Bonjour tout le monde....
sans vouloir faire les rabats joie, je voudrais revenir sur le dernier post de cancrelas.
Ex : si tu désires générer une vibration de 14 Hz tu modifies le 440 Hz d'origine en 454 Hz.
Euh, c'est plus compliqué que ça: déjà le terme de vibration dans ce contexte est assez mal approprié. Si on parle d'Hz, il suffit d'utiliser le terme adéquat de "fréquence". Ensuite, si tu règles ta fréquence sur 454Hz, tu génères tout simplement une fréquence de...454Hz!
Tu viens de générer entre le canal gauche et droite une vibration de 14 Hz.
Cette phrase n'a pas de sens. En gros, si j'ai compris ta démarche, tu génères une onde sinusoidale pure (une onde constituée d'une seule fréquence donc) de 454Hz sur le canal gauche, et une onde sinusoidale de 440Hz dur le canal droit (pour info, une fréquence sonore de 440Hz correspond musicalement à la note La3)....dire qu'on produit une vibration entre le canal droit et le gauche ne veut absolument rien dire...en faisant cela, on peut juste dire que tu viens de générer sur chaque canal 2 ondes séparées d'un intervalle de 14Hz...ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait de générer une onde d'une fréquence de 14Hz...
si tu veux produire une onde de 14Hz, tu n'a qu'à générer simplement une onde et remplacer la fréquence par défaut de 440Hz par la valeur 14Hz...le problème, c'est que tu n'entendras pas cette onde, et ce pour 2 raisons:
1_: déjà à cause de ton oreille: on considère que le commun des mortels entend les ondes allant de 20 Hz à 20 000 Hz, sachant que pour la plupart des gens, le plus grave qu'ils peuvent entendre ne descend pas jusqu'à 20 Hz, et le plus aigu ne monte pas jusqu'à 20 000 Hz. En plus, dans cette bande de fréquences audible 20-20000Hz, la perception de l'oreille n'est pas linéaire: en gros, l'oreille est très sensible aux mediums, mais est de moins en moins sensible à mesure que le son devient grave ou aigus. Pour faire simple, si on génère une onde de 1000Hz à une certaine puissance, tu l'entendras à un certain volume. Maintenant, si on génère une onde de la même puissance à une fréquence de 50 Hz (grave donc) ou 10 000Hz (aigus), tu les percevras de manière beaucoup plus faible que le son à 1000Hz....Donc là, 14 Hz, déjà, on sort du domaine audible (en l'occurence on, commence à de rapprocher des infras sons), y'a peu de chance que tu puisses l'entendre...ça serait comme te laisser croire que tu pourrais voir avec tes yeux les infras rouges...
2_: de la 1ère raison invoquée ce dessus en découle la seconde: pour reproduire de manière efficace et perceptible cette fréquence de 14Hz, il faudrait être munis de hauts parleurs dotés de membrane capable de reproduire cette vibration acoustique de 14Hz, et ces hauts parleurs devraient être alimentés par des amplis très puissants, ce qui dans le meilleur des cas ne rendrait toujours pas cette fréquence audible, par contre si la puissance est suffisante, elle pourrait rendre cette onde perceptible par le squelette....c'est ce qui se passe quand vous allez au cinéma voir un film à effets spéciaux, pour les explosions, les tremblements de terre, etc....la bande son contient une piste dite "sub" (c'est le 1 dans la dénomination des systèmes 5.1 7.1 etc sur les home cinema) qui ne gère que les sons très graves...dans les salles de ciné, ces sons sont la pour faire "trembler" la salle et les sièges, et donner des sensations fortes...
je n'y connais rien en ondes cérébrales, mais par contre je bosse dans le son, donc je sais un minimum de quoi je parle à ce niveau là...
ceci dit, si tu possèdes chez toi un système hifi doté d'un caisson de grave, tu peux toujours essayer de produire cette fréquence de 14Hz (ce qui reste finalement assez peu probable car il faudrait être sûr que la membrane du caisson puisse descendre aussi bas, et être sûr aussi que l'ampli n'est pas muni d'un filtre passe haut situé au dessus de 14 Hz, filtre qui a l'utilité de débarrasser à coup sûr le signal audio de toute composante continue (0Hz), composante qui est un fléau pour les amplis et les enceintes...). Si les conditions sont réunies, la fréquence de 14Hz sera produite même si tu ne l'entends pas, et tu pourras toujours voir si ton cerveau s'harmonise et résonne à cette fréquence....
En ce qui me concerne, j'aborde le reiki d'une manière beaucoup plus simple, dans une volonté de "désintellectualisation", car pour moi la spiritualité et l'intelligence ont peu (voire rien) à voir avec l'intellect, et je me vois mal pratiquer le reiki armé de machines à calculer et autres outils éléctriques pour générer tel ou tel type d'onde...
Sur ce je vous laisse à votre discussion et vous souhaite une enrichissante journée...