Merci beaucoup pour vos réponses même si ici aussi les avis divergent quelque peu...
Annie, je comprends bien l'utilité du 2nd degré pour travailler sur le passé de la pierre...
Martine, quand tu dis que le 1er degré suffit amplement pour "traiter" une pierre, derrière le mot "traiter", tu parles seulement de rechargement, ou de purification/rechargement (auquel cas, tu serais donc en désaccord avec Annie)???
Mais bon ce que j'en retiens pour l'instant, c'est qu'en attendant d'avoir passé mon deuxième degré, je peux à coup sûr purifier mon amas d'améthyste à la lumière lunaire, et le collier de pierre de soleil...au soleil....puis recharger tout ça à base de reiki sans symbole...
En tout cas, avant d'avoir vos réponses, je me suis laissé aller à poser mes mains sur chaque pierre l'une après l'autre une dizaine de minute pour chaque, et je dois sire que j'ai un ressenti très plaisant avec les pierres, je ressens la vibration (surtout avec le bloc d'améthyste, normal vu sa grosseur), même plus intensément que quand je me fais un autotraitement....(en même temps je débute, car je ne suis initié que depuis à peine 2 mois, et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des soins sur quelqu'un d'autre que moi, à part sur mon maître le jour de mon initiation)
...j'ai donc ressenti assez intensément l'energie de ces pierres, sans pour autant être capable de dire si ce que je ressentais traduisait une bonne ou mauvaise santé de ces pierres...la seule chose que je peux dire, c'est que cette sensation m'était plutôt agréable, et ne m'inspirait pas de mauvaises choses....cette première nuit passée avec la druse d'améthyste à coté de ma tête de lit a été sans problème...et de même pour la journée d'hier passée avec le collier de pierre de soleil autour du cou...
Ce qui m'a impressionné hier, c'est quand je suis rentré dans la boutique de pierres: j'avais à peine franchi le pas de la porte que j'ai des senti tout plein de vibrations dans les mains, et une forte attraction pour les pierres, comme si je (re)découvrais la fascination que j'avais pour elles (fascination que j'avais étant enfant, mais que j'ai délaissé avec le temps)....
Annie, en ce qui concerne le rechargement des autres pierres par l'améthyste, j'hésite un peu, car je vois souvent que certains le déconseillent étant donné la non neutralité de l'améthyste (contrairement au cristal de roche) et la tendance qu'aurait du coup l'améthyste à modifier le taux vibratoire originel des pierres, ce qui conviendrait à certaines et pas à d'autres...les pierres que je possédais déjà sont 2 pierres de chrysoprase, une émeraude, une lapis lazuli, une topaze impériale, et un galet de jaspe rouge....et encore une fois, les infos trouvées ici et là sont vraiment différentes et souvent contradictoires, et donc peu fiables....autant, je suis persuadé de l'impact énergétique des pierres sur les lieux et les êtres, ce qui pour moi relève du coup d'une sorte de science, autant je trouve de par ce que j'en vois sur internet, que ce monde étrange des afficionados de la lithothérapie rassemble finalement un peu tout et n'importe quoi/qui, et qu'on y met pas mal de magie (à la quelle je ne crois pas), et que chacun y va de sa propre spéculation, ce qui pour moi, me donne une vision assez peu cohérente et crédible du domaine...d'autant plus que souvent les infos sont assez vagues, comme si on entretenait une sorte de flou artistique: par exemple, je vois souvent qu'on met l'accent sur le fait que purification et rechargement sont 2 aspects bien différents, on trouve souvent une énumération des traitements énoncés de la sorte:
purification/rechargement de la pierre x : eau distillée non salée, soleil, amas de quartz, amas d'améthyste
du coup, dans cette énumération de méthodes, on ne sait pas laquelle relève de la purification, laquelle relève du rechargement...est-ce que c'est une méthode au choix qui est à choisir, ou bien l'ensemble des méthodes qui est à appliquer.....et le pire c'est quand d'un forum à un autre, pour la même pierre on vous parle d'eau salée d'un coté et surtout pas salée de l'autre....trempage de quelques heures dans un bol d'un côté, et traitement à l'eau courante surtout pas stagnante de l'autre...bref je trouve que tout cela est bien confus et imprécis, et ça ne satisfait pas du tout mon esprit qui croit au divin, au monde de l'invisible, à l'énergie, mais qui a besoin de logique et de s'appuyer sur certaines règles....et moi qui ne suit pas prêt à passer mon 2nd degré tout de suite, il va me falloir être patient...mais bon avec la lune, le soleil et mes mains je devrais m'arranger une solution...
en tout cas, encore merci à vous pour vos réponses....