Initiation des pieds

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Re: Initiation des pieds

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Il faut savoir tout d'abord qu'il existe de nombreux rituels d'initiation au Reiki, et donc également de nombreuses pratiques en lien avec les pieds. Tout d'abord certains enseignants l'utilisent comme argument justifiant un plus par rapport à l'initiation "classique". Ceci va parfois jusqu'à ressembler à un argument marketing, à mes yeux sans lien avec l'essence du Reiki.

Pour ma part je pratique durant chaque initiation un travail au niveau des pieds ne servant pas à initier les pieds afin de transmettre du Reiki par ceux-ci, mais dans le but de favoriser la connexion énergétique à la terre (ancrage/enracinement) (o)

Quant à l'idée de "découper l'initiation en tranches", ceci n'est bien évidemment pas possible. L'initiation n'est pas le résultat d'un rituel "magique" pour lequel nous pourrions choisir de cocher telle ou telle option (avec ou sans les pieds,...). L'initiation est malheureusement souvent perçue ainsi à tort comme un "pouvoir dont disposerait le maître sur ses élèves". Mais il n'en est rien de tout ça. L'initiation se transmet d'initiateur à initié comme un soin Reiki se transmet de donneur à receveur. L'initiateur est le canal par lequel se fait l'initiation. Malgré la pratique d'un même rituel, je peux vous assurer que le travail intérieur découlant de l'initiation est très différent d'une personne à l'autre au sein d'un même groupe. Le processus d'initiation disposant de son intelligence propre se passe ainsi volontiers du mental de l'initiateur ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
merlun

Message par merlun »

Bonsoir |)
André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Pour ma part je pratique durant chaque initiation un travail au niveau des pieds ne servant pas à initier les pieds afin de transmettre du Reiki par ceux-ci, mais dans le but de favoriser la connexion énergétique à la terre (ancrage/enracinement) (o)
Perso lorsque je parlais d'un complément d'initiation, il s'agissait bien de cet esprit d'ancrage, non pas dans le but de faire du Reiki avec les pieds ;) ;) ...quoique pourquoi pas, les yeux et le souffle sont deux outils normalement porteurs du Reiki, pourquoi pas les pieds :)

PS : Martine j'avais raison t'étais HS (image supprimée car indisponible), mais c'est pas moi qui t'ai balancé ;)
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

merlun a écrit :Perso lorsque je parlais d'un complément d'initiation, il s'agissait bien de cet esprit d'ancrage, non pas dans le but de faire du Reiki avec les pieds ;) ;) ...quoique pourquoi pas, les yeux et le souffle sont deux outils normalement porteurs du Reiki, pourquoi pas les pieds :)
Oui :p, il ne s'agissait pas d'une remarque personnelle, mais je voulais seulement évoquer une croyance populaire ;)

Bien sûr, les mains sont l'outil de transmission idéal, mais l'énergie ne circule pas que par celles-ci. Comme tu l'évoques, Mikao Usui travaillait semble-t-il également par le regard et par le souffle. L'énergie circule et émane de l'intégralité de notre corps, et il est bon de le rappeler :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

J'ai reçu aussi ce "complément"... comme Annie, couplé à l'initiation au symbole du coeur, avec comme but de rester les pieds sur Terre... s'ancrer de façon profonde et équilibrer, par là, ce qui était donné dans l'initiation au symbole du coeur.

Bien sûr, il n'est pas question d'initier la partie du corps "pied" comme si l'initiation s'adressait à une partie du corps, et non à l'ensemble de l'être. Et les pieds et la tête et le bec...allouette

Il n'est pas question non plus d'initier à pratiquer par les pieds, comme on apprend à donner par les mains... quoique ce serait un bon plan pour garder les mains libres pour boire son café ou pratiquer sur deux table en même temps (waow le contorsionniste ! que dis-je, contorsionniste, l'octopussy... (^^) )

Peut-être ce terme d'initiation "des pieds" est-il impropre et devrait-on toujours s'assurer que, puisque nous venons de différentes lignées, puisque nous rencontrons des pratiques diverses, chaque chose dont nous parlons rencontre bien une compréhension commune à tous...

Je suis assez d'accord avec André quand il dit que le Reiki se suffit à lui-même et qu'il n'a besoin d'aucune fioriture. Mais une mienne amie très rose me disait que la pratique énergétique se suffisait à elle-même et n'avait pas besoin du Reiki, et elle se demandait comment j'avais bien pu m'y fourvoyer.

Suite à cela, deux réflexions :

Si je me fourvoie dans le Reiki, c'est parce que j'ai trouvé en lui un chemin qui fait que l'appel reçu il y a plus de 10 ans peut enfin s'incarner, que j'y ai un cadre de travail, un esprit spirituel qui me convient tout à fait, et, cerise sur le gâteau, (oserai-je dire(?) un nouvelle famille... et que je peux enfin faire quelque chose de bien de mes mains qui restaient vides dans un appel désincarné. Je me retrouve dans le Reiki parce qu'on ne s'y fourvoie pas dans des méandres "religieux" trop fixés. Toutes le spiritualités y trouvent leur place, tous les chemins y donnent leur couleur, et toutes les expériences peuvent y être partagées sans "orthodoxie" ni censure.
Alors, Si l'énergétique peut prendre corps dans ce plus qu'apporte le Reiki, pourquoi le Reiki ne pourrait-il pas intégrer certains plus comme cette double initiation dans le symbole du coeur et des pieds ?

