[c194FA8]Lumière[/c][c12AF52]Action[/c][c2E654D]Spontanéité[/c][cD56239]Conviction[/c][c92301E]Abondance[/c]
Allez, ça commence comme une scène de tournage, et ça me rappelle il y a dix ans déjà, ma journée de tournage en tant que figurante dans une scène du film de Jean-Pierre Jeunet "Un long dimanche de fiançailles" avec sur le plateau ( enfin le terrain) la présence d'Audrey Tautou et aussi la merveilleuse Jodie Foster.
Ce film retrace l'épopée de 5 soldats en 1917, désespérés, qui se mutilent volontairement afin de rentrer dans leurs foyers, mais au lieu de cela, ils sont conduits à découvert vers les lignes ennemies pour se faire tuer. Faits réels en pleine actualité en ce mois de Novembre.
Très sensible, j'avais été bouleversée de voir ce film, ma prestation étant légère, car nous étions un matin parisien sur le marché des Halles, sans effusion de sang, ni acte de guerre.
Voilà, je ne sais pas où ma pensée a vagabondé, mais à présent que j'habite au bord des champs qui ont été des champs de bataille réputés de la grande guerre, j'ai beaucoup de gratitude et de compassion en contemplant cette nature apaisée et apaisante ...