Appartenance et impermanence

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Appartenance et impermanence

Message par Miguel »

Alors on est encore ok, car j'ai dit plus haut que je ne distingue pas la matière de l'énergie! La matière est énergie!

Donc je ne vis aucune dualité! D'ailleurs, il me semble pas en avoir parlé pour moi.

Dans ce semblant langage de sourd, on est finalement au même diapason! ;)

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

Santolin a écrit :Sauf qu'en ce qui me concerne, je ne me sens pas appartenir à deux mondes (dualité), mais à une réalité unique :)
Tout à fait d'accort avec cette idée Santolin. Nous appartenons à une seule réalité, à un Tout incluant Tout, sans séparation, sans dualité. La vacuité incluant les phénomènes.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Aurélie »

Bruno a écrit : Nous sommes liés à ceux et ce qui nous entoure, ne serait-ce qu'au niveau énergétique ;) . Et même sur une île déserte (mon rêve!) nous dépendons du soleil, de la nouriture. L'être humain va lui aussi vite nous manquer, risquant par cette solitude extrême de tomber dans une belle psychose.
Coucou Bruno ;) ,

Je ne suis pas d'accord avec cette notion de se sentir liés aux autres...au contraire, je ressentirais plus de la complémentarité...Idem pour le soleil et la nourriture...Les choses ou êtres vivants vivent par leurs essences...Si elles cohabitent ensemble, c'est pour échanger, partager et faire un tout uni...
L'être humain peut nous manquer et tomber dans la psychose...Je ne crois pas...Tout dépend de ce qu'il recherche...Certaines personnes se sentent en harmonie tout seul...d'autres non, c'est selon chacun... (^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
petite étoile
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 08.01.2011 0h04

Re: Appartenance et impermanence

Message par petite étoile »

Bruno a écrit :
Santolin a écrit :Sauf qu'en ce qui me concerne, je ne me sens pas appartenir à deux mondes (dualité), mais à une réalité unique :)
Tout à fait d'accort avec cette idée Santolin. Nous appartenons à une seule réalité, à un Tout incluant Tout, sans séparation, sans dualité. La vacuité incluant les phénomènes.
J'adore, ces échanges qui me poussent à une grande réflexion :?: et je trouve ça magique <|> ;)
Alors oui, nous appartenons qu'à une seule réalité, sans dualité, TOUT étant relié... Mais ce que Miguel a écrit m'a beaucoup parlé, dans le sens où nous sommes ici et maintenant dans l'expérience d'une enveloppe corporel, dans ce monde, dans la matière, et pour moi cette petite phrase prend tout son sens "Avoir les pieds bien sur terre et la tête dans les étoiles". Même si nous ne faisons qu'un avec le TOUT, pour moi, ces deux mondes, le monde physique et le monde spirituel, devrait se vivre non pas dans la dualité, mais dans la complémentarité...en ne reniant aucun des deux, mais en les reliant...

<|> <|> <|>
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Aurélie »

petite étoile a écrit : "Avoir les pieds bien sur terre et la tête dans les étoiles". Même si nous ne faisons qu'un avec le TOUT, pour moi, ces deux mondes, le monde physique et le monde spirituel, devrait se vivre non pas dans la dualité, mais dans la complémentarité...en ne reniant aucun des deux, mais en les reliant...
Merci de ce résumé petite étoile... _I_ C'est très vrai (^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

