Votre définition de l'amitié

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Martine »

Et si on cessait de lutter en faveur de ces fameuses normes sociales ??

Et si on laissait faire ce qui est là sans trop se poser de questions ??

Certains crieraient peut-être au scandale, d'autres réagiraient en menant la guerre contre une sorte d'anarchie qui en découlerait peut-être. Quoi que, la qualification d'anarchique dans ce cas précis serait essentiellement due au gros coup de pied mis dans la fourmilière des valeurs ...

Oui, je sais... je suis une éternelle rêveuse qui pense qu'un jour... peut-être... tout changera :)

Avec mes pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Santolin »

Bonjour :)

Je ne découvre que maintenant ce sujet et je vous remercie tous de l'aborder avec tant d'ouverture. J'ai moi aussi exploré les frontières humaines de l'amitié pour me confronter à de multiples questionnements personnels.

Il y a quelques années je partageais beaucoup de mon temps avec un ami très proche. Nous nous soutenions mutuellement face aux épreuves de la vie. Il était très fragile et manquait beaucoup de considération et de reconnaissance. Alors je l'épaulais souvent, un peu comme un grand frère. Un jour il me rejoint totalement désespéré, me disant qu'il quittait sa famille. Il tremblait comme une feuille et mon réflexe a été de le prendre dans mes bras. La nuit tombant, nous nous sommes endormis ainsi, enlacés et mon dernier souvenir était celui de ses larmes coulant sur mon épaule, de ma main caressant sa nuque et de mes lèvres déposant de doux baisers sur son front. J'étais comme une mère protégeant son petit blessé...

Le lendemain nous avons parlé, il m'a souri comme un nouveau soleil, puis il a décidé de retrourner chez lui, renforcé de cet échange d'affection. Etait-ce encore de l'amitié? Qu'est-ce que l'amitié finalement? Je n'en sais rien et je préfère ignorer la question plutôt que de m'y enfermer ;)

Merci de m'avoir lu! :O:
Avatar du membre
Frédéric
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 30.01.2010 21h11
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Frédéric »

Bonjour à tous,

Ces magnifiques témoignages me rappellent des "petites phrases" que j'aime beaucoup :

- "Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence".

- "L'amitié est une histoire d'amour où on ne "couche" pas" - que j'ai librement traduite en anglais par :
"Friendship is a love story with no f***ing issues".

- "Dans une histoire d'amour entre deux êtres, le "couple" ne s'installe vraiment que lorsque l'amour fait place à l'amitié".

J'aime cette dernière phrase car elle indique entre autres choses quelle peut être la qualité de proximité dans un "couple" sans qu'il soit question de rapport de forces, de jeu de pouvoir, de contraintes, ....

Bonne journée ;o)
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Justine »

Quel sujet inspirant que je découvre à l'instant! Peu de monde ose s'exprimer sur ce thème parfois tabou que sont les limites entre "sentiment amoureux" et "amitié". Je rejoins également ceux qui ne voient qu'une limite humaine faite de conventions, d'obligations et de restrictions. Je ne trouve pas non plus que la sexualité soit la limite entre les deux.

J'ai vécu également des moments forts avec de nombreux êtres, hommes ou femmes, sans chercher à définir s'il s'agissait d'amour ou d'amitié. Je pense avoir exploré bien souvent la frontière, sans pour autant m'en préoccuper. Il existe certaines lois d'attraction entre deux âmes, et celles-ci peuvent prendre une infinité de formes selon le vécu de chacune d'elles. Alors pourquoi limiter?

Merci pour la richesse de ces échanges \Y/
lychimelle
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 14.01.2010 20h14
Localisation : Thaïlande

Re: Votre définition de l'amitié

Message par lychimelle »

:?: Bonjour,

Je viens de parcourir ce sujet si intéressant et qui effectivement ne s'aborde pas avec "n'importe qui".

