Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Permettez-moi de pousser un petit coup de gueule !! =O :\

Suite à une réunion de famille, ma soeur m'a raconté une petite anecdote qui lui est arrivée il y a quelques temps. Cette histoire a beaucoup bousculé mes convictions tout en les renforçant. Ce qui m'a interpelée dans son récit, c'est encore et toujours la force et les dangers des intuitions et surtout les prises de pouvoir et l'égo de certaines personnes.

Donc...

Ma soeur a fait la connaissance d'une dame qui propose des soins énergétiques au nom savant mais peu explicatif. Etant dans une période de choix dans sa vie professionnelle, ma soeur, ne connaissant pas la technique en question lui demande un rdv, autant par curiosité que dans l'intention d'avoir peut-être certaines réponses quant à ses "aiguillages" professionnels à choix.

La séance s'est un peu déroulée comme un soin de reiki (d'ailleurs, la praticienne indique que son soin peut faire, selon l'intuition du moment, à diverses techniques, comme le reiki, par exemple). Ma soeur était couchée sur une table et la dame a posé ses mains à divers endroits de son corps, tout en ayant un carnet et un crayon à portée de main. Après avoir terminé ces impositions, elle a repris son carnet et a (excusez-moi l'expression) balancé pêle-mêle tous les ressentis qu'elle avait notés sur son carnet.

Ma soeur s'est donc retrouvée avec une liste impressionnante de mots divers, de phrases, d'images expliquées etc.. et puis, après avoir énoncé la liste, la praticienne a tiré des déductions, donné son avis, induit des marches à suivre, balancé des conseils et des "recettes" de vie et ceci dans tous les domaines, que ce soit sentimental, professionnel, émotionnel, physique, etc.

Heureusement, ma soeur est quelqu'un de bien ancré et n'a pas d'autres soucis actuels que ses choix professionnels à définir. Elle ne s'est donc pas laissée influencer par cette kyrielle de jugements. Et puis, comme elle n'a pas non plus de problèmes de santé, elle a pris note mais sans plus, des remarques presque alarmantes sur certains ressentis de la praticienne. Au mieux, elle restera attentive à ce que son corps pourrait lui dire dans ce domaine-là.

Excusez-moi si, à mon tour, je vais poser des jugements, mais de telles pratiques me font horreur, et presque peur. Comment peut-on se permettre de balancer tant d'informations, de jugements et de déductions qui proviennent de son propre ressenti sans laisser une seule place au libre-arbitre de la personne ? Est-ce un besoin de gonfler son propre égo en se disant qu'on est capable de savoir, de voir, etc ? .. et encore ...

Nous avons des perceptions plus ou moins "aiguisées" mais de quel droit un praticien se permet-il de prendre tant de pouvoir sur celui qui vient chercher de l'aide ? Communiquer certains ressentis peut aider, j'en ai la conviction, mais pas tout et n'importe quoi et surtout.. pour qui se prend cette personne qui se permet de donner des lignes de conduites, des jugements, prétendant détenir LA Vérité pour l'autre, etc, tout ceci sous la toute puissance de ses intuitions ???

Qu'en est-il d'une personne fragilisée se retrouvant dans son cabinet de soin ? que faire avec toutes ces informations et ces jugements quand on est pas bien dans sa vie, dans une période difficile ?

Lors d'un soin énergétique, reiki ou autres, il me semble tellement important de garder une distance respectueuse avec la personne en face de soi. L'accompagner est important, mais la guider presque de force me fait bondir !!!

Qui sont ces personnes qui se croient toutes puissantes parce qu'elles ressentent et se sentent obligées de tout balancer froidement sans se poser la question de savoir comment la personne peut recevoir ces informations et surtout ce qu'elle va en faire ?

Qu'en est-il du respect de l'autre ? de son chemin ? de sa personnalité ? de sa vie tout simplement ?

Concernant la personne en question, j'ai tapé son nom sur google, j'ai trouvé une sorte de page internet qui ne donne qu'une vague explication du soin qu'elle propose, d'ailleurs, quand on le lit, on pourrait croire qu'il s'agit tout bonnement de reiki à la sauce Mme Machin. Aucune information sur son cursus de formations.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici ce coup de gueule contre les preneurs de pouvoir et les gonfleurs d'égo à outrance.

