Bonsoir Lucya

,
Je vais te dire ce que m'a dit mon enseignant Reiki à propos de la relation parentale douloureuse que j'avais il y a encore quelques mois ( et je suis jeune grand-mère

):
J'étais dans l'attente, et la colère de ne recevoir que "des miettes" d'intérêt, jamais de gratification, et encore moins de tendresse. Ceci étant valable pour mes enfants aussi.
Toute tentative à vouloir correspondre à leurs critères était soldée par un échec cuisant. Qu'est-ce que j'ai pû avoir comme chagrin à me demander quoi faire pour obtenir un minimum de regard et de reconnaissance. En fait, pour moi, j'y étais habituée, mais j'ai vraiment eu conscience du gouffre vis à vis de mes enfants. Je devais inventer des stratagèmes pour justifier un oubli d'anniversaire, un oubli de vacances durant 3 ans, etc ...
En grandissant, ils ont compris, et finalement accepté bien mieux que moi, cette lacune grand-parentale.
Tout ceci pour dire, qu'à Noël dernier, j'ai décidé d'envoyer une petite carte de voeux, très soft, sans grand discours, juste quelques mots sincères, exactement comme si j'écrivais à des amis.
Pas d'attente, pas de demande ... et pas de prise de tête non plus, ni angoisse.
Il a fallu que l'on me dise en face pour que j'y arrive, que mes parents avaient le droit de ne pas m'aimer. L'ego en prend un coup, car on se dit que tout le monde a la reconnaissance parentale, tout le monde, sauf leur fille ... surtout pas leur fille!
Le droit aussi, de dire et de formuler sans crainte, ni haine, que le schéma parental n'aboutit pas à quelque chose que j'aime, non plus.
Après tout çà, on se sent mieux ... et la fin de l'histoire, c'est que j'ai reçu une jolie carte en retour, avec pour la première fois, des mots aimables de ma mère, heureuse et soulagée de me voir lâcher-prise. Alors, tournons-nous vers nos enfants, offrons leur tout notre amour et surtout la manière d'Etre eux-mêmes, et non, comme nous voulons qu'ils soient!
Belle soirée