Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Alain »

Kavita a écrit :Propos extraits du sujet suivant : Reiki kundalini

vous ne pouvez envoyer Kundalini. Elle se manifeste d'elle même à celui ou celle qui est prêt à en faire le meilleur usage possible grâce à l'intervention de quelque chose de plus grand et que l'on ne peut connaitre à partir de notre mental perturbé...

Aussi je suis d'accord avec la majorité de ce forum qui dit que le Reiki Usui se suffit largement à lui même et point besoin de chercher des techniques pour le rendre plus efficace... Le reiki Usui est déjà parfait et complet...

Bien sur, je comprends tout à fait que l'on explore d'autres formes de Reiki pour en faire l'expérience...
Bonjour

Je suis globalement en accord avec ce que vous écrivez Kavita; l'essence pure du Reiki se suffit à elle-même. De nombreux post en effet, vont dans ce sens.

Je voulais juste attirer l'attention sur la difficulté de l'écriture, du poids des mots. Il faut être vigilant quant à certains mots sans connaître trop la personne à qui l'on s'adresse comme il faut savoir être indulgent avec des expressions utilisées ("envoyer de l'énergie") qui peuvent paraître maladroites ou inadaptées à priori.

Faire passer ses idées par écrit est un exercice de style difficile qui demande de l'indulgence.

Pardon André et les modératrices mais il me semblait important de le préciser, connaissant bien Tchen et ses bonnes intentions. ;)

Bonne journée Kavita et au plaisir de vous lire et et d'apprendre de vos expériences
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Kavita
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 15.11.2010 0h27
Localisation : Landes, France

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Kavita »

Bonjour ,

Oui, en effet, il faut être vigilant quant à l'emploi des mots ; (mais alors dans les deux sens ! ). Je vous parais peut être manquer d'indulgence et c'est peut être vrai... cependant, on entend trop souvent le terme "envoyer"... les symboles etc... or quand il est bien ancré en nous, que nous sommes juste un intermédiaire à un moment donné, on ne peut utiliser le mot envoyer qui fait référence à une action... or, le praticien Reiki n'agit pas...

Je ne veux offenser personne et si c'était le cas, je m'en excuse... Mais les mots, justement ne sont jamais maladroits, ils expriment très clairement ce que nous sommes à un moment donné...

Merci quand même
Amicalement
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Miguel »

Nous ne sommes juste que des intermédiaires MAIS des intermédiaires tout de même!

Le Reiki a besoin de nous en tant que canal pour être dispensé tout comme on a besoin de lui pour notre évolution! C'est un partage entre nous et lui.
:O: :O: :O:
Pensées vers toi Tchen!

Becs à tous tout plein de brouillard ce matin!
Miguel
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je me suis permis sur la base de vos échanges d'ouvrir ce nouveau sujet (merci à vous ! :)).
Alain a écrit :Pardon André et les modératrices mais il me semblait important de le préciser, connaissant bien Tchen et ses bonnes intentions. ;)
Rassure-toi Alain, pas besoin d'être modérateur et encore moins administrateur pour s'exprimer librement :p

Il apparaît souvent sur le forum (comme dans les nombreux échanges auxquels je peux assister lors de stages d'enseignement par exemple) certains décalages et certaines incompréhensions. En effet, lorsque nous évoquons le Reiki, je constate que les différents intervenants ne semblent pas parler la même langue ^^ Je caricature sans doute un peu... mais nous n'en sommes pas si loin ^^

Des mots peuvent évoquer le pouvoir à certains, alors qu'ils ne sont utilisés que dans l'impuissance de trouver des termes plus adaptés. Nous ne trouverons jamais sur ce terrain de vocabulaire universel et il est important de faire preuve de tolérance lorsque nous entendons par exemple "je vais t'imposer mes mains pour t'envoyer du Reiki"... La phrase peut être prise comme un acte total de pouvoir et de domination, alors que la personne cherchait peut-être maladroitement à exprimer au mieux l'idée qu'elle allait transmettre de l'énergie à une personne consentante...