Coucou Aurélie,

alors je me suis peut être mal exprimé.
Je ne disais pas "se sentir lié aux autres ou à ce qui nous entoure" mais "être lié" car c'est un fait, une réalité. Et ça s'appelle l'interdépendance. Nous dépendons de ce Tout (l'univers pour faire simple). Si donc nous dépendons de l'univers, nous dépendons de ce qui constitue l'univers : le Tout, dont tu fais partie et dont je fais partie, dont le soleil et les animaux font partie. Il nous faut nous nourrir (animaux, légumes etc). Il nous faut aussi cottoyer l'être humain qui nous renvoie notre image, qui nous sommes, sans quoi la folie nous guête. Quand on parle de solitude sur le forum, on parle de vivre seul, sans conjoint par ex, mais on croise des gens un jour où l'autre. Quand je parle de vivre sur une île déserte, je veux dire être seul, vraiment seul jour après jour, tout le temps. Même un moine expérimenté dans sa grotte qui médite seul quotidiennement, cherchant l'illumination, finira par en sortir et heureusement pour lui ayant (je lui souhaite) atteint son but et pouvant ainsi le partager. Important le partage sinon on fait quoi des fruits de notre quête?
Nul ne peut vivre par son essence uniquement. Nous avons tous besoin de ce qui constitue l'univers pour évoluer, avancer, Vivre.
Un être humain vivant vraiment seul, sans son prochain va perdre la notion de ce qu'il est car personne pour lui renvoyer son image.
Dans mon travail par exemple j'ai connus bcp de psychotiques tombés dans la psychose parce qu'exclue de l'Autre.
Je me souviens d'un monsieur âgé. A la naissance tout était normal pour lui. Il est devenu sourd, psychotique, dans un état lamentable parce que sa mère l'a enfermé dans une pièce de la maison pendant plus de 20 ans.

Les personnes dont tu parles, seules, se sentent en harmonie dans cette condition, croise la boulangère, le facteur, un voisin, font leur marché un jour ou l'autre. Un échange se produit, énergétique, verbale. Un échange se produit aussi lorsqu'elles foulent la terre de leur jardin, lorsqu'elles cueuillent les petits poits qu'elles ont arrosées avec de l'eau de pluie, la lune et le soleil ayant eux aussi mis leur grain de sel ;) dans l'histoire.

Quand je dis que la solitude est destructrice je parle d'une solitude radicale.

Je crois sincèrement en cette notion et encore une fois je ne détiens pas La vérité :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Justine »

Bonjour et merci pour ce post captivant où je rejoins bon nombre de vos propos et plus spécialement ceux d'André, Aurélie, Petite étoile et Santolin. Personnellement je suis particulièrement allergique à l'appartenance religieuse ou politique car je trouve qu'elle nous dépossède de nos responsabilités.

Je voudrais rebondir sur une expression couramment utilisée dans le jargon afin de nommer une personne en chemin, à savoir le "chercheur de lumière". Dans un sens je trouve ce terme élitiste et prétentieux s'il cherche à nommer une certaine catégorie de personnes se prétendant en quête d'un idéal :(( Par contre j'estime que chaque être humain est un chercheur de lumière, car à sa manière, consciemment ou inconsciemment, chaque être cherche la lumière, quel que soit le chemin emprunté, même s'il explore l'ombre. Je sais que je suis hors sujet, alors je m'arrête là <:-| .

Encore merci pour vos lumières qui m'éclairent toutes sous un angle différent :?: .
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

petite étoile a écrit :Alors oui, nous appartenons qu'à une seule réalité, sans dualité, TOUT étant relié... Mais ce que Miguel a écrit m'a beaucoup parlé, dans le sens où nous sommes ici et maintenant dans l'expérience d'une enveloppe corporel, dans ce monde, dans la matière, et pour moi cette petite phrase prend tout son sens "Avoir les pieds bien sur terre et la tête dans les étoiles". Même si nous ne faisons qu'un avec le TOUT, pour moi, ces deux mondes, le monde physique et le monde spirituel, devrait se vivre non pas dans la dualité, mais dans la complémentarité...en ne reniant aucun des deux, mais en les reliant...
Et oui petite étoile :) puisque tout fait partie du grand Tout ;)
D'ailleurs pourquoi mettre des séparations, faire des catégories? Pas de monde spi ou physique finalement, pas deux mondes non plus, une seule réalité celle de l'existence.
Je sais ça peut énerver ou destablilser, mais si ça fait réfléchir c'est bien comme ça :)
L'être humain est énergie de même que l'ordi sur lequel je tape. Ces deux mondes dont tu parles sont complémentaire, je le pense aussi, puisqu'appartenant à une seule et même réalité.Sans monde physique, pas de monde spi et inversement
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Aurélie »

Merci Bruno, encore une fois et ca me fait sourire cet échange est très intéressant...On se rejoint après des précisions nécessaires...Merci :O:
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

;)
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de