Je l'ai vu il y a dix ans maintenant il était loin de moi, sur la scène avec sa guitare basse, fascinée par sa façon de jouer, il semblait que les notes et les rythmes habitaient et sortaient de tout son être entier. Je n'ai pas pu détacher mon regard de lui, je me suis rapprochée, ai été le voir plusieurs fois de suite. En développant mes photos j'ai vu qu'il était asiatique, ce que je n'avais pas pu voir d'où j'étais. Il fallait que je me fasse connaître, nous avions une amitié qui n'avait pas besoin d'échanges de paroles, puisque nous ne parlions pas la même langue. J'ai tout de même commencé à apprendre sa langue il y a 3 ans. Il n'y a jamais rien eu entre nous d'autre que cette amitié, rien que de le voir, il est comme une merveilleuse lumière :?: :O: pour moi et me donne de l'énergie. Il fût un temps où j'imaginais me trouver dans ses bras. Depuis je me suis installée dans son pays, lui me considère comme sa maman (j'ai 20 ans de plus que lui). Je pense souvent à la philosophie bouddhiste qui pense que nous avons plusieurs vies et là en voyant comme nous nous comprenions même lorsque nous ne pouvions nous parler, nous aurions peut être partagé quelque chose dans cette autre vie?

Donc après avoir lu les divers messages, je trouve que mon étrange amitié est maintenant moins étrange. Dommage que je ne parle pas suffisamment pour lui parler du Reiki \W|W/ \W|W/
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Pat »

Merci pour ce sujet. Je me rends compte qu'il me touche particulièrement et que j'ai encore pas mal de boulot en perspective! lol ! Disons que l'avantage c'est que je ne vais pas m'ennuyer durant les 30 ou 40 prochaines années qui viennent :D

Trêve de plaisanterie... J'aimerais exprimer beaucoup de choses mais je n'y arrive pas... pas encore du moins mais ton témoignage Gaël m'a particulièrement touchée.

La seule chose plus ou moins claire qui ressort pour moi de tout ça, c'est qu'entre l'amour et l'amitié, il y a bien plus qu'un lit de différence... Dans l'amour, il y a souvent des attentes et bien d'autres intérêts qui se jouent, alors que l'amitié, telle que je la vis, est pure et dénuée d'intérêts personnels...

Alors est-ce qu'en fin de compte l'amitié est la plus belle déclinaison de l'amour ? D'un côté, j'espère pas mais je me dis que peut-être...
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Comme j'en parle dans un autre sujet sur la question du couple, je tente de vivre l'amour au sens large, sans chercher à le nommer et je confirme également que la frontière entre sentiment amoureux et amitié n'existe que dans nos conditionnement mentaux :\ .

Il m'est arrivé également de vivre des liens indéfinissables avec d'autres êtres humains. Aujourd'hui je ne cherche simplement plus à les cataloguer, mais seulement à les vivre pleinement dans l'instant présent :) .
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Martine »

Bonjour à tous,

On se demande si souvent si l'amitié et la sexualité font bon ménage, quand passe-t-on de l'amitié à l'amour (quand la relation commence par l'amitié, ce qui n'est pas du tout une généralité) ?

La sexualité est-elle juste un besoin "tribal" ou une sorte de concrétisation de l'Amour entre deux personnes consentantes et respectueuses ?

En fait, dans un idéal, accepter d'avoir une relation sexuelle dans laquelle on met toute son âme, si je peux dire, serait comme une sorte de communion suprême. Une intimité que l'on ne partage qu'avec des êtres choisis et pour lesquels une attirance difficilement nommable s'installe mutuellement.

Quand on pense être dans une relation cataloguable comme une histoire amoureuse, tout est simple, clair, fait partie des convenances et des us et coutumes collant tout à fait à l'éducation et aux mœurs.

Là, tout est facile (ou presque :P )

Quand la relation n'est pas étiquetée de "couple" au sens habituel du mot, tout devient compliqué. On se met à se poser 12'000 questions de convenances et de droits ou de devoirs.. mais envers qui ?? Un partenaire s'il y a couple, on peut l'entendre, mais s'il n'y en a pas ??

