Bonjour Sarah,
Quand je parle d'obésité - TCA, c'est celle qui est liée très fortement à des problèmes d'ordres psychologiques, pour lesquels les enfants ne trouvent pas de solution et se réfugient soit dans l'abus, soit dans l'autre extrême. Je peux en parler, ma fille de 15 ans est concernée.
Moi aussi, j'ai un problème de poids avec perte de poids quand ça va bien et prise de poids quanq je suis stressée (l'année dernière j'ai pris 5 kilos suite à une surcharge de travail - 11-12 heures par jour).
A part quelques rares cas ou il y a problème physique, je pense que la majorité des cas est avant tout un problème comportemental et la nourriture sert de compensation.
Je n'ai jamais fait de régime alimentaire mais il y a quelques années, j'ai travaillé ce problème dans des groupes de paroles : les outremangeurs anonymes (OA) -- eh oui ça existe

!!.
En fait ce sont des groupes calqués sur le même modèle que les Alcooliques anonymes
lien
[signaler].
Il y en a dans beaucoup de villes (il faut se renseigner sur internet).
J'ai appris dans ces groupes qu'il y a tout un tas de pathologies lié à la nourriture et en fait, les biens portants ne sont pas les plus mal lotis : il y a
les anorexiques, les boulimiques, les boulimiques vomisseurs (pas forcément des problèmes de poids mais en général une trachée brulée par les acides de l'estomac), certaines personnes qui oscillent entre plusieurs de ces états...
Pour ceux qui sont vraiment compulsifs, certains arrivent à soigner leur compulsion alimentaire, puis se jette sur l'alcool ou même j'ai vu une fois une femme qui ne pouvait s'empêcher d'acheter des choses inutiles (elle rentrait par la fenêtre chez elle pour ne pas que son mari la voie

-- il existe aussi les Débiteurs anonymes!!).
Je me suis rendue compte que mon problème était mineur. Je pense que ça m'a permis d'être plus consciente de mes accès de boulimie. J'ai rencontré des personnes très sensibles. Ca n'a été que du positif pour moi.
Je ne suis allée à ce programme que quelques mois et n'ai pas fait entièrement la méthode qui propose aussi une entraide pour ceux qu'ils le veulent (sorte de parainnage, appel téléphonique à tout heure lorsque quelque chose ne va pas).
C'est ce que je proposerais à ta fille (c'est anonyme). C'est vrai qu'elle est jeune et qu'en plus elle est en période d'adolescence (quand j'y étais il y avait une jeune de 18 ans) .
Ne la force pas, ne la culpabilise pas, mais, si elle veut essayer tu peux aller avec elle à la première réunion (toutes les personnes du groupe ont des problèmes alimentaires, et l'intervention d'une personne extérieure est toujours soumise au vote).
Côté reiki, la démarche semble aussi s'orienter sur un travail sur les dépendances.
Bon courage à toi et à ta fille