Quelques lettres peuvent parfois tout changer. Je prends à titre d'exemple ces deux mots fréquemment utilisés (et confondus !) pour exprimer le fait de déposer les mains dans la pratique du Reiki :
  • Apposer : Appliquer, poser
    Imposer : Contraindre, assujettir
Je crois que l'exemple parle de lui-même ;)

Seul le langage du coeur est universel, mais malheureusement celui-ci doit être traduit en mots afin de figurer sur ce forum ou encore pour sortir de nos bouches. Alors je crois qu'il est important d'être conscient que chacun fait de son mieux afin d'évoquer ce qui n'est pas nommable ^^

Et vous, comment vivez-vous cette difficulté à évoquer le Reiki avec les bon mots ?

Merci pour vos partages... dans le coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Message par Martine »

André Baechler a écrit :Et vous, comment vivez-vous cette difficulté à évoquer le Reiki avec les bon mots ?

Merci pour vos partages... dans le coeur ¦3¦
Bonjour à tous,

A cette question, je voudrais ici enlever la limite de cette difficulté que de s'exprimer non pas seulement pour évoquer le reiki mais pour tout texte écrit qui est sensé faire passer une idée ou un avis, surtout quand il s'agit de répondre à une question ou de prendre part à un débat. Un forum internet est un exemple très "parlant" de ces difficultés de communication entre un "émetteur" et un "récepteur".

Plusieurs difficultés s'unissent pour nous rendre le travail plus difficile dans l'écrit :

- il n'y a pas le ton de la voix, ni l'intonation que l'on peut mettre sur un mot, une phrase, etc
- il n'y a aucun langage du corps comme les mimiques du visage, qui elles aussi, nous donnent tellement d'indications sur le sens que l'émetteur veut donner à ses mots.. quant à la gestuelle des mains.. évidemment inexistante ici et tant "parlante" par elle-même.

Pour en ajouter à la remarque de base d'Alain, je crois qu'il est de la responsabilité de chacun de garder devant soi une sorte de mot clignotant en lettres fluo : Respect

- le respect de ses propres idées
- le respect des échanges
- le respect de l'avis de l'autre

entre autres

Plus un sujet nous tient à coeur, plus il est difficile de ne pas se laisser prendre dans l'émotionnel de nos arguments, cela dit, il me semble primordial de ne pas prétendre détenir des vérités immuables et des généralités qui, comme leur nom l'indique, supposent qu'il existe des originalités.

Défendre son point de vue est une chose, vouloir l'imposer (merci André pour le rappel de cette définition :) ) en est une toute autre.

Lors de la relecture d'une intervention que je vais poster sur le forum, il m'arrive souvent d'y trouver que j'y mets trop de "je", cela n'a aucun but de prétention ou d'orgueil, mais tout simplement de préciser par ce sujet très personnel que je parle en mon nom propre. Mes avis n'appartiennent qu'à moi et n'ont aucun droit de vérité si ce n'est la mienne. En restant dans cette optique, je n'ai plus envie de modifier mes textes et d'en changer la syntaxe pour enlever des "je" puisqu'ils précisent implicitement que je fais uniquement part de ce qui me concerne et n'impose pas mes "croyances" en les affirmant comme vérité absolue sans appel. Au contraire, en utilisant le "je", on affirme ses idées personnelles tout en laissant aux autres participants le choix de donner leur avis et leurs arguments.

Et pour terminer, quand on s'adresse à une personne en particulier, je crois qu'il est hautement important de bien choisir ses mots et veiller à ce qu'une composition de phrase ne puisse être comprise de différentes manières. La sensibilité de chacun lui étant aussi propre que son avis, je regrette parfois d'avoir à lire des phrases qui pourraient se vouloir blessantes ou jugeantes selon les différentes façons de les lire. Quand il y a un doute possible, il me semble judicieux d'y ajouter une précision qui insiste sur l'humour, le ton qu'on veut y mettre ou l'intention particulière du message. Pour nous aider, nous bénéficions de smileys :p 8) \OwO/ :E) ¦3¦ ... autant les utiliser, tout en veillant à ne pas se permettre de dire n'importe quoi et de penser que tout est permis parce qu'on peut mettre un large sourire :E) à la fin de la phrase !!