Belle fin de dimanche à tous, dans l'Amour, la Lumière et le Respect de chacun :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par raynic »

Bonsoir à tous ,

Ton coup de gueule est normal Martine , des personnes comme ça il y en a beaucoup et qui font du mal : le Pouvoir . Pas efficace mais qui peuvent en plus déséquilibrer des personnes fragiles .
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Martine pour cette histoire qui démontre une fois de plus à quel point l'ego spirituel peut être tordu :p

Qui suis-je pour prétendre savoir ce qui est bon pour autrui ? Voilà la question que chaque être humain devrait se poser chaque fois qu'il prend le pouvoir sur autrui, et cette réflexion nous concerne tous !

Je ne crois pas aux personnes "qui font du mal", mais je pense qu'il y a l'offre et la demande en matière de pouvoir. Dans le cas de ta soeur Martine, elle ne retournera sans doute pas chez cette thérapeute, mais il faut être conscient que de nombreuses personnes cherchent à remettre leur pouvoir par solution de facilité, plutôt que de se comporter en être responsable. Le pouvoir, nous le remettons bien souvent à de nombreuses autorités (politiques, religieuses, juridiques, ...) que nous choisissons afin de ne pas avoir à remettre en question les fondements de nos comportements et de nos choix.

Donc pour ma part je n'ai pas de jugement à l'égard de ces personnes qui abusent majoritairement de personnes consentantes. Sans doute certaines d'entre elles doivent-elles l'expérimenter pour en prendre conscience, et nous l'avons d'ailleurs je pense tous expérimenté une fois ou l'autre à nos dépens... Ceci fait partie bien souvent de l'apprentissage du discernement, aujourd'hui vital dans notre société :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par Martine »

bonjour André :)

tu as certainement raison et je te remercie pour ce "rappel" au calme :P

en fait, ce qui m'inquiète toujours dans ce genre de démarche, c'est la crédulité des gens.. mais après tout, en effet.. ce passage leur est peut-être obligé pour prendre conscience, même peut-être plusieurs fois..

en effet, il y a aussi le phénomène de l'offre et de la demande.. là, ça touche forcément aussi quelque chose de sensible en moi... la confiance.. celle qu'on peut poser entre mes mains et qui me serait vraiment insupportable si j'avais ce genre de concept de prise de pouvoir.

A bien y réfléchir, on expérimente tous des prises de pouvoir.. en "bourreau" ou en "victime".. une fois au moins dans sa vie, je le reconnais.. mais de là à en faire une activité lucrative...

Enfin... à chacun sa conscience :)

belle fin de journée à tous

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par André Baechler »

Martine a écrit :tu as certainement raison et je te remercie pour ce "rappel" au calme :P
Prétendre que j'ai raison serait une prise de pouvoir de mon ego :D :D :D

C'est vrai que certaines personnes vivent parfois des expériences particulièrement douloureuses, et pas que dans le domaine de la spiritualité. J'essaie juste de faire ressortir le positif de ces situations que nous avons tous vécues, sous une forme ou sous une autre...
Martine a écrit :A bien y réfléchir, on expérimente tous des prises de pouvoir.. en "bourreau" ou en "victime".. une fois au moins dans sa vie, je le reconnais.. mais de là à en faire une activité lucrative...
Je reste convaincu que la plupart des personnes abusant de leur pouvoir n'ont pas le sentiment de le faire. Elle ont majoritairement le sentiment de détenir LA vérité ou du moins d'y accéder, et donc d'être dans le "juste universel".

Finalement il ne tient qu'à nous de ne pas donner d'emprise à ces personnes :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par Martine »

ok ok André ;)

Ne laissons pas ton égo prendre le pouvoir :D :D :D..

En fait, mon expression "tu as certainement raison" voulait dire : je partage ton avis. C'est en effet une nuance plus à propriée :)

Ah ce fameux "juste universel".. une belle conception de brouillard total puisque là encore, chacun a son Juste mais .. certains pensent que le leur est encore plus juste que celui des autres :P

C'est un peu comme quand on donne son avis, il me semble préférable de parler avec des "je" plutôt qu'avec des "on". Rester dans le "je" permet de donner son avis personnel en laissant place aux avis des autres, alors qu'installer un "on" donne une idée générale qui tente parfois à affirmer que tout le monde devrait adhérer à l'idée ou le concept développé sous cette dénomination impersonnelle et générale.

