Reiki et psychothérapie

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Camino
Membre
Membre

Re: Reiki et psychothérapie

Message par Camino »

Waow, les petits gars.... \W|W/ \W|W/

Peut-être qu'en n'écrivant pas des affirmations toutes faites mais juste des ressentis personnels, on se comprendrait mieux :\ ?

Peut-être qu'en parlant chacun de ses propres expériences, l'autre, cet autre différent qui m'enrichit aussi, se sentirait moins bousculé ? :\
Et je pourrais alors l'entendre réellement ? :\
et m'entendre aussi ? :\

J'ai testé la psychothérapie, avec joie et soulagement au début.
Pas la joie de me "mettre à poil".
Non, la joie de me dire, et ainsi de me comprendre petit à petit, aidée par l'autre, mais avec la liberté de me dévoiler ou non.
Jamais je n'ai senti une intrusion quelconque, de toute façon je ne l'aurais pas acceptée.
Par contre, j'ai senti le professionnalisme de celle que j'avais choisi de voir.
Pas de "il faut que...", "Vous devez...", "y'a qu'à"...
Pas seulement une écoute, mais aussi, des regards, des sourires, des réflexions.
Lorsqu'un jour, j'ai senti que je savais choisir les mots pour la faire réagir dans tel ou tel sens, j'ai arrêté.
Il était temps pour moi de passer à autre chose.

Si j'avais ressenti la psychothérapie comme une intrusion, et que j'avais continué malgré cela, j'aurais eu le sentiment d'accepter de me laisser manipuler sans défense.
J'ai toujours eu le choix de ce que je dévoilais ou pas.

Bonne journée, avec sérénité et respect... ^^

Camino (ö) ^T^
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Re: Suite et FIN

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Tant d'échanges pour ne rien dire... c'est épuisant !
Christian Marc a écrit :
André Baechler a écrit :
Christian Marc a écrit :... L'intrusion est forcément de mise, le contraire m'inquiéterait.
Ah bon ??? Désolé, mais à te lire, j'ai le sentiment de regarder Canal+ sans décodeur et je préfère ne pas m'engager dans un débat stérile.
Mais c'es ce que tu fais pourtant de t'engager dans un débat stérile. Pourrais-tu juste prendre le temps de lire ce que j'écris, ne pas partir dans des interpretations et des déformations qui t'appartiennent.
Je n'interprète strictement rien, je cite uniquement une phrase t'appartenant : "L'intrusion est forcément de mise, le contraire m'inquiéterait". Je n'ai fait AUCUN commentaire sur le contenu de cette phrase et j'ai juste exprimé que celle-ci était incompréhensible pour moi sans décodeur (et je ne semble pas être le seul à ne pas saisir le sens de tes propos).
Christian Marc a écrit :Pour ma part, j'évite toujours de rentrer dans des interprétations personnelles intrusives.
Si tu le dis... ^^
Christian Marc a écrit :Toute thérapie est intrusive que l'on parle ou non.
Définition du mot "intrusion" selon le dictionnaire :
  • Action de s'introduire illégitimement, sans y être invité.
  • Action d'intervenir, de s'ingérer dans un domaine sans en avoir le droit.
  • Action d'intervenir dans un domaine où l'on n'a aucun titre à le faire.
  • Arrivée soudaine et inopportune de quelque chose.
A mes yeux, ni le Reiki, ni aucune autre thérapie respectueuse de l'être humain n'est intrusive. Alors sans doute va-t-il falloir que tu ailles faire "intrusion" ailleurs (le web est fort vaste). Cela ne m'arrive que très rarement, mais je choisis de mettre un terme à ta présence active ici et je t'invite à aller t'exprimer là où la thérapie est considérée comme intrusive ;)

Toutes belles découvertes sur ton chemin ###

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de