Quoi que l'on fasse on provoque une vague. On ne peut pas toujours prévoir de quelle nature elle sera et surtout on ne sait pas comment elle arrivera sur la berge d'en face et surtout comment elle sera percue à son arrivée. Ca n'appartient pas à celui qui la fait mais à celui qui la reçoit.
Par contre, les effets du retour de cette vague nous concernent à notre tour. De quoi est-il fait ? que représente-t-il ? Que provoque-t-il en moi ? etc..
Si on décortique tout ça, André fait la première vague en allant prendre de l'air ailleurs, autrement. Chacun de ceux qui "reçoivent" la vague sont responsables de ce qu'ils en font, uniquement pour eux. Si certains sont bousculés, ballotés, surpris ou alors inquiets et qu'ils se laissent aller à des suppositions et des commérages, ils provoquent le retour de la vague. Ce retour vient frapper à la porte d'André qui, à son tour sera touché ou non par ce qui charge cette vague de retour et choisira de faire ce qui lui convient en raison de ce qui est touché en lui ou pas.
Dans un autre idéal, on voudrait que personne ne juge, personne ne suppose, personne n'interpréte la première vague, mais là encore c'est un idéal. Qui de nous n'a jamais jugé, supposé même mis un grain de plus dans un commérage quand il arrive jusqu'à nous ?
Si par exemple, la vague a provoqué de l'Inquiétude chez certains, c'est suffisant pour que s'amorce un début de supposition chez tout être humain. Le commérage n'est que la suite, le partage de cette inquiétude.
Si donc, certains sont "accusés" de suppositions erronées et de commérages, le fait même de les en accuser entre dans le jugement. Et voilà un joli engrenage humain qui tourne parfaitement bien depuis la nuit des temps tout simplement parce que nous sommes.... HUMAINS.
Si l'un a besoin de distance, ca lui appartient et son droit le plus évident. D'autres ont peut-être besoin de son accompagnement, de sa présence, un bout.. un petit bout, ou un bout envahissant.. peu importe mais c'est aussi leur droit le plus évident.
En synthèse, André, de son côté voit une jolie tasse sur la table, elle représente le forum, il peut l'appeler comme bon lui semble, je prendrais l'exemple de Liberté. Il regarde donc une jolie tasse-forum portant le nom de Liberté face à lui. De l'autre côté de la table, celui ou ceux qui voient la même tasse y lisent peut-être des mots comme Soutien, Accompagnement, Référence, Reconnaissance, etc.. Si on tourne la tasse, elle a peut-être bien 2 mots, un de chaque côté, un lu par André et l'autre par les membres du forum. Chacun des mots de cette tasse évoque quelque chose pour celui qui le lit, mais.... tout le monde est devant la même tasse ! et si on prend le jeu à l'inverse.. André aura des ressentis en lisant le mot Attachement qui seront différents de la personne qui lira Liberté.
C'est la vie ma brave Lucienne

Pour terminer et ça sera ma conclusion sur ce sujet-là, les personnes qui ont élaboré des suppositions et des commérages ne sont pas "mauvaises", elles ont ressenti et réagi, elles sont juste des êtres humains qui ne méritent pas plus que quiconque d'être jugées ou "critiquées". A elles de savoir ce qui a provoqué cette réaction en elle et c'est tout, voilà leur seule responsabilité. Ce que les autres feront de leurs suppositions sera à leur tour de l'ordre de leur propre responsabilité. Accueillir ou juger, chacun a le choix. Jour après jour, événement après événement, vague après vague.
Il m'est arrivé plein de fois d'émettre des suppositions sur les autres, par exemple, quand je m'inquiéte ou alors quand je suis en colère dans un retour de vague. J'ai jugé et je pense honnêtement que je jugerai encore. Parfois, ça me dérange d'avoir posé un jugement ou une supposition et je le regrette, mais je tente d'être tolérente avec moi-même, de tirer une leçon de ce que je ne veux plus tout en ayant de la tolérence envers l'être humain que je suis et c'est trés bien ainsi.
Belle journée