Je viens de lire ce fil de discussion très intéressant.
En tant que maître-enseignant il m'a été posé la question d'initiation à distance. J'ai alors demandé à la personne si elle accepterait d'apprendre la peinture, ou bien le piano à distance, si tant est qu'elle soit attirée par ces activités.
La réponse a été négative.
Non pas que ce serait impossible, mais difficile et surtout très incomplet.
Impossible de transmettre à distance des nuances, des sonorités, des façons de percevoir, de tenir compte de tout ce qui est présent visuellement et invisiblement, et qui se manifeste dans l'éphémère du moment présent, et qui disparaîtra ensuite dans le moment suivant.
Le corps et les attitudes du receveur peuvent exprimer des choses, qui ne se feront pas verbalement, et que nous pouvons être amenés à prendre en compte.
Comment appréhender tous ces aspects, lors d'une initiation à distance?
Je ne possède pas de réponse absolue à cette question, mais pour moi, il ne s'agit pas simplement d'enseigner une technique, mais de transmettre bien au-delà, le tout accompagné d'une dimension sacrée par essence, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Le sacré n'est pas tangible, même si c'est palpable, c'est une façon d'honorer ce qui est donné et reçu, dans un espace lui-même consacré, et que je ne perçois pas dans le cadre d'une initiation à distance.
De plus, j'ai constaté que l'énergie du groupe lors d'une initiation ajoute une "alchimie" supplémentaire au fait d'être initié, rejoignant ainsi ce que confirme une sagesse multimillénaire:
"Le tout est bien supérieur à la somme de chacune de ses parties".
Merci à vous tous pour cet échange instructif.
