Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par André Baechler »

Bonsoir |)

Les poisons les plus mortels sont disponibles en vente libre pour pas cher et sans le moindre logo mentionnant leur toxicité. J'ai connu bien plus de personnes tuées par l'alcool et la fumée que par les huiles essentielles. Sans doute faut-il relativiser un peu le danger de ces dernières ;-)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par Annie »

André Baechler a écrit : Sans doute faut-il relativiser un peu le danger de ces dernières ;-)
Oui, bien sûr, la majorité des huiles sont divines, mais si tu prends un bain avec une huile dermocaustique, aïe, aïe, aïe, la sensibilité de ton anatomie va en souffrir '¬' et utiliser des huiles à base d'agrumes et se mettre au soleil, laisse de vilains pigments sur la peau aussi :((
Prendre garde aussi aux animaux qui ont l'odorat tellement plus développé que le nôtre et donc sont davantage réceptifs.
Pas d'alarmisme, mais une réelle précaution d'usage et du discernement dans les dosages.

Voilà, j'ai fini :E) Excellente nuit à tous ...

_I_ |)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par André Baechler »

Bonjour ;-)
Image
Ma remarque n'était pas personnelle Annie, mais plus générale face à la psychose créée en France il y a quelques années concernant la toxicité des huiles essentielles ^^ Les précautions d'usage sont bien évidemment à respecter, comme pour toute substance. Consommer un médicament inadapté ou ne pas respecter sa posologie peut également réserver de grandes surprises sans que celui-ci soit pour autant marqué et considéré comme un produit toxique. Cette diabolisation des huiles essentielles savamment orchestrée est une manière de promouvoir "l’inoffensive industrie du bon médicament" ;-) La prochaine étape serait-elle peut-être d'éradiquer de la planète toutes les plantes toxiques et dangereuses que la nature nous offre à portée de main ? ^^

Je souhaite simplement dédramatiser la notion de toxicité associée aux huiles essentielles. On ne s'improvise pas dans l'aromathérapie, les précautions de base sont à respecter, tout comme l'on ingère pas la première plante venue, tout comme on ne goûte pas un médicament... Il s'agit là de simples règles de bon sens qui à mes yeux ne justifient pas le classement des huiles essentielles au rang de produits toxiques.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par Inanna »

Au contraire à mon avis il ne faut pas dédramatiser la toxicité de certaines huiles essentielles, souvent on pense à tort que parce que c'est naturel c'est inoffensif alors que non. Il ne faut pas en utiliser sans avis d'un professionnel sur les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants jusqu'à au mois 3 ans (mais perso je dis 6)... il y a des études qui montrent que, par exemple, certaines huiles essentielles oestrogen-like (je me souviens d'une étude sur l'HE de lavande) ont un effet direct sur la féminisation de petits garçons dont les mères ignoraient qu'utiliser tout le temps de l'HE de lavande, qui pourtant sent si bon, pouvait avoir un effet sur le développement de leurs enfants.
Il faut aussi savoir qu'il ne faut pas utiliser d'HE sur les chats, ils ne peuvent physiquement pas les métaboliser et peuvent très rapidement s'intoxiquer.

Alors oui. L'alcool, le tabac, sont des produits nocifs en vente libre. Mais l'utilisation des huiles essentielles n'est pas anodine, il vaut mieux les utiliser diluées (dans de l'huile de transport, HV de raisin par exemple) sur la peau, ne pas utiliser n'importe quoi ni sur les muqueuses ni en interne, et en diffusion préférer la diffusion à froid par dispersion parce que certaines HE chauffées produisent des résidus toxiques (et de toute façon en diffusion à froid on garde toutes les propriétés des HE ;) ).
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par André Baechler »

Personne ne te contredit Inanna ^^

Personnellement je trouve juste que ce culte de la peur entretenu est largement disproportionné face à une réalité où le nombre d'accidents constatés est minime. Dans ce sens, je souhaite relativiser.

L'aromathérapie animale est une spécialité et certaines huiles essentielles correctement dosées sont utilisées autant sur des oiseaux, des chats, des chiens et autres animaux... Il faut donc éviter les généralités.

L'important est juste de rappeler que l'on ne s'improvise pas aromathérapeute, surtout lorsque l'on ingère des huiles essentielles ;-)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par Inanna »

André Baechler a écrit :L'important est juste de rappeler que l'on ne s'improvise pas aromathérapeute, surtout lorsque l'on ingère des huiles essentielles ;-)
Voilà. Seulement nombreuses sont les personnes jouent aux apprentis sorciers, pensant qu'avoir lu un magazine ou 2 ou 3 pages sur un site web suffit pour connaître les huiles essentielles.