"je" c'est affirmer qui l'on est, "on" c'est un peu induire, suivant le contexte, bien évidemment.


belle journée et plein de soleil dans vos coeurs

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par André Baechler »

Martine a écrit :Ah ce fameux "juste universel".. une belle conception de brouillard total puisque là encore, chacun a son Juste mais .. certains pensent que le leur est encore plus juste que celui des autres :P
Et oui :\ !!! C'est une bonne manière de résumer l'origine de tous les conflits de l'humanité, lorsque l'être humain tente de projeter la justesse toute relative de ses propres perceptions sur autrui :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci Martine pour ton témoignage intéressant :)

J'ai eu l'occasion de constater qu'il y a des personnes très friandes de ce genre de consultation où le thérapeute se transforme en diseur de bonne aventure, dirigeant la personne dans ses choix avec beaucoup d'autorité et de persuasion. Il m'est arrivé à quelques reprises lorsque j'habitais Madrid que des personnes me demandent à l'issue du soin de reiki ce qu'elles devaient faire ou choisir... Dois-je quitter mon mari? Dois changer de travail? Et j'en passe... Bien évidemment je ne me suis jamais prononcé, à leur grand regret <:-|

Donc c'est vrai, il y a l'offre et la demande, et les jeux de l'ego peuvent prendre parfois des tournures surprenantes =O
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par raynic »

Bonjour à tous

Il est vrai que certains ont plus besoin que d'autres d'être guidé, mais n'est-ce-pas le rôle de ceux qui ont acquis plus de force de leur dire attention, il y a danger. ^z^
Il y a des pièges, l'énergie est à vendre.
Je reste persuadée que certains maîtres de reiki ne le sont pas.
Pour ma part, suite à de graves problèmes de santé j'ai consulté il y a quelques années une magnétiseuse, je cherchais une aide de ce côté là.
J'en ai rencontré une qui m'a fâchée parce-que j'avais eu 2 césariennes, que c'étaient honteux, que j'aurais du refuser alors qu'obliger, césarienne en urgence, moi hémorragie, bébé en souffrance, bassin trop étroit.
J'ai eu droit à une ordonnance avec de l'homéopathie, j'ai payé la somme demandée, je n'ai pas été à la pharmacie bien sûr, ce n'est pas ce que j'étais venu chercher.
J'avais 9 de tension, je tenais pour mes filles, je n'oublierai jamais le ressenti que j'ai eu en sortant de chez elle. Épuisée.
J'ai rencontré ensuite un magnétiseur génial, mais il a fallu que je cherche, ça demande de la force, quand on n'en a plus, pas évident. :\
Cette dame a continué à pratiquer bien sûr mais beaucoup sont restés sur le bord de la route .........
Le dire, le redire pour que justement les personnes soient averties, qu'elles soient méfiantes, aillent voir les bonnes personnes (L)
Il est normal que beaucoup se méfient.
Peut-être que ces personnes n'ont pas vraiment conscience, mais elles sont dangereuses.
Quand il n'y a plus d'énergie, il n'y en a pas à perdre. \W|W/
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Intuitions : attention aux prises de pouvoir

Message par Céline »

Bonjour Raynic \Y/

J'entends bien ce parcours qui n'a pas été facile pour toi, ainsi que cette vague de colère qui déborde parfois de tes propos.
raynic a écrit :Le dire, le redire pour que justement les personnes soient averties, qu'elles soient méfiantes, aillent voir les bonnes personnes (L)
Il est normal que beaucoup se méfient.
Prôner la méfiance me choque toujours! La méfiance est une peur que l'on nourrit chez les gens et toute peur ne fait qu'entretenir nos parts d'ombre. Personnellement, je prône la vigilance et le discernement qui sont des attitudes constructives, qui aident à faire des choix et à grandir.
raynic a écrit :Peut-être que ces personnes n'ont pas vraiment conscience, mais elles sont dangereuses.
Pour ma part, je n'ai pas à juger qui est "dangereux" et qui est "bon". Faut-il encore enfoncer des portes ouvertes en affirmant que certains thérapeutes ou enseignant abusent du pouvoir qu'on leur donne? Du moins je ne pense pas que ce soit le but de ce forum (André me corrigera si je me trompe). Il existe des sites pour cela qui prônent la peur généralisée, comme info-sectes par exemple :) Alors plutôt que de rabâcher ce que tout le monde sait déjà, pourquoi ne tenterions-nous pas de nourrir la lumière présente en nous pour la rayonner? Car on ne peut supprimer l'ombre, mais on peut l'éclairer... ;)

(L) :O:
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de