer ceux qui demandent des soins et ce que ces derniers peuvent provoquer.
En effet, il va de notre responsabilité de thérapeute d'accompagner les ajustements qui peuvent se produire – en sachant ce que l'on fait pour ne pas nuire, car si l'énergie sait ce qu'elle fait, si le receveur est en capacité de recevoir, la personne ne sait pas toujours s'ajuster facilement... et là, on doit pouvoir répondre présent à la demande...

Il est donc important de laisser le temps nous enrichir et nous donner les clés qui permettront d'accompagner comme il faut... et devenir maître de notre art, c'est à dire apprendre à accepter de ne rien maîtriser (^ :E) ^)

Pas de panique, cependant, l'Univers sait aussi à quel praticien ou thérapeute il a affaire : ne viennent vers nous que ceux que l'on peut accompagner... donc si on se trouve en difficulté, c'est qu'on a en nous ce qu’il faut pour cela, le tout est de s'harmoniser, c'est pour cela que continuer les auto-traitements est essentiel...

Voilou
Bisatous
M °v° >V<