Changer le monde, à commencer par soi-même...

Partagez ici sur d'autres thèmes...
véro
Membre
Membre

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par véro »

Bonjour,

Merci Elisette de soulever ces questionnements.
Elisette a écrit :La quantité d'êtres humains incarnés fait-elle la qualité de son alimentation ou la qualité des êtres humains incarnés fait-elle la quantité de son alimentation ?
Je pense simplement que la terre est un écosystème, et que tout écosystème a besoin d'un équilibre, d'une harmonie pour se développer et pour survivre. Seulement, cet écosystème est incapable à lui seul de subvenir de manière naturelle aux besoins alimentaires de la race humaine, qui selon les statistiques devraient encore doubler en nombre d'habitants dans le 25-30 ans à venir. Cela me laisse songeuse et soulève de nombreux questionnements... La seule chose que je peux observer sur terre, c'est que l'équilibre naturel finit toujours pas se rétablir. Lorsqu'une espace animale par exemple devient invasive, une maladie ou une famine survient afin de réguler sa population. L'être humain ne fait peut-être que de repousser plus loin cette régulation, vu qu'il dispose de moyens artificiels (chimie, pétrole, ...) qui sont pourtant loin d'être inépuisables... :\
Elisette a écrit :L'humanité procrée-t-elle uniquement pour assouvir les envies pécuniaires de quelques uns ou pour se régénérer ?
La procréation est un besoin qui est présent auprès de toutes les espèces animale, y compris l'être humain. Mais il faut comprendre que la qualité de vie reposant une fois de plus sur des moyens artificiels (obtenus par le pillage de la terre) a diminué fortement le taux de mortalité et à doublé l'espérance de vie en à peine plus d'un siècle. La sélection naturelle humaine est donc devenue quasi inopérante et nous observons ainsi une croissance exponentielle de la population humaine sur terre. Et nous savons tous mathématiquement qu'une croissance exponentielle ne peut durer indéfiniment sans aboutir à une cassure, d'autant plus violente qu'elle surviendra tardivement <:-|
Elisette a écrit :L'humanité est-elle aveugle et dénuée d'intellect ou pleine d'espoir pour l'avenir, permettant de nouvelles incarnations et donc la possibilité d'évoluer ?
Pourquoi la population terrestre devrait croître ainsi de manière démesurées jusqu'à étouffer la terre ? Car pour l'instant, c'est ce qu'elle fait, jusqu'à preuve du contraire et je ne trouve pas ça très responsable et cohérent... =O
Elisette a écrit :Quantifier l'humanité serait-elle une action responsable ou irresponsable ?
Dans l'alignement des propos d'André, je ne pense pas que l'être humain ait à imposer une régulation des naissances, mais je pense qu'il s'agit d'une acte de cohérence pour chacun que de nous de nous questionner et de ne pas procréer égoïstement, juste pour assouvir une envie personnelle.

Nous sommes sans doute la seule espèce animale sur terre ayant cette capacité de réflexion. Nous sommes en mesure de l'utiliser afin de nous comporter en être raisonnable et responsable, mais nous préférons y renoncer dans la majorité des situations embarrassantes pour nous en remettre à une autorité derrière laquelle nous nous cachons parfois lâchement :\
Mélissandre
Membre
Membre

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Merci pour ce sujet fort intéressant et révélateur. Très souvent lorsque l'on tente d'expliquer que tout vrai changement découle de notre exemple, de nombreuses personnes réagissent en argumentant que nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan et que notre simple exemple est totalement impuissant à changer le monde.

Mais il faut juste se rappeler du principe de la réaction en chaîne. Si par votre exemple vous incitez seulement cinq personnes à changer, l'effet va se multiplier très rapidement : 1 personne (vous-même) -> 5 -> 25 -> 125 -> 625 -> 3125 -> 15625 -> 78125 -> 390625 -> 1953125 -> 9765625 personnes... et ainsi de suite...

L'équilibre terrestre est profondément instable. Vous avez sans doute déjà entendu parler de "l'effet papillon" en météorologie. C'est une loi selon laquelle le mouvement des ailes d'un papillon à l'autre bout de la terre peut suffire à engendrer un enchaînement de réactions pouvant déclencher un bouleversement climatique dans notre région. Cette loi n'est bien sûr pas seulement applicable que dans le domaine météorologique ;)

Aussi, ne négligeons pas les effets de nos moindres changements intérieurs, qui une fois manifestés peuvent avoir des répercussions bien supérieures à celles que nous pourrions imaginer.
Fabienne
Membre
Membre

Message par Fabienne »

Bonjour! Le reiki m'a amenée à me recentrer sur moi-même, alors qu'avant j'étais très connectée sur tout ce qui m'entourait. Ma décision de m'orienter vers le reiki à d'abord été motivée par l'idée de vouloir de m'occuper de mes proches, et le reiki m'a très vite renvoyée à moi-même.

