Page 1 sur 3

Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 12.01.2011 2h18
par Bruno
:)
Cela fait un bon moment que j'ai envie de le partager avec vous. Une pure merveille. Un joyau de l'enseignement zen.
Image
Le Chant de l'immédiat Satori (Shodoka) de Hsüan-Chüeh et Taisen Deshimaru

Des poèmes qui peuvent mener à l'éveil (satori) celui qui pratique zazen (méditation zen) quotidiennement. La plupart d'entre nous ne pratiquent pas zazen, mais peut-être "gassho meiso" ou une autre toujours proche de la posture de méditation zen. Le tout étant, dans une posture immobile, d'être juste "ici et maintenant" en posant sa conscience sur les différents points de la posture, la respiration et le non attachement aux pensées qu'on laisse passer, simplement.
Je ne vais pas ici expliquer la posture zazen, mais si quelqu'un est intéressé, je peux donner plus d'explication en message privé (mp).
Dans ce post, je vous propose de vous présenter quelques poèmes du Shodoka (chant de l'immédiat Satori) ainsi qu'un commentaire lié à chaque poème. Le Shodoka a été écrit au 8ème par maître Yoka Daishi. Les commentaires ont été écrits par maître Taisen Deshimaru (le maître de mon maître).

Poche: 224 pages
Editeur : Albin Michel (27 février 1992)
Collection : Spiritualités vivantes
ISBN-10 : 2226057374
ISBN-13 : 978-2226057372

Se retirer dans les montagnes profondes,
Vivre dans un petit ermitage,
Assis sous un grand pin,
Calme et tranquille,
Pratiquer zazen, paisible et heureux
Dans la demeure du moine-ermite,
Vie simple et sereine,
Véritable beauté.


:O:

Les montagnes profondes ne sont pas seulement un paysage, elles existent dans notre esprit comme le petit ermitage. Il n'est pas besoin de fuir la grande ville pour se retirer dans ces montagnes. Dans ce poème, le mot "ermitage" signifie exactement : "lieu d'où l'on ne peut entendre le bruit des vaches".
La montagne, lieu privilégié de la solitude et du calme : zazen est la montagne profonde, silence et solitude, seul avec soi-même. On peut mentir aux autres, mais, là, on ne peut se mentir à soi-même.
Maître Daishi a dit :"Si tu es vraiment mushin (non-pensée), cela est la montagne profonde". Aussi ces montagnes sont-elles partout : dans notre esprit, en zazen.
Faire zazen dans ce paysage de hautes montagnes et de vallées profondes, assis sous un grand pin, près de la demeure du moine-ermite : cette vision devient plus qu'un paysage, elle doit vivre dans notre esprit, ainsi pourrons-nous y demeurer toute notre existence. Notre esprit doit être comme ces montagnes, haut et profond en lui-même. Sans racines. Zazen est l'éducation sans racines, au-delà des racines de la personnalité.
Cette vie simple et paisible symbolise aussi les conditions de l'esprit. Les hommes sont le plus souvent comme les poules qui picorent sans cesse, jamais tranquilles, jamais paisibles. Leur esprit est plein de contradictions qu'ils ne peuvent résoudre et qui s'accroissent chaque jour. La vie sociale rend notre esprit compliqué et nous devons rechercher la véritable simplicité, sincérité, forte et paisible.
Si on vous demande : "Pourquoi mangez-vous, pourquoi buvez-vous?", vous répondez : " Parce que je veux manger, parce que je veux boire". Nous vivons comme des animaux. Mais suivre la vie cosmique de cette façon n'est pas véritable abandon de l'égo, véritable liberté. Les animaux vivent ainsi parce que ce sont des animaux, mais les hommes devraient comprendre leur pourquoi.
Pour cela il ne sert à rien de courir en tous sens comme des fous pour finir dans le désespoir.
Nous devons trouver notre paysage de calme et de tranquillité, un lieu de simple beauté, en nous, dans notre vie. Vivre dans une espérance simple, ici et maintenant. Ici et maintenant, nous décidons notre vie ; ainsi la mort devient-elle simple et sans angoisse. Cela est la vraie religion. En chinois et en japonais, le mot "religion" signifie : "l'enseignement de la source, de l'origine". La vérité originelle de la vie de l'homme. Par zazen, nous créons sans cesse cette véritable simplicité, la source jaillit toujours.

Loin de moi l'intention d'inciter qui que ce soit à faire zazen. Vous pouvez méditer à votre manière. Peu importe. Donc à chaque fois que vous lisez le mot zazen, remplacez-le si vous le souhaitez par celui qui vous parle le plus, dans le même esprit :)

*î*

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 12.01.2011 23h25
par frederic
Coucou,
j'accepte ta proposition de message privé pour en savoir plus, car je suis toujours très curieux lorsqu'il s'agit de méditation.
C'est pour moi un sujet sans fin !!! En plus, si cela est fait en poésie, alors je me régale.
merci et à bientot....

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 13.01.2011 0h21
par Bruno
Avec plaisir!! Je t'envoie un mp Frédéric :)

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 13.01.2011 0h32
par sylvie
Coucou Bruno,
Si tu veux bien faire un "copier-coller" sur ma boite aussi ;)

Merci tout plein >R<

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 13.01.2011 2h09
par Bruno
C'est parti... Bonne méditation Sylvie :)

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 13.01.2011 9h23
par Aurélie
Coucou Bruno :) , moi aussi s'il-te-plait...Ca m'inspire...Belle journée...

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 14.01.2011 1h25
par Anne-Claire
Coucou Bruno,

Je suis intéressée ! Tu me l'envoies à moi aussi s'il te plait par MP ?

Un grand merci !

Bisous

Anne-Claire

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 14.01.2011 11h30
par Bruno
Coucou Anne-Claire :)

Je t'envoie par mp la marche à suivre pour pratiquer zazen, pour d'autres questions sur le zen en général, vous pouvez les posez ici, no problemo ;)

Belle journée à toi! ¦3¦

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 15.01.2011 10h09
par Annie
Juste en passant (^ ¦3¦ :) _I_ >R< ^)

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Posté : 20.01.2011 16h42
par frederic
Salut Bruno, :)

Je viens te donner mes impressions de cette magnifique position. :E)

Après avoir tenté d'autres formes de méditations puis d'avoir fait un peu au ressenti, il est bon de se faire piquer par un rappel de la posture de base. ;) (\)
J'ai pratiquer Zazen depuis deux jours et je me sens bien à plusieurs niveaux. ~I~ _I_
Déjà physiquement , je ne me laisse plus écraser par la charge de mes épaules ce qui me donnait un dos arrondi. ^z^
Puis mentalement, le fait que la position soit rigide dans le dos me donne l'impression d'être plus stable, plus solide et me permet ainsi de gagner en bien-être et même en confiance. >V< ¦3¦ >R<
Après quelques minutes je trouve que le mental et le dialogue intérieur sont bien plus discrets, voir parfois silencieux. (^ ^^ ^)
Alors merci, merci pour ces moments et cela me bouste encore plus dans ces moments de paix et d'amour que me procurent les méditations. >:D< :O: (L)