Sans vouloir prêcher pour une sexualité débridée version 68, pourquoi ne pas se contenter de vivre le moment présent, en personnes responsables et en choisissant de partager un moment où, à mon avis, se mêlent tous les concepts du corps, du cœur et de l'âme.

Partager une soirée avec un ami à papoter, regarder un film, refaire le monde, là, on reste dans les convenances et personne ne sera choqué ou bousculé. Pourquoi la sexualité devrait être mise à part ? Je ne banalise pas et ne prétend pas que la sexualité est une "activité commune" comme les autres, mais.. quoi que...

Je prends un exemple imaginaire : si j'emmène un/e ami/e dans un lieu de pèlerinage afin d'y partager quelque chose de fort, de ressentir une partie de soi dans une "vie" autre que celle de tous les jours, si nous choisissons de vivre ensemble ces moments d'exception spirituelle, quelle différence y a-t-il à partager cette amitié en laissant aller les sens et le corps dans d'autres partages ? Si la sexualité est un paroxysme d'échanges entre deux êtres... pourquoi la condamner quand elle unit deux "amis" ?

Peut-être que mes propos vont ébranler quelques morales, mon but n'est en tout cas pas de choquer, juste de se poser la question de ce qu'est réellement la sexualité, en dehors de son but de procréation.

J'ai bien conscience d'avoir mêlé deux sujets de ce forum, et j'ai choisis volontairement de poster ma réflexion dans celui de l'amitié, car c'est bien dans ce domaine-là que ces questions de loyautés, respect, limites imposées par les convenances sont perturbés quand l'attirance sexuelle s'en mêle :P

Je vous envoie plein de tendresse en ce dimanche :)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Votre définition de l'amitié

Message par Annie »

Merci Martine (L) , tes écrits résonnent très fort en moi, comme si tu avais été ma plume */\* .

Que cette fin de dimanche te soit douce et tendre en retour (^ _I_ ¦3¦ ^) ...
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Votre définition de l'amitié

Message par camy95 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme chaque soir, je suis venue aux nouvelles sur le site, quand je suis tombée sur ce sujet... eh bien, j'ai eu une seule réaction :( .

Martine, tu as eu de la chance de pouvoir discuter, librement, de vos sentiments avec ton ami, ce qui a permis, à coup sûr de vous positionner dans votre relation et par rapport à vos sentiments et de sauvegarder un merveilleux |\/| .

Tous le monde n'a pas le courage d'en parler et surtout d'entendre la vérité. De notre temps il est plus facile d'entendre "je ne t'aime pas" que "je t'aime". L'amour fait peur :\ . L'amour a toujours une conotation sexuelle. Le comble est qu'il est plus facile d'avoir une relation sexuelle quand il n'y a pas de sentiments que l'inverse, d'ailleurs est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelque chose ;) ?

Combien de personnes peuvent se vanter d'avoir fait la rencontre parfaite? Celle ou l'on a pas besoin de parler pour se comprendre, celle ou nos âmes se reconnaissent? Combien auraient le courage de se faire confiance et de se laisser vivre sans être la proie d'un matracage socio-culturel? combien d'entre nous n'écouteraient que cet élan d'amour, sans en avoir peur?
Où est le mal dans le fait d'aimer, ce n'est pas un choix délibéré! Pourquoi se poser autant de questions? L'acte sexuel n'est que la cerise sur le gâteau, les sentiments qui nous lient sont mille fois plus importants, du moins à mes yeux.

A mon sens, il est plus juste et plus respectable de faire l'amour avec un ami que l'on aime qu'avec un mari à qui l'on continue à se donner que par devoir :) . Personne n'est la propriété de personne |-O

C'est merveilleux d'aimer et d'être aimé au sens le plus noble du terme, et peu importe comment résonne ce mot: Aimer c'est aimer, sinon pour le reste il y a d'autres mots pour les exprimer... apprécier, respecter, admirer, aimer bien...
AIMER... comme j'aime ce mot et je continuerai à le chanter :D .

Vive l'amour, c'est un sentiment merveilleux ¦3¦

Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous

http://conscienceveil.canalblog.com/
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de