Alors en découvrant ce sujet aujourd'hui, je comprends bien ce que vous y exprimez, et je prends encore plus conscience du fait que tout changement commence d'abord à l'intérieur de soi, pour ensuite se manifester à l'extérieur... Ca devient alors une telle évidence!!!

Merci encore pour la richesse de ces échanges...
Aurélie
Membre
Membre

Message par Aurélie »

Pas si facile de répondre à ce sujet réaliste et si important! :\

Le reiki, par sa simplicité de couler très doucement là où on en a besoin, est très bouleversant de pureté. Impression d'une rivière souterraine qui s'infiltre subtilement chez l'être pour purifier tous les blocages, souffrances...

Rivière d'amour qui inonde le coeur et le fait battre à la chamade...On a envie d'y croire si fort grâce à sa simplicité...Echange d'énergie universelle... >O<

Et forcément je pense à ceux qui souffrent et qui pourraient bénéficier de cette rivière si enrichissante et qui n'en n'ont pas conscience...Et pourtant ne pas avoir d'attente, ne pas forcer pour les autres...Le reiki n'est pas forcément l'unique voie de vérité...

Mais parfois ça donne envie de changer toutes les lois de notre très chère Planète (o) @>- en voyant notre mode de fonctionnement actuel basé sur la rapidité, le rendement, être un pion qui rapporte de l'argent...Envie de bousculer cette société actuelle aux oeillères étriquées!

Et puis ce cri ne sort finalement pas...Chacun est acteur de sa vie, ne pas juger, surtout ne pas juger...et essayer tout doucement à son échelle de d'abord s'aimer soi-même, s'accepter soi dans touts ses imperfections (pas si facile), d'être responsable de soi-même pour ensuite essayer de diffuser tout autour cette rivière douce d'amour inconditionnelle qui fait ou refait battre le coeur...(et encore pas si facile... ;) )

Merci le reiki pour m'avoir fait prendre conscience de cet échange d'amour inconditionnel et universel _I_ )Y( \Y/
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
berengere
Membre
Membre

Message par berengere »

Hier soir, avant de m'endormir, je me faisais la réflexion de savoir.."comment ou quoi faire d'autre" pour que la conscience s'éveille sur les différentes problématiques que nous rencontrons tous (à savoir, les problèmes écologiques et la misère économique ou sociale etc) ...sachant que, bien que beaucoup soient remplis de bonne volonté et tentent par différents moyens (manifestations, discours, écrits dans la presse etc) à éveiller une conscience collective et à rassembler les uns et les autres pour aller vers "un mieux vivre"..cela ne fonctionne pas. Bien-sûr, s'occuper de soi pour être plus en accord et en conscience avec soi-même est une évidence (pas toujours très facile mais bon...!) mais mon questionnement est comment aller plus vite ?? (certains diront pourquoi se presser, chaque chose arrive en son temps...) comment être plus solidaires, comment accélérer "la prise de conscience" collective, en fait...??
Camael
Membre
Membre

Message par Camael »

Bonjour à tous :)
berengere a écrit :mais mon questionnement est comment aller plus vite ??
Je crois que nous n'avons pas à tenter d'influencer la vitesse à laquelle le monde évolue. Rien ne nous dit qu'un changement rapide ou précipité serait bénéfique. Nous jugeons que le monde va mal, mais qu'en savons-nous de son évolution? Peut-être sommes-nous tout simplement trop nombreux? De quel droit devrions-nous encore contrôler la vitesse du changement? Voilà beaucoup de questions que je me suis posé ces dernières années, et j'ai fini par accepter que je n'étais pas là pour changer ou accélérer le cours des choses. La conscience peut s'éveiller autour de nous lorsque nous lui procurons un terreau favorable, mais nous ne pouvons pas forcer le mouvement \Y/
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

berengere a écrit :...sachant que, bien que beaucoup soient remplis de bonne volonté et tentent par différents moyens (manifestations, discours, écrits dans la presse etc) à éveiller une conscience collective et à rassembler les uns et les autres pour aller vers "un mieux vivre"..cela ne fonctionne pas. Bien-sûr, s'occuper de soi pour être plus en accord et en conscience avec soi-même est une évidence (pas toujours très facile mais bon...!) mais mon questionnement est comment aller plus vite ?? ... comment être plus solidaires, comment accélérer "la prise de conscience" collective, en fait...??
Bonsoir à tous,

je sens cette impatience très fort dans ton intervention, Bérengère.. d'une certaine manière, elle est légitime. Quand on pense avoir trouvé le bon chemin pour soi, ici et maintenant, il est presque normal d'avoir envie de l'éclairer pour les autres et de les y emmener. Mais est-ce le bon pour tous dans le Ici et Maintenant ?.. chacun a son propre parcours à accomplir, à la vitesse qui lui convient..

par contre, je pense que ces dernières années, voir même ces dernières décennies, la conscience collective a énormément évolué. Bien sûr il reste encore beaucoup à faire ou à transmettre.

