Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par marco »

Coucou tout le monde :E) >:D< ¦3¦

Je sors du fil sur le "Reiki dans l'ouverture" et une réflexion, dans le sujet mais qui risque de dépasser le thème initial, a fini par courir sur le clavier.

Copier-coller et voilà un nouveau sujet ¦D )Y( >R<

En lisant ou relisant ou encore en re-re-re-re-re-lisant '¬' :E) ¦D 8) certaines discussions, il y a bien un mot qui ressort presque à tout bout de touches ou tout du moins de pratique du reiki.

Vous avez trouvé ? ... (ö) La simplicité évidemment :O: ... tout le monde en parle mais personne n'a encore osé se lancer à donner son approche, sa définition, ou la valeur de ce que recouvre ou représente ce mot pour lui.

On commence avec le Dictionnaire Larousse en français (ö) ;) on sait jamais, il y a des belges, des suisses, des canadiens, et plein d'autres voisins internationaux sympas ---> peut être que la définition sera différente :E) <3) ^)

"simplicité : nom féminin (latin simplicitas)

* Caractère de ce qui est formé d'éléments peu nombreux et organisés de manière claire : Une organisation remarquable par sa simplicité.
* Caractère de ce qui est peu compliqué, facile à comprendre, à exécuter, à utiliser, etc. : Cette opération est d'une grande simplicité.
* Caractère de ce qui se présente sous une forme dépouillée, qui est sans luxe : La simplicité du style.
* Caractère de quelqu'un, de son comportement, qui évite la recherche, l'affectation : Un accueil d'une parfaite simplicité.
* Caractère exagérément naïf et crédule : Une simplicité qui confine à la bêtise. "

Quand je parcours cette définition officielle du mot "simplicité", son application au Reiki me gêne dans une certaine mesure et me convient pleinement dans une autre ¦D

Je vous en dirai plus au gré de vos avis et réactions :E) (\)

Au plaisir de vous lire (L) >B< )Y(
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par sam »

Hello Marco,
et bonjour à tous ici

Ahhhh, quelle question, cette simplicité du Reiki !

Bon, je me lance :

-Ben oui, pas plus simple, rien de plus simple, que le Reiki !
"Pose tes mains et laisse faire !" (c'est ma définition ;) )

Facile, non ?

- Oui, super facile !

- Ben non, pas facile, ni simple, du tout !
Parce que juste 'laisser faire', ça, on l'oublie trop souvent, et c'est ni simple, ni facile.
Parce que ne pas recevoir la réponse qu'on attend, c'est pas simple ; parce que ne pas entendre de réponse du tout, c'est pas simple non plus ; parce que recevoir une réponse 'dérangeante', c'est encore moins simple ...

Total pour moi : oui, le Reiki est simple !
Ce qui ne l'est pas, c'est lâcher-prise quant à sa réponse :O:
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
MarieH
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 13.12.2013 13h09
Localisation : Val d'Oise et Charente.

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par MarieH »

Oui, SAM, c'est tout à fait cela , enfin disons que je le vois aussi comme cela
oui, le Reiki est simple !
Ce qui ne l'est pas, c'est lâcher-prise quant à sa réponse :O:
.

La réflexion suivante est juste un enchaînement d'idée, c'est juste une constatation qui me vient en te lisant et en rebondissant que le mot " Simplicité".
Je participe à un forum de Simplicité Volontaire depuis 2007, et j'y ai rencontré plusieurs personnes pratiquant le Reiki depuis que je suis initiée (2011), plus que n'importe où où j'ai traîné mes guêtres. :O:
Peut-être le Reiki implique-t-il une authenticité qui va de pair souvent avec la simplicité ?
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par Annie »

Bonjour à tous \OwO/

Merci Marco d'avoir "ménagé" la modération et ouvert ce nouveau sujet :p

Nous en avons eu la définition du dictionnaire ( re merci Marco '¬' ), mais dans notre approche du Reiki en quoi la simplicité s'illustre t'elle?

Pour ma part, je dirais que ce qui est simple pour untel peut s'avérer très compliqué pour tel autre! Tout dépend de la capacité et l'état réceptif de chacun.

La simplicité est un raccourci pour évoquer quelque chose de facile à comprendre, facile à employer, facile à transmettre.

Au cours de ma pratique quotidienne, tout est fluide et spontané. Nul besoin de me creuser la tête pour me souvenir de tel ou tel protocole, de reprendre des notes ou un manuel pour savoir mener un soin.

La simplicité demande un travail à la base, un choix de mémoriser ce qui coule de source pour nous, afin de rendre fluide et facile notre pratique. C'est un peu comme savoir conduire ou faire du vélo. Celui qui est à l'aise avec cela, dira : c'est facile! Celui qui bloque ou qui veut faire des prouesses techniques avant de savoir aller tout droit, dira : c'est compliqué!

Une fois l'équilibre trouvé, ajouter quelques figures de style semblera facile et simple ...

Pour en revenir à la simplicité ou non du Reiki, il faut que sa pratique soit naturelle, fasse partie de la personnalité du praticien sans que cela ne donne lieu à de grands effets de manches pour esbaudir l'assistance =O

Un jour je voyais à la télévision un reportage avec un commissaire priseur qui jouait du marteau et de la voix avec une telle dextérité, que le point de mire n'était pas l'objet prisé, mais bien le commissaire priseur.
Ce qu'il effectuait simplement, relevait du défi ou du cassage de gueule ( enfin pour celui qui aurait reçu le marteau sur le coin de la figure :(( ¦D )pour quiconque aurait voulu l'imiter.

