Frédéric,
Juste envie de te dire 2 mots : Lâche prise
Pour le 3ème degré, je m'y suis prise en 2 fois.. la première fois, j'ai suivi une amie qui insistait pour qu'on fasse ce degré ensemble mais je ne m'y sentais pas prête.. j'ai accepté.. finalement elle s'est désistée rapidement et moi.. et bien j'ai attendu 2 semaines avant le stage pour décliner.
Je ne me sentais pas prête mais surtout, je ne voyais pas l'utilité de ce 3ème degré.. c'est dire si j'étais un peu aveuglée par je ne sais quoi

... puis, ça s'est fait tout seul.. tout doucement, une année après... autrement, ailleurs, mais c'était une évidence..
Concernant ce que ce 3ème degré pouvait mettre en mouvement, adoucir ou accentuer dans ce qui n'était pas au top des relations familiales, j'avoue que la question ne m'a même pas traversé l'esprit. J'y suis allée, j'en suis revenue... et je remercie les événements qui se sont produits en douceur pour que ce 3ème degré se fasse.
J'ai encore envie de te dire que tu es en chemin et que, quelque part, il est impossible de s'arrêter. On peut prendre une pause, respirer, voir autre chose, se consacrer à des passions, hobbies, etc.. on y revient toujours tôt ou tard.. c'est comme la vie d'une manière générale... on naît, on meurt.. entre deux, on ne peut pas cesser de grandir jusqu'à devenir adulte et on ne peut pas cesser de découvrir, accueillir, apprendre.. puis, on ne peut pas cesser de vieillir.. c'est un processus inéluctable.
Comme tout ce qui est vivant ou énergétiquement vivant, le mouvement est là. Dans quel sens il te poussera, personne ne le sait d'avance, avec ou sans 3ème degré.
Va où ton coeur te mène

... en étant à Ta Place, tu permets forcément aux autres de prendre la leur. Qu'ils la prenne ou non, c'est leur Chemin.
A ma manière, je t'accompagne

quel que soit le chemin que tu choisis avec ton coeur.