Merci Elisette de soulever ces questionnements.
Je pense simplement que la terre est un écosystème, et que tout écosystème a besoin d'un équilibre, d'une harmonie pour se développer et pour survivre. Seulement, cet écosystème est incapable à lui seul de subvenir de manière naturelle aux besoins alimentaires de la race humaine, qui selon les statistiques devraient encore doubler en nombre d'habitants dans le 25-30 ans à venir. Cela me laisse songeuse et soulève de nombreux questionnements... La seule chose que je peux observer sur terre, c'est que l'équilibre naturel finit toujours pas se rétablir. Lorsqu'une espace animale par exemple devient invasive, une maladie ou une famine survient afin de réguler sa population. L'être humain ne fait peut-être que de repousser plus loin cette régulation, vu qu'il dispose de moyens artificiels (chimie, pétrole, ...) qui sont pourtant loin d'être inépuisables...Elisette a écrit :La quantité d'êtres humains incarnés fait-elle la qualité de son alimentation ou la qualité des êtres humains incarnés fait-elle la quantité de son alimentation ?

La procréation est un besoin qui est présent auprès de toutes les espèces animale, y compris l'être humain. Mais il faut comprendre que la qualité de vie reposant une fois de plus sur des moyens artificiels (obtenus par le pillage de la terre) a diminué fortement le taux de mortalité et à doublé l'espérance de vie en à peine plus d'un siècle. La sélection naturelle humaine est donc devenue quasi inopérante et nous observons ainsi une croissance exponentielle de la population humaine sur terre. Et nous savons tous mathématiquement qu'une croissance exponentielle ne peut durer indéfiniment sans aboutir à une cassure, d'autant plus violente qu'elle surviendra tardivementElisette a écrit :L'humanité procrée-t-elle uniquement pour assouvir les envies pécuniaires de quelques uns ou pour se régénérer ?

Pourquoi la population terrestre devrait croître ainsi de manière démesurées jusqu'à étouffer la terre ? Car pour l'instant, c'est ce qu'elle fait, jusqu'à preuve du contraire et je ne trouve pas ça très responsable et cohérent...Elisette a écrit :L'humanité est-elle aveugle et dénuée d'intellect ou pleine d'espoir pour l'avenir, permettant de nouvelles incarnations et donc la possibilité d'évoluer ?

Dans l'alignement des propos d'André, je ne pense pas que l'être humain ait à imposer une régulation des naissances, mais je pense qu'il s'agit d'une acte de cohérence pour chacun que de nous de nous questionner et de ne pas procréer égoïstement, juste pour assouvir une envie personnelle.Elisette a écrit :Quantifier l'humanité serait-elle une action responsable ou irresponsable ?
Nous sommes sans doute la seule espèce animale sur terre ayant cette capacité de réflexion. Nous sommes en mesure de l'utiliser afin de nous comporter en être raisonnable et responsable, mais nous préférons y renoncer dans la majorité des situations embarrassantes pour nous en remettre à une autorité derrière laquelle nous nous cachons parfois lâchement