Qui suis-je pour décider à la place d'un autre quel doit être son chemin, pour lui refuser ce que j'ai moi-même reçu.

Si enseignante je dois devenir un jour, et comme je ne crois pas au hasard, j'accueillerais, en celui qui me demanderait de canaliser pour lui l'initiation, celui qui m'est donné à initier dans toutes les pratiques que j'aurais moi-même reçues. À l'univers de se charger de conduire vers moi ceux qui doivent recevoir cela de mes mains, et si ce n'est pas leur chemin, à Lui de se débrouiller pour leur faire rencontrer les bonnes personnes. Tout comme je lui fais confiance pour me faire rencontrer les bonnes personnes...

Bien sûr, je n'en deviens pas aveugle au discernement pour autant... et je sais combien demander à être initié est une démarche définitive... (Même s'il est toujours possible de placer sa lampe sous le boisseau, elle n'en demeure pas moins là pour autant), mais alors ce sera le facteur temps qui deviendra mon allié : temporiser si besoin est, pas choisir ou limiter des initiations... pour autant que je sois bien au clair avec elles...

À mon tour de sembler faire du Hors sujet... quoique...

Bref, je rejoins Annie dans ses exemples : celui qui peut ou veut rester dans les nuages... si sa vie le lui permet, mais sans le perdre de vue... ce serait trop casse-pipe...
D'un autre côté, j'aime cet équilibre qui fait qu'on appelle le coeur à s'élever et prend racine dans le même mouvement...

Et je crois profondément qu'il faut qu'on reste ancré pour devenir efficace... plâner est agréable, mais outre les risques de se déconnecter du monde réel pour soi, on risque aussi de ne plus être efficient pour les autres.

Maintenant, j'ai reçu cette double initiation : coeur et pied, mais je ne suis pas capable de mesurer le "plus" et même je me refuse de chercher à en mesurer le plus. Et je rejoins André en cela, chercher à multiplier les initiations, les trucs et les bidules et croire qu'on va gagner "en puissance" est le meilleur moyen de se planter "en beauté". On ne mesure pas la puissance, elle ne dépend pas de nous, nous ne sommes que canal...
à nous de rester ouverts à ce dont nous avons besoin, et si c'est d'être initié au coeur et aux pieds, et bien c'est merveilleux de pouvoir l'être... |\/| et donc (^ MERCI ^)
à nous de rester ouverts pour être un bon canal, et si nous avons pour cela des outils supplémentaires et bien c'est merveilleux de pouvoir les accepter et les utiliser et donc MERCI

Voilou
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

bonjour à tous :O:

Je viens de lire les compléments d'informations d'André et de mes collègues Annie et Marianne...

Merci à tous les trois ainsi qu'à Michaël pour avoir remis non pas l'église au milieu du village mais les pieds de chacun sur terre :)

Ces compléments me rassurent et c'est bien le mot "initiation" qui dérangeait ma petite logique :P, si on parle d'ancrage et de travail destiné à garder nos merveilleux pieds sur notre belle Terre, ça me convient bien mieux :)

Merci à vous quatre :) (^ ¦3¦

@>- )Y( *î*
joss
Membre
Membre

Message par joss »

Hello
je pense que cette initiation des pieds est une preuve de notre incompréhension de ce qui se cache derrière le mot Reiki.

Recevoir une bénédiction Reiki est un acte de nature spirituel qui nous permet de nous relier à notre nature intrinsèque de perfection qu'est l'Univers, sans jugement. Quelque soit le rituel de passage, l'intention est là. Prendre l'argument d'ancrage n'est pas valable. Puisque la bénédiction est harmonisation, nous sommes la terre et le ciel.
L'harmonisation permet à l'énergie universelle de passer en nous et à travers nous - pas de haut, pas de bas, ni droite ni gauche. Il est de la nature du parasite (au sens de M. Ruiz) de vouloir voir l'énergie non pas comme universelle - bien que nous le sachions, il nous faut justement arrêter de penser parfois et juste sentir et le vivre. L'initiation des pieds relève de cette fâcheuse tendance à tout vouloir dichotomiser et se donner l'illusion du pouvoir.
Comme il est dit plus haut pas besoin de fioriture, la simplicité du reiki est sa force.
Bruno
Membre
Membre

Message par Bruno »

Martine a écrit :
Ces compléments me rassurent et c'est bien le mot "initiation" qui dérangeait ma petite logique :P, si on parle d'ancrage et de travail destiné à garder nos merveilleux pieds sur notre belle Terre, ça me convient bien mieux :)
(^ ¦3¦

@>- )Y( *î*
Il s'agit pourtant bel et bien d'une initiation qui se situe au niveau des pieds, après... appelez ça comme vous voulez
www.bruno-magnetiseur.com
Anne-Cecile

Message par Anne-Cecile »

Un ancrage, à mon sens ne passe pas par le fait de recevoir une initiation ou un travail au niveau des pieds
Un bon équilibre des chakras, chacun , et entre eux, ainsi que l'évolution personnelle favorisée par une initiation ou tout autre choix favorise un ancrage...
Un jour, on se sent ancré(e) parce qu'on a évolué sur notre propre chemin
Bon, un équilibre passe par une bonne circulation de l'énergie partout en nous, sur de nombreux plans
Mais choisir de recevoir une initiation et vivre ce que cela induit est un acte global, effectivement, une démarche
Je rejoins tout à fait l'opinion de Joss
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de