La simplicité en Reiki est donc une aventure personnelle, et ce qui pour moi reste le plus important, c'est de se mettre au niveau des personnes en présence, de ne pas les noyer dans une multitude de gestes, de paroles, de symboles éventuels, de dénominations +++ dans le seul but de faire croire que l'on possède la science!

C'est là, la vraie simplicité du Reiki ( ou de toute autre chose), c'est de renvoyer un message clair et authentique de quelque chose qui peut comporter des complexités, des mystères, des apprentissages subtils, des chemins d'ombre etc ...

Une phrase dit comme ceci : "Qui peut le plus, peu le moins", mais en Reiki, je suis adepte du "Qui peut le moins, peu le plus". Dévoiler strates par strates le savoir spirituel, au fur et à mesure des besoins d'enseignement, et balayer son chemin de lumière avant de balayer celui des autres ;) (^

Au plaisir de lire d'autres témoignages :) ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par balicinta »

Bonjour >R< :O:

Je suis en accord total avec ce que tu dis, Annie...

Annie a écrit : La simplicité en Reiki est donc une aventure personnelle, et ce qui pour moi reste le plus important, c'est de se mettre au niveau des personnes en présence, de ne pas les noyer dans une multitude de gestes, de paroles, de symboles éventuels, de dénominations +++ dans le seul but de faire croire que l'on possède la science!
Oui ! Attention aux "bonnes intentions" et surtout à la prise de pouvoir ;)
On ne répétera jamais assez que nous ne sommes ni guérisseurs ni magiciens ! (ö)

Annie a écrit : balayer son chemin de lumière avant de balayer celui des autres
Î3 (L) Î3

Belle journée

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
MarieH
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 13.12.2013 13h09
Localisation : Val d'Oise et Charente.

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par MarieH »

Tu as bien su dégager l'essentiel sur le sujet, Annie. Merci.
Et je sursois sur la citation que souligne Balicinta <|> <|> <|>
>B<
ycat47
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01.08.2014 19h57

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par ycat47 »

Bonsoir tout le monde,

Effectivement le Reiki est simple. Ce qui bloque, eh ben, c'est nous.
En effet, le Reiki est l'ENERGIE UNIVERSELLE, elle vient du TOUT, du GRAND ORGANISATEUR, DIEU, si vous voulez, nommez le comme vous le voulez.
Le Reiki est donc universel, cependant, les réceptacles et émetteurs que nous sommes, le sont beaucoup moins. Et c'est là, que le bât blesse.
Pour expliquer ma théorie, je vais prendre une métaphore avec la lumière. La lumière du jour contient en son sein toutes les couleurs visibles. Si nous mettons un prisme sur son trajet, nous allons voir en fonction de notre position, différentes couleurs composant cette lumière ( si je suis à droite du prisme, par exemple, je vais voir le bleu. Si je bouge sur la gauche ou la droite, je vais voir une autre couleur....) Donc nous sommes incapable de recevoir et d'émettre le Reiki dans sa totalité car nous ne pouvons pas l'appréhender dans sa totalité.
Donc le Reiki est simple mais son emploi, au travers nous, cela est compliqué. Nos impuretés, c'est à dire, nos croyances, notre niveau socio culturel, notre éducation... sont des facteurs limitants et c'est en cela que nous ne sommes pas capable de renvoyer l'ENERGIE REIKI dans sa totalité (ou sa simplicité).
Voilà ma petite contribution.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée
Millezieux
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17.01.2014 20h25

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par Millezieux »

C'est tout de suite plus compliqué '¬'
ophelie75018
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 11.08.2014 13h52

recherche adepte pour interview Madamefigaro

Message par ophelie75018 »

Bonjour à tous,

je suis journaliste pour Madame.lefigaro.fr et je suis actuellement en train d'écrire un papier explicatif sur le Reiki.

J'aimerais contacter un adepte pour savoir quels bienfaits la personne ressent, ce que la pratique lui apporte dans la vie de tous les jours etc, pour étayer mon sujet.

Si vous connaissez quelqu'un qui souhaiterait témoigner ou si vous-même vous souhaitez m'éclairer, n'hésitez pas à transmettre ma demande ou à me contacter à cette adresse mail: ophelieostermann@yahoo.com. L'interview téléphonique ne devrait pas être très longue.

Je rends mon papier demain, l'idéal serait que je puisse téléphoner à quelqu'un dans l'après-midi aujourd'hui (lundi 11 août).

En vous remerciant énormément d'avance pour votre aide,

Bien à vous,

Ophélie Ostermann
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Reiki et simplicité, quelle est votre définition ?

Message par Bog+na »

Bonjour :O:

Je découvre le sujet et ai envie d'essayer à mon tour..,
..en attendant le retour de Marco ... ;)

*Je ne sais pas si le Reiki est simple.
*J'ai vu que le procédé " pose tes mains et laisse faire " l'est.
*Je constate que mon état intérieur l'est .., seulement de façon fluctuante.

- C'est donc là (le choix de) mon travail quotidien, travail de base ;) : éclairer mes propres ombres.

Perso, le seul état qui me satisfait est celui de remise de "moi" au Plus Grand que lui-même,
de placer avec confiance ma main dans la main de Dieu (suivant comment vous nommez Cela)
et puis, de ne plus rien vouloir !! (mais être à Son service, l'entendre, vibrer avec, suivre).

Alors seulement je trouve ce dont vous avez parlé : l'authenticité, clarté-évidence, fluidité, honnêteté, simplicité, force...

:) ..J'ai un grand faible ^^ pour cette expression >R< _I_ :
"Qui peut le moins, peut le plus " !


Au plaisir de ces échanges-réflexions ! ..


°v° >V<
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de