Mon intervention était donc légèrement hors-sujet, mais il me semblait important d'élargir un tantinet cette question :)

Concernant mes éventuelles difficultés à évoquer le reiki, je me retrouve toujours en manque de mots pour exprimer clairement, en une phrase, le rôle du praticien et celui du "patient"... quels sont les mots les plus appropriés ?? chacun a sa version et aucune ne me convient vraiment, sauf peut-être celle de "praticien", mais encore... est-ce que le reiki se pratique ?.. je n'en sais trop rien..

Merci d'avance pour vos suggestions, idées et partages de ces difficultés dans le langage évoquant le reiki :O:

Belle journée à tous (^

@>- )Y( *î*
merlun

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par merlun »

Bonjour à tous et à toutes >:D<
andré a écrit :Alors je crois qu'il est important d'être conscient que chacun fait de son mieux afin d'évoquer ce qui n'est pas nommable

Entièrement daccord avec toi, surtout lorsque cela rentre dans le cadre d'un enseignement, et c'est d'ailleurs un reproche que l'on peut appliquer à beaucoup d'enseignants dans le domaine des thérapies alternatives, disciplines psycho-spirituelles et autre.
Il ne s'agit pas d'être élitiste comme à une certaine époque où ces enseignements devaient rester secrets, afin de les garder jalousement, mais on devrait éviter la vulgarisation et l'enseignement de masse tant que l'on ne s'est pas assuré de la capacité des gens à "être conscient que chacun fait de son mieux afin d'évoquer ce qui n'est pas nommable". ;)

Prenons le Reiki ou le concept d' "énergie" pour être plus large :

Définition du mot énergie dans wikipédia : "L'énergie (du grec : energeia, force en action) est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur."

...eh oui " capacité d'un systeme ", c'est donc un concept beaucoup plus vaste que quelque chose de liquide qui fait rouler une voiture, que quelque chose de gazeux qui chauffe une maison...ou que quelque chose de fluidique qui guérit une maladie.
D'ailleurs la conception du mot "énergie" en orient est beaucoup plus vaste qu'en occident, un sentiment est une énergie ( pas seulement l'amour, la haine, la peur, l'envie... ), un évènement est une énergie ( une guerre, un séïsme, un changement de régime politique ).
Donc de dire que l'on est "CANAL" d'une énergie est déja un langage qui peut induire en erreur. Pourquoi vouloir quantifier, donner une dimension, une texture, donner une position dans le temps à l'énergie alors que dans le deuxieme degrés on apprends que l'énergie se joue du temps et de l'espace.

Je crois que lorsque l'on a compris cela, les questions et les polémiques du type énergie du ciel/énergie de la terre, magnétisme/reiki, intérieur/extérieur, reiki machin/reiki truc, positif/négatif deviennent toutes relatives. (\)

Alors comment parler de l'énergie?? lorsque l'on me demande ce que je fais, je dis que j'en sais rien si ce n'est qu'il a certains états ( compassion, présence au monde ) qui permettent de déclencher certains phénomènes mais que l'on en connait pas les moyens.