Maintenant, si je puis me permettre, et sans vouloir entretenir aucune polémique, je trouve un peu exagéré ton titre "Peurs entretenues". Avertir ce n'est pas entretenir la peur. C'est juste expliquer que les huiles essentielles, même si elles sont un outil puissant, ne sont pas toutes anodines, parce que leur image naturelle leur donne une image inoffensive. Et ce n'est pas le cas pour toutes.
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par Sircée »

J'utilise depuis plusieurs années les huiles essentielles, avec de grands résultat positifs.
Je me guide avec des bouquins qui font référence en ce domaine, et je n'ai jamais eu de soucis.
Ensuite il y a le principe de précaution, j'ai un doute, je ne fais pas....
Puis, je les utilise aussi dans un diffuseur brumisateur pour assainir, mais surtout détendre, relaxer, s'ancrer, calmer les angoisses.....trèèèès efficaces.
Et dans mon ménage; que du bonheur, j'évite la plupart des épidémies hivernales lol

Les huiles essentielles sont diabolisées, oui, forcément, elles sont abordables, le flacon dure longtemps, et évite la médicamentation, donc les laboratoires (bouuuu pâ bien nous disent-ils) et avec des résultats souvent meilleurs que les traitements en libre service (rhume soigné en 2 jrs maxi),et soulage souvent mieux là où les traitements ont échoués (bronchites chroniques d'un homme qui a tout essayé pour se soigner)
Et perso, pour un mal de tête je préfère largement me mettre de la menthe poivrée sur les tempes plutôt que d'avaler un cachet.

Par rapport aux effets indésirables de nos pilules pourtant lambda, les huiles essentielles en ont beaucoup moins.
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par Târâ »

Bonjour , je me permets de rebondir sur le sujet …

Pour info, j'ai terminé en Juin, une année de formation en aromathérapie scientifique et énergétique très riche et intéressante qui m'a permis d'approfondir ma connaissance des Huiles Essentielles.

Oui, il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces puissantes merveilles.
En prenant des précautions, en étant très vigilants, en s'informant sérieusement il n'y a pas de raisons d'avoir de drames...
Soyez vigilants avec certains livres de références qui annoncent des énormités... en ce moment les livres sur l'aromathérapie fleurissent dans les librairies et même ceux qui s'annoncent pharmaciens ou docteurs font eux aussi des erreurs en copiant des formules sans les avoir eux-même testées.
Pareil pour certaines revues avec des articles d'aromathérapeutes reconnus.
Je ne souhaite pas vous empêcher d'utiliser ces dits livres de référence, juste d'être circonspects avec eux.
Il y a quelques règles de base. Voici un lien vers une page de mon blog , où je les ai regroupées : http://latelierdetara.webs.com/apps/blo ... s-de-base-
et des recommandations : http://latelierdetara.webs.com/apps/blo ... andations-
En croisant ces infos + livres de référence, on devrait s'éviter quelques soucis malheureux et avoir accès à une manière de se soigner naturelle et énergétiquement efficace...

En espérant que ces précisions vous apporteront quelques réponses !
Aromatiquement vôtre :O:
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par André Baechler »

Inanna a écrit :Voilà. Seulement nombreuses sont les personnes jouent aux apprentis sorciers, pensant qu'avoir lu un magazine ou 2 ou 3 pages sur un site web suffit pour connaître les huiles essentielles.
Je crois que les apprentis sorciers ont existé en tout temps et il y aura toujours des imprudents ayant le goût du risque, prêts à franchir le cap de l'imprudence...
Inanna a écrit :Maintenant, si je puis me permettre, et sans vouloir entretenir aucune polémique, je trouve un peu exagéré ton titre "Peurs entretenues".
Image
Comme tu l'as dit toi-même Inanna : "il ne faut pas dédramatiser" ;-) Personnellement je n'aime pas la polémique non plus, mais le bon sens du terrain. J'habite une région agricole où l'aspect pratique l'emporte largement sur les beaux concepts théoriques :p Durant mes six années passées en milieu palliatif, j'ai rencontré des centaines de patients en fin de vie qui, pour un grand nombre d'entres eux, souffraient des abus d'alcool et de tabac. Mais je n'ai jamais rencontré une personne souffrant d'un usage inadéquat d'huile essentielle. Malgré ce désastre sanitaire, je n'ai jamais vu pour autant ce petit logo ici à droite imprimé sur une étiquette de bouteille d'alcool consommable ^^ Alors je m'en tiens simplement aux faits et je reste convaincu qu'il s'agit de peurs entretenues (et le mot ne me semble pas trop fort) au profit d'autres substances rapportant nettement plus à l'état et aux industries pharmaceutiques ;-)

Pour la petite histoire, une personne est décédée dans ma région il y a deux ans pour avoir confondu dans sa cueillette de l'ail des ours avec des feuilles de muguet. Cela s'est déjà produit bien souvent et se reproduira encore... Mais alors, pourquoi pas de loi, ou d'interdiction de cueillette ? La réponse semble bien évidente : L'ail des ours n'est en concurrence avec aucune autre substance rapportant de gros sous. Croire qu'une mise en garde de l'état relative à l'usage des huiles essentielles a pour seul intérêt de protéger des vies humaines tient de la naïveté ^^
Sircée a écrit :Je me guide avec des bouquins qui font référence en ce domaine, et je n'ai jamais eu de soucis.
Ensuite il y a le principe de précaution, j'ai un doute, je ne fais pas....
Voilà qui me parait sage :-)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Re: Peurs entretenues - Toxicité des huiles essentielles

Message par Târâ »

En effet la réglementation REACH impose une réglementation ultra stricte aux producteurs d'Huiles Essentielles .. on va voir bientôt apparaitre des têtes de mort sur nos flacons !
L'Aromathérapie connait un bel essor en ce moment , de quoi faire peur aux grands labos ..
Je reste optimiste... nous recherchons la possibilité d'avoir le choix dans notre façon de nous soigner.
Ces méthodes de soins sont complémentaires à la médecine allopathique ( je ne dirais pas médecine traditionnelle , car depuis la nuit des temps, nos anciens se soignaient avec les plantes, non ?) …

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 30375.html
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de