Huiles essentielles et Reiki

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Daniella »

Bonjour à toutes et tous,

L'aromathérapie énergétique de Lydia Bosson est un ouvrage qui regroupe un grand nombre d'huiles essentielles avec leurs diverses propriétés, composition de sprays auriques, propriétés énergétiques...
Pour ma part j'apprécie beaucoup la synergie "Terre" comme son nom l'indique elle permet une connexion à la terre et favorise la stabilité et l'équilibre, elle est composée du bois de rose, bois de santal, cèdre de l'Atlas...
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par ColoreLaVie »

(^ Bonjour,

Voici encore une petite liste d'huiles essentielles classées par centres énergétiques. Je m'y réfère souvent lorsque je perçois un problème plus spécifiquement lié à un chakra lors d'un traitement de reiki.

Espérant que cette liste puisse vous inspirer dans vos choix ou explorations... :)

1. Chakra de base
Aajowan, achillée millefeuille, angélique archangélique, baie de St-Thomas, basilic saint (tulsi), bois de rose, bois de santal, cannelle, carotte, céleri, costus, cumin (cuminium cyminum), cumin noir, galbanum, gingembre, girofle, nard de l'Himalaya, noix de muscade, origan, patchouli, poivre noir, sarriette des montagnes, serpolet, thym saturoïde, thym thymol, valériane, vétiver.

2. Chakra sacral
Benjoin, bergamote, bois de santal, bois de siam, ciste, copaiba, gingembre, mandarine, néroli, orange, petit grain bergamote, petit grain mandarine, petit grain orange, petit grain combarva, vanille, ylang-ylang.

3. Chakra du plexus solaire
Anis, basilic indien, camomille romaine, carotte (semence), citron, citronnelle, curcuma, estragon, eucalyptus citriodora, eucalyptus staigeriana, fenouil doux, galbanum, géranium rosat, gingembre, hélychrise italienne, ledum, lemongrass, leptosperme citronné, litsea, menthe bergamote, palmarosa, pamplemousse, petit grain citron, pistache, verveine citronnée.

4. Chakra du coeur
Anis, basilic doux, basilic indien, cajeput, épinette noire et bleue, estragon, eucalyptus radiata et smithii, laurier noble, lemongrass, leptosperme citronné, litsea, limette (citrus auraritifolia), marjolaine des jardins, mélisse, menthe bergamote, menthe verte, myrte rouge et verte, mule odorante, niaouli, petit grain citron, pins, pistache lentisque, pruche, romarin cinéol, sapins, sauge à feuilles de lavande, sauge sclarée, thyms doux (chémotypes : géraniol, linalol, thuyanol), verveine.

5. Chakra de la gorge
Cajeput, camomille bleue (camomilla matricaria recutita, tanacetum anuum), cardamome, coriandre, élémi, eucalyptus (sauf citriodora et staigeriana), galanga, laurier noble, myrrhe, menthes, myrtes, niaouli, romarin cinéol, sauge à feuilles de lavande.

6. Chakra du troisième oeil
Aneth, armoise, épinette blanche, eucalyptus (dives, globulus et phellandra), hélychryse italienne, hysope decumbens, romarin à verbénone, santoline, sauge officinale, tanaisie vulgaire.

7. Chakra de la couronne
Ammi visnaga, benjoin, cèdres (bois), champaca, ciste, copaiba, cyprès toujours vert, encens, genévrier des montagnes, géranium bourbon, jasmin, kanuka, lavandes (toutes sauf var. stoechas), lotus rose, manuka, myrrhe, nard de l'Himalaya, néroli, rhododendron, rose de Damas, vanille.
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Daniella »

Bonjour à toutes et tous,

Merci à ColoreLaVie, pour ces précisions, cependant ayant effectué pas mal de cours sur les HE
j'aimerai préciser qu'elles s'utilisent avec beaucoup de précautions et que toutes en sont pas applicables
sur la peau au risque de brûlures ou de tâches restant incrustées à vie,
une de mes clientes en a fait l'expérience et s'est retrouvée avec son cou et une partie de son décolleté complètement tâché !

De même au niveau olfactif encore une fois elles ne correspondent pas à tous le monde, certaines étant neurotoxique.
Beaucoup de plaisir à vous toutes et tous dans leur utilisation.
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par ColoreLaVie »

Bien entendu, ce bref résumé n'a pas la prétention d'être un cours d'aromathérapie, mais juste un petit récapitulatif auquel je me réfère bien souvent :)

L'usage que j'en fais se veut homéopathique, dans ce sens que j'utilise généralement une seule goute dans le creux de ma main, souvent diluée dans un peu d'huile végétale (quand l'huile essentielle est dermocaustique), puis je travaille en positionnant la main sur le chakra concerné. J'aime beaucoup cette méthode que je trouve très puissante et complémentaire au reiki. Il m'arrive également parfois de faire tirer au hasard une huile essentielle à la personne que je traite avant un soin de reiki.