Pour faire un bilan, on détermine un temps plus ou moins ancien et on regarde ce qui était et ce qui est maintenant. Et bien en faisant ce bilan de conscience collective, je suis tout de même assez optimiste. L'être humain n'est pas qu'un destructeur stupide sans conscience, irrespectueux et sanguinaire.

et nous revoilà au sujet de départ.. changer le monde commence par soi-même.. une petite goutte dans l'océan mais sans aucune goutte.... pas d'océan du tout !

il sera certainement un temps où les consciences responsables seront plus nombreuses encore et encore.. au point d'arriver à ne plus du tout détruire, blesser, saccager ce monde et ses habitants.. personnellement, je veux y croire, même si je ne le verrai pas dans cette vie. Et juste pour ça, je continuerai à avancer sur ce chemin et à tenter de laisser derrière moi une de ces petites gouttes qui, un jour, fera partie d'un océan de mieux vivre.

(^ :O: \Y/

avec mes pensées de Lumière

@>- )Y( *î*
Alain
Membre
Membre

Message par Alain »

Bonsoir

si l'on prend un cocon et que l'on perce celui-ci pour aider à sortir le futur papillon, il aura ses ailes toutes fripées, non fonctionnelles et finalement ce papillon ne fera que ramper..

A trop vouloir faire les choses à la place de ou pousser les autres à faire, on risque de faire pis que mieux ...

En effet Martine, chacun son rythme et à chacun son chemin ...

Bérengère je me reconnais beaucoup dans ta démarche; notamment au début de ma carrière dans la santé ..il m'a fallu apprendre à respecter et écouter véritablement les besoins des autres...

J'ai aussi expérimenté le changement des autres par mon propre changement...l'effet papillon (ah encore des papillons !!! )Y( )Y( )Y( )

Bonne soirée à vous tous (L) |) (L)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

Tonyak a écrit :si l'on prend un cocon et que l'on perce celui-ci pour aider à sortir le futur papillon, il aura ses ailes toutes fripées, non fonctionnelles et finalement ce papillon ne fera que ramper..
j'adore cette métaphore tout à fait compréhensible de tous, même des enfants. Elle exprime parfaitement le besoin de détachement quand on se sent trop impliqué dans la vie de quelqu'un d'autre. Elle est un fabuleux moyen de relativiser et de reprendre chacun sa place :)

Elle m'a entre autre permis de prendre la distance nécessaire dans mon rôle de mère et d'accepter que mes enfants aient aussi leur chemin propre. A eux, en fonction de leur âge et leurs connaissances, de faire leurs choix. Je ne suis pas leur maître suprême.. juste leur mère, juste là pour les accompagner un petit bout sur leur chemin et leur faire découvrir mille facettes dont eux seuls seront responsables de choisir celles qui leur conviendront ou pas.

je reste près d'eux, les observe, veille mais ne contrecarre pas leurs projets sous des emprises d'ambitions, de désirs personnels ou de jugements.

Pas facile tous les jours :).. avoir des enfants n'est pas un apprentissage à sens unique.. ils nous apprenent tellement de choses sur nous-mêmes.

Tonyak a écrit :J'ai aussi expérimenté le changement des autres par mon propre changement...l'effet papillon (ah encore des papillons !!! )Y( )Y( )Y( )
J'ai aussi eu cette chance d'apprendre ce fabuleux effet papillon.. essayez, vous verrez, c'est presque magique :)

et en effet, les papillons sont souvent là pour nous rappeler quelques petites métaphores.. et puis, j'aime particulièrement une technique qui lie le toucher et l'énergétique qui s'appelle.... la Métamorphose ;).. on y voit la métamorphose dont Tonyak parlait dans le début de ce message et bien évidemment... "métaphore" semble un puzzle tiré du même mot.. à quelques lettres près :p

belle journée à vous tous :O: et merci pour ces partages si riches et instructifs :)

@>- )Y( *î*
gioia
Membre
Membre

Message par gioia »

je me dois ici de dire "merci" à chaque personne )Y( de ce forum

car je crois que j'ai un faible pour les papillons,

et que j'ai le sentiment d'avoir "subi" l'effet papillon de ce forum en général, ce qui peut être une atteinte des objectifs d'André, ;) pour chaque nouveau visiteur...

les vagues de communication douce entre les reikinautes ont érodé de nombreux blocages de "cartésienne" en moi (mais j'avais un cocon, prêt qui attendait sûrement, comme dans chaque coeur d'humain) et je prends chaque jour davantage conscience de la nécessité du dépliage lent et du séchage consolidant des ailes.... )Y(

avant de vouloir battre des ailes et produire des vagues douces à mon tour...

merci à tous les papillons du forum (et de mon entourage visible et invisible) */\*

je souhaite pour le monde (o) d'apprendre à laisser croitre et se transformer la chenille qu'il héberge
il y a @>- >O< \O/ \Y/ tant de choses à butiner :O: sous le soleil

(L) )Y(
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de