La liberté

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

La liberté

Message par Aurélie »

Etre ou ne pas être...libre?

Cette question je me la pose souvent...Comme pour m'écouter à l'intérieur de moi et savoir si je me sens libre de tout ou emprisonnée quelque part...
Lorsque je sens que mon coeur se serre, je me dis..."Mince dans quel moment de mon parcours, je me suis arrêtée, me suis prise les pieds dans un lierre qui m'étouffe de plus en plus..." Les obstacles de la vie sont là pour grandir et permettent de mieux se connaître mais j'avoue que le manque de liberté est pour moi le plus difficile à vivre... (^ )Y( >V< )Y( ^)

La liberté, cette force d'être soi sans avoir besoin de l'autre, sans s'attacher à qui que ce soit, sans être dépendant de l'autre...être un bateau rebelle qui n'a pas peur de ne pas faire comme les autres, à être bien placé côte à côte dans un port, ne pas avoir peur lorsqu'il y a une tempête de sortir les voiles même seul (pas grave) pour aller là où le coeur nous emmène même s'il y a des risques d'échouer...Tant pis si les autres critiquent...

La liberté n'est pas facile à acquérir...Parfois on croit qu'on est libre et d'un coup on se rend compte que c'est tout le contraire. Sans le voir, on s'est soi même mis dans une situation qui étrique...Eh bien pas grave, les erreurs nous font grandir...Le tout est de ne pas rester trop longtemps emprisonné...le tout est de trouver la force de changer pour retrouver un chemin qui fait battre le coeur, un chemin où on se sent bien de s'y promener en adéquation avec soi-même, un océan où on a envie de s'y plonger...

Et là, je crois que je sais où ce deuxième degré veut m'emmener... >:D< _I_ (L) _I_ >:D<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La liberté

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

La liberté, c'est tout un chapitre ! ;)

Nous passons la majeure partie de notre vie à balancer entre liberté et emprisonnement. Peu d'êtres humains sont totalement libres, parce que la liberté à un prix. Il est confortable de confier nos responsabilités à un parti, à des personnes qui vont nous en délester (gouvernement, religion, employeur, assureur, conjoint(e), ...). Ainsi nous pensons sécuriser notre vie, et par la même occasion nous nous privons de nos libertés, et parfois même de nos libertés fondamentales. Combien de personnes sont esclaves de leur mari, de leur employeur, mais ne font rien, ne pensant pas mériter mieux ? Alors il est temps de se demander quels sont les avantages de cet esclavage, car il y en a forcément...

Reprendre sa liberté est très simple, dès l'instant où l'on est prêt à assumer toutes nos responsabilités... :\ Finalement peut-être pas si simple que ça, lorsque l'on prend conscience que cela implique de renoncer à tout ce que la société et les autres assument pour nous <:-|

La prison à de nombreux avantages. En visitant des détenus en milieu carcéral, j'ai perçu à de multiples reprises une appréhension allant parfois jusqu'à l'angoisse profonde, lorsque l'échéance de la libération approchait. Est-ce si facile de devoir voler de ses propres ailes lorsque s'ouvrent les portes du pénitencier ? Il faut trouver un emploi, un logement, faire des choix et les assumer... Et je peux vous assurer que si chaque détenu possédait une clé de la prison, bon nombre d'entre eux choisiraient de rester. Même si nous pensons être libres, il n'est pas plus facile pour chacun de nous de prendre notre liberté, celle qui n'implique que nous et qui ne dépend de personne. La vraie liberté nous place face à nos responsabilités. Il n'y a pas de liberté unidirectionnelle qui ne procure que les avantages, nous dispensant des responsabilités qui en découlent.

Le Reiki nous reconnecte à notre essence et nous donne soif de reconquérir cette liberté intérieure (liberté de penser, liberté d'expression, liberté d'être, authenticité, ...). Certaines personnes choisissent radicalement de tout quitter pour gagner ce qu'ils pensent être leur liberté, mais cela s'avère bien souvent une fuite...

La liberté peut se gagner pas par pas, étape par étape. Elle se construit ainsi sur des bases solides, bien intégrées. Je vous invite l'explorer ainsi, sans partir d'un rejet en bloc de vos obligations. Suivez votre coeur en commençant par gagner votre liberté face à autrui. Ceci n'est pas un rejet en masse des êtres qui vous entourent, mais seulement une réflexion : Telle personne me respecte-t-elle ? Entrave-t-elle mes libertés ? Si oui, suis-je prêt(e) à poursuivre ma vie dans cet esclavage ? Ces simples questions s'avèrent parfois très dérangeantes et demandent beaucoup de courage si l'on choisit de se respecter.

La liberté est dangereuse et la prison est protectrice. Etes-vous l'oiseau qui choisit d'explorer l'immensité du ciel ou celui qui s'enferme en toute sécurité dans une cage dorée ?

Bonne réflexion ;)

PS : Merci Lilya d'avoir ouvert ce sujet :) Ma réflexion s'adresse à tous et n'est pas à considérer comme une réponse personnelle >B<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: La liberté

Message par Santolin »

Bonjour :)

Quand je te lis Lilya, j'ai l'impression que tu décris ce que j'ai vécu également suite à mon deuxième niveau de reiki : Un grand besoin de liberté! Que ce soit dans le sens de me libérer de mes limitations, aussi subtiles soient-elles, mais aussi face à la société, ainsi que dans mes relations au sens large.