Merci de partager vos expériences :)
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Daniella »

Merci à toi ColoreLaVie pour ce partage.
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Avatar du membre
corinne
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27.11.2009 13h30
Localisation : Jura Suisse

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par corinne »

Bonjour,

Suite à l'ouverture de ce sujet, je découvre l'usage énergétique des huiles essentielles. Merci ColoreLaVie pour ces précieuses informations qui servent de base à mes expérimentations. Tout d'abord, j'utilise les huiles essentielles en quantités infimes et je me rends compte que j'avais totalement ignoré jusque là l'âme de la plante qui est à la base de l'huile utilisée :p

Je prends chaque jour la peine de méditer avec une huile essentielle différente. J'en dépose une goutte sur mes poignets, et je tiens le flacon en mains. A chaque huile correspond un ressenti très particulier, des images, des sensations... je suis à chaque fois transportée :)

Je pense que cette exploration est personnelle et propre à chacun, bien que de nombreux ressentis en rapport aux chakras se confirment en parcourant tes informations ColoreLaVie. Merci d'avoir titillé cette curiosité en moi. Je me sens partie à la découverte de tout un monde jusque là ignoré pour moi, et j'espère prochainement pouvoir intégrer mes découvertes aux traitements de reiki que je propose régulièrement \Y/ \W|W/

Très belles expériences à chacun(e) @>-
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par zothan »

bonsoir !

merci à vous :
- Colorlavie pour ce partage sur les huiles essentielles,
- à toi André pour nous donner le titre de ce livre
- et à toi Zineb pour ton expérience

Ce post me donne vraiment envie d'en savoir plus donc je vais certainement me procurer ce livre

:O:
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Francesca »

Aimant la nature les plantes, le jardinage, lees fleurs, leurs parfums, et me soignant aussi par homéopathie c'était naturel de suivre un cours sur les huiles essentielles et de les découvrir.
Lorsqu'on s'imprègne de la nature je pense que le rapprochement est inévitable et on finit par découvrir toutes les facettes des huiles essentielles;
On découvre leur qualité
vbratoire, énergétique sur le plan physique, émotionnel et spirituel, mental.
Oui, les huiles essentielles sont extrêmement puissantes.
En olfaction, on travaille l'émotionnel et le mental et il existe des mélanges prêt à l'emploi.
Voir les quantiques chez Herbes et traditions.
Si on s'en tient au odeurs on peut faire le lien avec les parfums: note de fond, note de coeur et note de tête.
Pour la note de fond: le nard, le vétiver , le patchouli, le tea tree, etc;ceci correspond au chakra racine et vous avez deviné la suite note de coeur-chakra du coeur et note de tête-chakra couronne.(On peut aussi faire le parallèle entre les 7 chakras principaux, les 7 notes de musiques et les 7 couleur de l'arc en ciel, les 7 cervicales....).
C'est un bon complèment au reiki que ce soit pour l'action sur le physique, émotionnel, ou autre.
Les huiles essentielles offrent une multitude de possibilités si on sait les utiliser et demande une formation et beaucoup de vigilance, de prudence.
Mais le reiki se suffit à lui-même diront certain.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Annie »

Bonjour >V<

Voici un beau sujet que j'ai eu besoin de reconsulter, et donc je le dépose en tête de pile pour le plaisir et l'intérêt de ceux qui passeront aussi par-là ...

A bientôt _I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Târâ »

Je remonte le sujet :)

Pratiquement en même temps que le Reiki j'ai ressenti l'envie de compléter mes connaissances des Huiles Essentielles surtout du point de vue psycho-émotionnel.
Se relier à l'Huile Essentielle, à la plante a été une découverte intense !
Je me suis formée à l'Olfactologie, gestion des émotions par les Huiles Essentielles.
Tout d'abord, je n'ai pas eu l'idée de compléter mes soins Reiki par les HE … Puis intuitivement, pendant certains soins j'étais littéralement "appelée" par une plante … distraite dans mon centrage, j'ai finalement "écouté l'appel" ... Soit je pose une goutte dans le creux de mes mains, soit je pose le flacon à côté de la personne ...

Les impressions ont été "magiques" ! Par exemple "appelée" par une mandarine, j'ai pris le flacon l'ai posé à côté de la personne, à la fin du soin celle-ci me demandait d'où venait cette délicate odeur d'orange qui lui avait permis de se relâcher ...
Une vraie complémentarité !
Ce n'est pas systématique, je ne recherche pas la combinaison, je n'ai pas d'Intention …

Comme ColoreLaVie j'ai recherché dans tous les livres traitant le sujet Chakra / Huiles Essentielles un référentiel net et précis. Soit ils se copient les uns les autres sans fondement, soit ils sont contradictoires ... difficile de s'y retrouver! ( Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais attention ! il y a de très jolis livres toutefois beaucoup sont emplis de certitudes ne laissant aucune part à la subtilité et à la personnalisation)
Alors j'ai décidé de tester par moi-même sur moi et mes cobayes ;) et j'en suis venue à la conclusion qu'il n'y a pas de règles !
Bien sûr je garde un référentiel sur lequel je puisse me baser, pour autant je ne ferme pas la porte du bien fondé de l'Intuition.
Exemple ( je schématise ): le Basilic Tropical est bien connu pour permettre de relâcher le plexus solaire (physique), il est un Ego-booster (psychique )et un anti-déprime (émotionnel) …pour autant sur X il va agir sur le chakra sacré … je ne cherche pas à savoir pourquoi ( mental) j'accueille et je transmets ¦3¦

Et quand on accueille les Huiles Essentielles, on accueille aussi les couleurs … tout simplement sublime mariage de tous nos sens en éveil ! ;)

J'espère vous avoir donné envie de replonger votre nez dans vos flacons d'Huiles Essentielles et peut-être de vous connecter avec les plantes >R<

Namaste
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de