L'argent

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'argent

Message par André Baechler »

Bonsoir |)
sam a écrit :Comme tu le disais très justement, André, à nous, à moi, de veiller à ce que la réalisation de ce que j'achète ait fourni un salaire décent à la personne qui l'a fabriqué.
Et oui... mais tout de même difficile de s'en assurer. Le "bon suisse" achète sa souris Logitech en pensant favoriser les produits du terroir, mais il n'imagine pas qu'elle est produite à moindre frais en Chine pour un coût approximatif de 0,5€ <:-|
Danielito a écrit :Dis-moi si je me trompe André, mais je ressens comme un malaise. Je suis persuadé que chacun à son propre chemin, mais pour autant, doit-on laisser faire sans rien dire et sans dénoncer les abus? Peut-on se contenter d'être fataliste?
Je te rassure, parler d'argent provoque presque toujours un malaise et ça fait partie des grands tabous de notre société ^^ Chacun veut cumuler, mais vit dans la honte lorsqu'il accède à un certain confort. Ceci dit, on peut passer son temps à dénoncer tous les abus possibles dans le monde sans rien pouvoir y changer, mais l'on peut surtout changer ses propres rapports avec l'argent, car je reste convaincu que tout changement profond commence par soi-même ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Danielito
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 19.10.2010 22h43
Localisation : RHONE

Re: L'argent

Message par Danielito »

André Baechler a écrit :
Je te rassure, parler d'argent provoque presque toujours un malaise et ça fait partie des grands tabous de notre société ^^ Chacun veut cumuler, mais vit dans la honte lorsqu'il accède à un certain confort. Ceci dit, on peut passer son temps à dénoncer tous les abus possibles dans le monde sans rien pouvoir y changer, mais l'on peut surtout changer ses propres rapports avec l'argent, car je reste convaincu que tout changement profond commence par soi-même ;)
J'en suis convaincu aussi ;) En ce qui me concerne, il ne s'agit pas seulement de dénoncer, mais surtout d'agir en conséquence. Par exemple j'essaie toujours de favoriser l'économie locale quitte à payer un peu plus cher au départ. On s'aperçoit finalement qu'à long terme ce n'est pas plus cher, parce qu'un service de proximité ça n'a pas de prix et que surtout on entretien de vrai rapports humains. J'ai choisi d'habiter à la campagne °V° {°°} justement pour cela.
Bonne journée à tous ^)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: L'argent

Message par sam »

Sorry si je dévie un peu du sujet, mais dans le même ordre d'idées : j'ai entendu hier à la radio, un nouveau mot du dictionnaire : je pense que c'est 'locavore' : se dit d'une personne qui achète les produits locaux ... pas de transport (donc pas de frais, pas de pollution, liés à l'acheminement, etc), respect des produits de saison , favorise les économies locales ...
A réfléchir ....

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
christophe
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 05.10.2011 16h48
Localisation : Var

Re: L'argent

Message par christophe »

Pour revenir au sujet de notre rapport avec l'argent lancé par Tara:
Il est pour moi indéniable que l'Argent (qui circule, qu'il soit propre, sale ou ostentatoire) altère sévèrement les rapports humains.
Certaines civilisations en sont dépourvues et il me semble que cela permet un retour aux sources de l'Humanité.
Où est la cohérence d'une civilisation qui achète 42 millions un joueur de foot ??? Vendre du rêve, certains diront ? euh... pas pour moi.

Je rêve d'une société d'échange, d'ailleurs où en sont nos braves Amish. Je vais de ce pas me re-documenter mais il me semble me rappeler que l'ancien ordre était très dur.

A vous lire.
Modifié en dernier par christophe le 14.10.2011 15h22, modifié 1 fois.
On rêve trop souvent les yeux fermés, rêvons plutôt les yeux ouverts
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
christophe a écrit :Certaines civilisations en sont dépourvues et il me semble que cela permet un retour aux sources de l'Humanité.
Je ne crois pas que ce soit l'absence d'argent qui permette "un retour aux sources de l'Humanité", mais une conscience des valeurs. L'argent n'est pas un obstacle à mes yeux.
christophe a écrit :Où est la cohérence d'une civilisation qui achète 42 millions un joueur de foot ??? Vendre du rêve, certains dirons ? euh... pas pour moi.
Pas pour moi non plus, mais une telle décision ne m'appartient pas. Par contre, je peux à mon échelle ne pas nourrir ce type d'achat et ma responsabilité s'arrête là où commence celle des autres. Ici l'argent n'est que le véhicule d'une transaction disproportionnées. Finalement si l'argent n'existait pas, le même joueur se serait peut-être vu offrir une île dans le Pacifique, ce qui n'aurait sans doute pas été moins indécent ;)
christophe a écrit :Je rêve d'une société d'échange...
Dans de nombreux couples, des personnes troquent leur confort de vie en échange de quelques faveurs accordées au conjoint...? Pas forcément besoin d'argent pour tomber dans le sordide ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de