J'ai reçu aussi ce "complément"... comme Annie, couplé à l'initiation au symbole du coeur, avec comme but de rester les pieds sur Terre... s'ancrer de façon profonde et équilibrer, par là, ce qui était donné dans l'initiation au symbole du coeur.
Bien sûr, il n'est pas question d'initier la partie du corps "pied" comme si l'initiation s'adressait à une partie du corps, et non à l'ensemble de l'être.
Et les pieds et la tête et le bec...allouette
Il n'est pas question non plus d'initier à pratiquer par les pieds, comme on apprend à donner par les mains... quoique ce serait un bon plan pour garder les mains libres pour boire son café ou pratiquer sur deux table en même temps (waow le contorsionniste ! que dis-je, contorsionniste, l'octopussy...

)
Peut-être ce terme d'initiation "des pieds" est-il impropre et devrait-on toujours s'assurer que, puisque nous venons de différentes lignées, puisque nous rencontrons des pratiques diverses, chaque chose dont nous parlons rencontre bien une compréhension commune à tous...
Je suis assez d'accord avec André quand il dit que le Reiki se suffit à lui-même et qu'il n'a besoin d'aucune fioriture. Mais une mienne amie très rose me disait que la pratique énergétique se suffisait à elle-même et n'avait pas besoin du Reiki, et elle se demandait comment j'avais bien pu m'y fourvoyer.
Suite à cela, deux réflexions :
Si je me fourvoie dans le Reiki, c'est parce que j'ai trouvé en lui un chemin qui fait que l'appel reçu il y a plus de 10 ans peut enfin s'incarner, que j'y ai un cadre de travail, un esprit spirituel qui me convient tout à fait, et, cerise sur le gâteau, (oserai-je dire(?) un nouvelle famille... et que je peux enfin faire quelque chose de bien de mes mains qui restaient vides dans un appel désincarné. Je me retrouve dans le Reiki parce qu'on ne s'y fourvoie pas dans des méandres "religieux" trop fixés. Toutes le spiritualités y trouvent leur place, tous les chemins y donnent leur couleur, et toutes les expériences peuvent y être partagées sans "orthodoxie" ni censure.
Alors, Si l'énergétique peut prendre corps dans ce plus qu'apporte le Reiki, pourquoi le Reiki ne pourrait-il pas intégrer certains plus comme cette double initiation dans le symbole du coeur et des pieds ?
Qui suis-je pour décider à la place d'un autre quel doit être son chemin, pour lui refuser ce que j'ai moi-même reçu.
Si enseignante je dois devenir un jour, et comme je ne crois pas au hasard, j'accueillerais, en celui qui me demanderait de canaliser pour lui l'initiation, celui qui m'est donné à initier dans toutes les pratiques que j'aurais moi-même reçues. À l'univers de se charger de conduire vers moi ceux qui doivent recevoir cela de mes mains, et si ce n'est pas leur chemin, à Lui de se débrouiller pour leur faire rencontrer les bonnes personnes. Tout comme je lui fais confiance pour me faire rencontrer les bonnes personnes...
Bien sûr, je n'en deviens pas aveugle au discernement pour autant... et je sais combien demander à être initié est une démarche définitive... (Même s'il est toujours possible de placer sa lampe sous le boisseau, elle n'en demeure pas moins là pour autant), mais alors ce sera le facteur temps qui deviendra mon allié : temporiser si besoin est, pas choisir ou limiter des initiations... pour autant que je sois bien au clair avec elles...
À mon tour de sembler faire du Hors sujet... quoique...
Bref, je rejoins Annie dans ses exemples : celui qui peut ou veut rester dans les nuages... si sa vie le lui permet, mais sans le perdre de vue... ce serait trop casse-pipe...
D'un autre côté, j'aime cet équilibre qui fait qu'on appelle le coeur à s'élever et prend racine dans le même mouvement...
Et je crois profondément qu'il faut qu'on reste ancré pour devenir efficace... plâner est agréable, mais outre les risques de se déconnecter du monde réel pour soi, on risque aussi de ne plus être efficient pour les autres.
Maintenant, j'ai reçu cette double initiation : coeur et pied, mais je ne suis pas capable de mesurer le "plus" et même je me refuse de chercher à en mesurer le plus. Et je rejoins André en cela, chercher à multiplier les initiations, les trucs et les bidules et croire qu'on va gagner "en puissance" est le meilleur moyen de se planter "en beauté". On ne mesure pas la puissance, elle ne dépend pas de nous, nous ne sommes que canal...
à nous de rester ouverts à ce dont nous avons besoin, et si c'est d'être initié au coeur et aux pieds, et bien c'est merveilleux de pouvoir l'être...

et donc
MERCI
à nous de rester ouverts pour être un bon canal, et si nous avons pour cela des outils supplémentaires et bien c'est merveilleux de pouvoir les accepter et les utiliser et donc
MERCI
Voilou