J'ai alors quitté Madrid pour m'installer dans la nature au sud de la France... et je me suis confronté à mes responsabilités, car la liberté amène également à beaucoup de réflexions personnelles en lien à nos comportements pas toujours responsables. Je vous rejoins donc tous deux (Lilya et André) quand je vous lis sur ce thème de la liberté.

Je voudrais encore juste rajouter que la liberté à laquelle nous pouvons aspirer ne se trouve pas uniquement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. En effet, il ne faut pas négliger nos dépendances et nos croyances qui sont autant de barreaux à notre prison. >O< >V< >B< >R<
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: La liberté

Message par camy95 »

bonjour :O: ,

Je parcours les differents thémes et je ne puis me retenir de l'étonement :\ . J'ai l'impression que nous parcourant tous le même chemin.

Le deuxième degré m'a mené droit vers cette liberté, même si je n'ai rien provoqué, je pense que de manière inconciente cet appel et ce besoin étaient là!

Se sentir libre, quelle belle chose! Mais ma question est: quel est le prix que je peux y mettre? Et est-ce-que je suis prete? Parfois (c'est vrai André) que je me sentais plus en sécurité dans ma prison de plus elle etait doré (famille équilibrée et amour d'un époux qui m'a porté).

Pour vivre cette liberté (interieure et avec mon moi même) j'ai perdu et j'ai perdu gros! Mon époux s'est détaché de moi et ne veut plus continuer le chemin que l'on s'est tracé il y a 15 ans.
Il ne comprends pas , ne me comprends plus :( .
Quant à moi, la colère a fait place dans ma vie car moi aussi, je ne comprends pas; je ne comprends plus.

André, ma question s'adresse à toi: est ce que le deuxième degré nous mets sur le chemin de la liberté?

Bonne journée à tous que la sagesse vous accompagne. soyez heureux (L)
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La liberté

Message par Annie »

Bonjour )Y( ,

En effet, je me suis aussi fait la réflexion de penser que nous avions tous ou presque, un dénominateur commun.
A bon nombre de messages sur le site, je pourrais rajouter : idem!

Le Reiki nous fait sortir d'un côté "maléable" que nous devions offrir comme étant facile à vivre pour notre entourage |^| .

Le fait de tracer un chemin de nos propres pas, plutôt que de continuer à suivre des traces déjà toutes faites, n'est pas une mince affaire. Comme dans la neige, le traceur peine et doit savoir où aller, mais il est maitre de sa destinée : arriver au refuge, ou se perdre. Le suiveur a la tâche aisée en apparence, mais suive aveuglément pose le risque de se perde sur un chemin qui n'est pas le sien.

Belle réflexion sur cette liberté, pas toujours facile à mettre en place au quotidien :\ ...

Le soleil est dedans comme dehors en cette chaude journée que je vous souhaite agréable à tous :O: .

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La liberté

Message par Aurélie »

Bonjour à tous (|* <|> (^ ,

Pour en revenir à cette liberté si précieuse et pas facile à garder...

Aujourd'hui, je me suis engagée grâce à une formidable nouvelle que j'attendais avec impatience depuis de longs mois sur un petit sentier pédestre qui était bien caché par les herbes hautes et dont je ne voyais pas l'entrée...Que c'est magnifique de se sentir une tite rivière qui coule librement tout à coup pour aller là où bon lui semble, traversant des petites clairières ombragées, chatouillant les racines des arbres puisant cette eau fraîche, admirant au passage les gigantesques arbres si stables et forts, passant entre deux rochers pour parvenir à une magnifique cascade après de long moment de stagnation près d'un barrage qui était inflexible...Attendre, attendre que cette porte s'ouvre...pendant 4 ans...

Que c'est bon de se sentir tout à coup libre et responsable en même temps car comme tu le dis André...C'est important de pouvoir acquérir sa liberté en étant responsable c'est-à-dire en étant conscient de nos actes et de leurs conséquences...Ne pas exploser, ne pas faire du n'importe quoi pour se sentir libre en allant trop vite, griller des étapes et se perdre à nouveau sans gagner sa liberté...

Ma liberté a rimé avec patience...chose impossible il y a quelques années, moi petite puce qui ne s'arrêtait jamais et totalement insatisfaite de ma vie...

Merci au reiki et à vous tous car sans ce forum et sans ce premier et deuxième degré, je ne pense pas que je serai restée aussi calme et aussi centrée sur ma vérité de coeur malgré des passages houleux de colères, de découragement, de solitude...Je m'aperçois que le reiki apporte une confiance en soi, une force de ne pas s'arrêter quand c'est difficile devant les obstacles, toujours cette force d'écouter son intuition et son coeur sans trop savoir où on va mais on sait qu'il faut pas lâcher...Merci à tous pour ces merveilleux partages qui m'ont porté...

Après une bataille avec soi-même, que c'est bon de sentir enfin les rayons de la liberté qui réchauffent le coeur...Car quelque part, je savais pas où j'allais et mon coeur m'a guidé à chaque seconde, je l'en remercie (L) ¦3¦ (L) ...Je suis consciente aussi que maintenant, faut rester réaliste et essayer de garder cette liberté pure, vraie...Rien n'est acquis et c'est cela le charme de la vie...

Merci sincèrement à vous tous (^ (L) ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: La liberté

Message par Pascale »

:p Bein je crois que je vais faire comme Zélie, et écrire : Idem !!!!

Amitiés à tout le monde. :O: :O:
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: La liberté

Message par sylvie »

Quitte à n'etre qu'une copieuse : "tout pareil' ! En tout cas merci à toi de traduire en mot si beaux et si clairs ce que beaucoup d'entre nous semblent vivre ici ¦3¦
Belle nuit à vous |)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de