En tout cas j'essaye vraiment de plus en plus de ne pas me représenter l'énergie car cela aura forcément un facteur limitant ;) ;)

Bien à vous

Michaël (^
Modifié en dernier par merlun le 15.11.2010 14h17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Tara »

Martine a écrit :Mon intervention était donc légèrement hors-sujet, mais il me semblait important d'élargir un tantinet cette question :)
Le pouvoir des mots et la retransmission de ceux-ci, c'était le sujet de mes reflexions ce matin au sujet de ce forum, alors merci d'avoir mis des mots sur mes pensées (je ne crois pas être la seule à qui cette lecture sera bienfaisante ! :)

Bonne journée (^ ^T^ ^)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Bien qu'il ne faille pas prendre personnellement les choses..., ce que vous dites (forcément) me parle <:-|
il m'est difficile de me faire comprendre, je m'en rends bien compte. j'essaie d'écrire le plus simplement possible mais le message n'est pas reçu tel que je le voudrais. Oui c'est difficile.

Si par ex j'affirme quelque chose, c'est bien entendu mon avis, ma façon de voir les choses, je ne mets pas à chaque fin de phrase que ça n'engage que moi, mais il me semble que c'est sous-entendu. Après que mon avis déplaise ou ne convienne pas c'est autre chose.
Je ne pense pas avoir une seule fois manqué de respect, ce n'est pas mon intention loin de là.

Ce qui est écrit aujourd'hui m'amène à penser ou plutôt me confirme, car je le pense déjà depuis un moment, que je ne suis pas prêt à parler de Reiki sur un forum. Alors si ce n'est pas le moment pour moi sur un forum, est-ce que ça l'est dans la vie? en direct? Je ne suis peut être pas prêt du tout pour le Reiki d'une manière générale. Lol parfois (ici) j'ai l'impression d'être un extra terrestre. Je ne suis pas en train de me plaindre ni de m'auto censurer, mais de vous faire part de ce que je ressens en ce moment.
Exemple : Quand je dis que j'envoie l'énergie. J'ai appris ce terme qui me parle, envoyer l'énergie (se connecter puis laisser couler) d'ailleurs laisser couler n'est peut être pas juste, l'énergie coule-t-elle vraiment? Mais qu'est-ce qui est juste ou faux au fond.

Quand je m'exprime sur ce forum, je me demande toujours comment va être perçue mon intervention. Je mets parfois du temps avant de poster. Il s'avère pourtant que ça ne fonctionne pas toujours, ou pas souvent. Après il est certain que je me plante, que je suis à côté de la plaque parfois, mais j'apprends comme tout le monde, je suis là pour ça.

Alors si ce qui a été dit parfois au dessus ne m'est pas destiné, peu importe ça me parle et c'est important.

Je vous remercie donc de m'éclairer, volontairement ou pas. Je vais essayer de tenir compte de tout cela, et s'il le faut, prendre du temps, de la distance, du recul, grandir avant d'intervenir à nouveau.

Merci à vous et belle journée :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Martine »

Tchen,

En effet, comme tu le dis, rien de ce que j'ai écrit ne t'était destiné en particulier :)

Ni en ce qui concerne le langage, ni le respect. Je tiens à préciser tout ceci puisque tu reprends des idées que j'ai amenées dans ce sujet :).. ces notions concernent tout le monde et personne à la fois, ce sont les éléments qui me semblent importants comme base de toute communication :)

un forum c'est :

- Place où se réunissait le peuple pendant l'Antiquité

Donc pour y échanger, y débattre, y partager :)

Ne sois pas si jugeant avec toi-même. Tu as des avis, des conceptions, des idées, etc.. tu les partages ou tu les défends. N'est-ce pas là s'affirmer, être en phase avec soi-même ?

Si ces idées ne sont pas défendues par tous, peu importe, chacun est libre de ses pensées :).. est-ce une raison pour remettre toutes ses propres croyances en question ??

Si je peux me permettre une dernière remarque : ne fais pas de ce sujet une affaire personnelle :)

Bonne fin d'après-midi et que le soleil brille là où il doit :O:
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki

Message par Bruno »

Tu sais si j'ai écrit ça, c'est que ça me démangeait depuis un moment. Ma purif me chatouille énormément, confronté à mon égo un maximum, bien trop à mon goût, mais c'est comme ça que ça doit se passer. J'en ai souvent marre alors je m'accroche, franchement pas facile.
Merci
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de