André Baechler a écrit :
Si ce lieu permet de déposer ta colère, alors c'est parfait, parce que tant de personnes la refoulent sans jamais la reconnaître.
Merci, merci André ! Quelle 'permission' apaisante (les mots sont mal choisis, je sais bien, mais je ne trouve rien de mieux à l'instant

)
Ha ! La colère ! Cette chère colère ! Une de mes amies les plus fidèles
Je propose qu'on installe en ce lieu jusqu'à présent si doux, une 'salle de défoulement', avec punching ball et gants de boxe à disposition, pour pouvoir évacuer cette colère, pouvoir se 'vider' de toute cette négativité qui fait partie de nous, à taper dans un sac de sable, plutôt que de transporter amertume, rancoeur, colère, en nous, partout où nous allons, et (là, je parle pour moi

) la faire rejaillir sur autrui, des 'autrui' qui n'y sont pour rien !
Quand, en ce lieu approprié, nous aurions pu poser notre colère, nos dénis d'existence, nos refus, nos souffrances, notre 'rage' quelque part, tout ce qui nous fait 'bouillir', nous pourrions passer 'dans la pièce d'à côté', une fois venu l'épuisement physique (ça aide, ça, croyez-moi !!!), une fois revenus le calme et la paix, quand nous aurions pu 'lâcher-prise' sur tout cela.
Et là, alors, à cet instant, pouvoir accueillir le positif, pouvoir 'ne rien forcer, ne rien attendre, et juste laisser faire, pour que tous les possibles adviennent' ... Se faire un thé, un café, manger une crème glacée ou un p'tit bout de frometon accompagné de quelques raisins gorgés de soleil, en bonne entente avec les autres humains, à discuter paisiblement, en rassemblant nos forces, pour aller vers un meilleur.
Les sources de nos colères, je crois que nous sommes seuls à pouvoir les identifier et les transcender.
Venir frapper à la porte de ce lieu si paisible, ne signifie pas pour moi, être lisse, ou calme, ou en bien-être, ou en paix. Venir ici, c'est venir avec le pack complet (à nouveau, merci André, de nous octroyer cette opportunité

) , nos faiblesses, nos colères, mais aussi nos forces, dont peut-être la principale est de vouloir progresser, évoluer, dans la compréhension, ou plutôt le ressenti, de notre place dans le tout. Et si l'avancement dans le tout transite par le fait de passer l'aspi, alors, ok, filez-le moi, cet aspi, je m'en charge, même si je déteste ça. Et je prends la vaisselle aussi, et le boubou pour passer les poussières !!!!
Avoir un endroit où 'déposer' sa colère est à mon sens, grandement bénéfique et constructif ... Mais nous ne sommes pas que colère, même si certains jours, c'est elle qui prend toute la place et mérite d'être entendue, et écoutée.
Nous sommes tous, et chacun, bien plus que celà !
sam