Reiki contre pratiques négatives

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki contre pratiques négatives

Message par inuki »

Ce sujet me rappelle une question du même genre qui et traitée dans le livre "L'art spirituel du reiki".

Oui il est dis, je cite :
La fonction première du reiki n'est pas de nous protéger. Don Riches nous enseignait que dans une relation d'amour comme le reiki, il n'était nul besoin de "protection", parce que l'on réalisait alors qu'il n'y avait fondamentalement pas d'agresseur. Tant que nous pensons "protection", c'est que nous ne sommes pas dans la juste perspective du reiki. Le rôle véritable du reiki et de nous relier à l'absolu, à la totalité, à la complétude. Le sentiment de la "séparation" entre soi-même et le reste de l'univers n'existe plus. Si je vois "Dieu" en moi, si je ressens et maintiens Sa présence en mon coeur, ou le mal pourrait-il résider ? Il n'a pas sa place, ou encore selon Sogyal Rinpoché "Fondamentalement l'ignorance n'existe pas vraiment s'il y a de la lumière. Si on prend sa torche pour chercher l'obscurité, on ne la trouve pas". Je ne nie pas la réalité extérieure de la sorcellerie, mais quelle est la part de responsabilité de la personne qui vit ce phénomène? Qu'est-ce qui, en elle la rend vulnérable à de telles pratiques. Je n'ai pas envie de faire de ces personnes des victimes misérables, en m'apitoyant sur leur (mauvais) sort. Beaucoup sont envoutées par leur propre histoire et leur propre négativité, ce qui, dans le jeu de l'interdépendance, peut se manifester alors par un jeteur de sorts "extérieur". Regardons plutôt ce qui en nous n'est pas en équilibre, et aidons ces personnes à faire de même. Aidons-les à trouver en elles même une image forte, moins vulnérable. Nous passons généralement beaucoup plus de temps à chasser le mal qu'à chercher la présence apaisante de "Dieu" en nous mêmes. Je pense néanmoins que c'est pourtant le chemin à suivre. Je ne crois pas vraiment à l'existence d'un démon extérieur. La pratique régulière du reiki permet de rehausser l'énergie vitale d'un individu afin de le délivrer de l'emprise des influences et des forces négatives environnantes, comme disent les tibétains. Selon la perspective du bouddhisme, il n'y a pas de démons extérieurs, séparés de notre propre esprit, car ceux-ci ne sont que la forme apparente de nos démons intérieurs, c'est à dire de toutes nos émotions négatives et destructrices.
Le reiki exprime à sa manière l'unique présence du divin, ou de l'énergie. Don Alexander l'explique très bien : si l'on est dans la perspective du Tout, qui est l'agresseur? Finalement cela me rappelle un épisode de la série télé Kung fu, ou David Carradine, capturé par des cow-boys, devait choisir entre descendre dans une fosse à serpents ou être pendu. Il se revoyait alors dans son monastère Shaolin, auprès de son maitre qui lui enseignait la Sagesse. Celui ci lui expliquait notamment qu'il n'y avait pas d'agresseur extérieur, mais seulement en son coeur, et que s'il faisait en avec tout etre et toute chose à l'intérieur de lui, il ne se rencontrerait plus d'assaillant. Ainsi choisit-il la fosse à serpents et tout en marchant d'une façon proche du tai chi, il se répétait et actualisait en lui-même : "faisant un avec la nature, comment celle-ci pourrait-elle me faire du mal?"
Les mauvais sorts, la sorcellerie ont un pouvoir tant que l'on est deux en soi. Tant que l'on est divisé intérieurement, on expérimente la division à l'extérieur de soi. Toute la pratique spirituelle consiste à retrouver cet état de complétude originelle. Le reiki est un bon enseignement pour cela.
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Reiki contre pratiques négatives

Message par katrafay »

Bonjour *î*

Je trouve que bon nombre de personnes fantasment à l'idée de pratiques négatives et de magie noire. Je ne nie pas leurs effets, mais je pense qu'il faut simplement éviter de tomber dans la paranoïa. Si ces pratiques négatives nous touchent, c'est que nous leur laissons une porte entrouverte. La question n'est donc pas de retourner ces mauvaises intentions à la source ou encore de s'enfermer pour tenter d'y échapper, mais plutôt de retrouver notre unité afin de ne pas laisser de porte ouverte à ces pratiques conscientes ou inconscientes.

Lorsque nous sommes touchés par une intention nuisible, la question à se poser est de savoir où nous sommes touchés et où se trouve la porte entrouverte. Est-ce une blessure, une peur, une croyance...? C'est ainsi l'occasion de travailler sur soi, de retrouver notre assise, notre enracinement afin de ne pas nous laisser emporter. Préférons-nous être des phares dans l'océan de la vie ou préférons-nous nous cacher dans les cales du bateau qui coule? (j'aime cette métaphore du phare souvent évoquée par André ~I~ ;))
inuki a écrit :Les mauvais sorts, la sorcellerie ont un pouvoir tant que l'on est deux en soi. Tant que l'on est divisé intérieurement, on expérimente la division à l'extérieur de soi. Toute la pratique spirituelle consiste à retrouver cet état de complétude originelle. Le reiki est un bon enseignement pour cela.
Ces propos cités par inuki me parlent pleinement!

Le reiki bien évidement ne peut que nous amener à travailler sur nous, et non à servir de bouclier à des intentions nuisibles ou impures. Il faudrait peut-être arrêter un jour d'assimiler le reiki à une baguette magique de sorcier... ;)
terre-et-feu
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.03.2010 15h24
Localisation : Sion, Valais Suisse

Reiki et magie noire

Message par terre-et-feu »

Hello à tous,

J'ai une question. Comment peut on aider quelqu'un qui est victime de magie noire avec le reiki ? Connaissez-vous une technique particulière pour couper l'emprise sur la personne ?

Merci
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et magie noire

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
terre-et-feu a écrit :Comment peut on aider quelqu'un qui est victime de magie noire avec le reiki ? Connaissez-vous une technique particulière pour couper l'emprise sur la personne ?
Je me suis permis de déplacer ta question dans ce sujet déjà existant que je t'invite à parcourir, si ce n'est pas déjà fait ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
terre-et-feu
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.03.2010 15h24
Localisation : Sion, Valais Suisse

Re: Reiki contre pratiques négatives

Message par terre-et-feu »

S'enraciner je veux bien mais quand on a pas su et qu'on est déja atteint, on fait comment ?
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki contre pratiques négatives

Message par André Baechler »

terre-et-feu a écrit :S'enraciner je veux bien mais quand on a pas su et qu'on est déja atteint, on fait comment ?
Sans doute ceci fait-il partie d'un autre débat puisque pas en lien directement avec le Reiki (qui ne s'avère pas être l'outil prioritairement destiné à contrer la "magie noire").

Il existe de nombreux intervenants proposant des solutions très diverses et pas toutes très recommandables à mes yeux... N'hésitez pas à conseiller terre-et-feu par MP (message privé) si vous avez des conseils à lui donner :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Ivan
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 21.09.2010 12h27
Localisation : Auvergne

Re: Reiki contre pratiques négatives

Message par Ivan »

Je trouve toutes les réponses données pleines de bon sens.
On ne peut pas tout demander à une technique de soin qui s'apprend en 1 week end pour le premier degré et pareil pour le 2ème degré. Dire le contraire c'est envoyer les gens au casse pipe.
Le sujet évoqué au début de cet échange n'est pas tabou, au contraire, il faut en parler pour que personne ne reste sans réponse.
Personnellement, je pense que plus de 80% des personnes qui se disent avoir été "victimes" d'un travail négatif sur elle (j'évite le terme de "sort" vous avez compris) se sont créé elles mêmes cette chose et malheureusement, comme la pensée est créatrice, les effets sont au rendez vous. C'est vrai que quand tout va mal, le boulot, la famille, le couple, les finances, etc.... on finit par se demander si quelqu'un ne nous en veut pas. Il faut aller chercher la réponse ailleurs.

Cela dit il reste quand même un certain pourcentage de personnes qui se sont pris "une charge" par quelqu'un de mal intentionné. Dans ce cas, à mon sens, le Reiki n'est pas la bonne réponse (à titre préventif oui, mais à titre curatif non) et il faut mettre en oeuvre des techniques qui nécessitent des années de pratique et un certain nombre d'autres choses. Bref, il faut des heures de vol et une grande prudence.

Je pense que ce n'est pas l'objet de ce forum, j'ai passé ce post pour répondre directement à la question posé, je pense l'avoir fait, et surtout pour dire qu'il ne faut pas se lancer sur ce type de problématique si on est pas préparé. En MP comme le propose André pour poursuivre.
A+
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki contre pratiques négatives

Message par inuki »

je pense aussi que lorsqu'on et dans ce genre de cas, il faut vraiment garder les pieds sur terre, et surtout etre vraiment dans un état d'esprit d'analyse, car ces tres souvent quand les gens vont mal; qu'il ce sente envouter, qu'il ne trouve pas de travail, etc alors que bien souvent il ne s'agit nullement d'intention malefique, mais plutot d'un blocage énergetique au niveau de l'inconscient, ou de contexte trans-genealogie, etc
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de