Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par Aurélie »

Ngonde a écrit :
Il ne s'agit pas de juger mais de ressentir. Si on se sent vraiment très mal en présence d'une certaine personne, ben il vaut mieux s'en éloigner et pas forcément chercher à comprendre pourquoi.
Je comprends tes paroles Ngonde ;) oui, oui...

Comment réagir en faite devant une personne où en effet on peut se sentir mal à l'aise? Oui c'est une solution de s'en éloigner mais ce mal-être occasionné par cette rencontre peut montrer qu'il existe une blessure peut-être en soi...Et en effet, libre à soi de réagir comme il le souhaite voulant comprendre, s'en libérer ou remettre à plus tard ou à jamais cette émotion désagréable ressentie...

Mais quelque part, le mental risque de retourner dans tous les sens dans sa tête ce moment où l'on s'est senti mal s'il n'y a pas de solution trouvée pour apaiser ce mental...Mais peut-être on peut arriver à occulter une expérience difficile? Je suis assez sceptique... ;)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par Ngonde »

Tout dépend d'où vient le malaise en fait... Si tu te sens mal à l'aise mais que tu as en face de toi une personne qui cherche à te mettre à l'aise, c'est que le malaise vient de toi et que la réponse à ton malaise est en toi... Si maintenant, tu ressens clairement que tu as en face de toi quelqu'un qui, sur un plan invisible, fait tout ce qu'il peut pour te mettre mal à l'aise, ben ce malaise ne vient plus de toi, il est créé par l'autre mais de façon subtile... Je t'assure qu'il y a des gens qui jouent à ce jeu là si ton énergie les dérange...
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par Aurélie »

Ngonde a écrit :Si maintenant, tu ressens clairement que tu as en face de toi quelqu'un qui, sur un plan invisible, fait tout ce qu'il peut pour te mettre mal à l'aise, ben ce malaise ne vient plus de toi, il est créé par l'autre mais de façon subtile... Je t'assure qu'il y a des gens qui jouent à ce jeu là si ton énergie les dérange...
Dans ce cas-là et c'est vrai que ca arrive oui tout à fait d'accord, pas besoin de se remettre en question ^^ , le problème vient d'autrui...Donc c'est une histoire personnelle avec lui, un effet miroir...Mais ce n'est pas ton énergie qui dérange, c'est l'effet miroir qui lui renvoie ses propres faiblesses non éludées, non libérées en te voyant...Subtile nuance qui permet de ne pas être dérangé par ses attaques vis à vis de toi, elles te traverseront...Tu peux continuer à être toi sans changer ton énergie, cela ne t'atteindra pas si tu arrives à être centrée en gardant ta lumière sans que l'autre puisse la faire éteindre...

Il faut juste rester clairvoyant devant chaque relation...Rester spontané, être soi-même en phase avec ses convictions et valeurs et par contre si on sent un malaise essayer de faire la part des choses pour savoir si cela vient de soi ou d'autrui ou des deux, si c'est un phénomène d'éponge, ou d'effet miroir ou de laisser tomber en effet s'il n'y a rien à faire, si ca ne passe pas ;)

Ah l'être humain est si compliqué ^^ Et si un jour, il pouvait se poser là devant chacun, sourire sincèrement et partager en simplicité cet échange de coeur à coeur sans arrière pensée, sans mental...Juste savourer le partage, d'être bien ensemble...Petit à petit, cela arrive et c'est tant mieux (^ @>- ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par V6G1T2 »

Bonjour Aurélie,

Effectivement comme le soulève Ngonde il y a un phénomène qui celui du miroir, souvent repris par de nombreux psychothérapeutes. En effet, ce phénomène décrit comme le renvoi vers toi de traits de ta personnalité que tu projettes chez l'autre chez qui tu ressens de la gène.
Cela doit donc t'apprendre à te retourner sur toi pour essayer d'analyser ce que tu peux faire évoluer en toi.
Mais si je peux te donner une piste : sois toi et surtout ne cherche pas à plaire, car tu ne te ressembleras pas, au contraire tu modifieras ta personnalité, et surtout souviens toi des idéaux du Reiki. Ils peuvent t'aider dans ta vie de tous les jours.
###
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par Ngonde »

Ah oui tiens... Je n'avais encore jamais pensé à voir cela comme une variante de l'effet miroir... Oui maintenant que j'y pense, c'est un effet miroir... Ah ben, ça paraît évident maintenant que vous le dites...

Pour ce qui est des attaques, je préfère utiliser le reiki... Il y a vraiment des attaques mystiques très puissantes en Afrique parfois... Heureusement, il existe aussi un symbole reiki non moins puissant qui protège très efficacement contre ce genre d'attaques parfois m..telles... En tous cas, je suis là hein! Je me préserve ... °^°
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par Marielle »

Merci Aurélie et Ngonde pour vos points de vue différents et enrichissants... ainsi que pour la méthode du cerf volant et la piqûre de rappel en ce qui concerne le miroir...

C'est vrai qu'en vous lisant toutes les deux, ma première réaction serait de m'éloigner de ces personnes que je vois sombres, plombantes. Mais j'aspire justement à pouvoir être et rester moi, à garder une certaine sérénité en toutes circonstances et quelles que soient les personnes que je rencontre...

Mais grâce à vos derniers partages, je sens que je suis de nouveau en route pour passer de ma première réaction à ce que j'aspire à être... Le chemin est peut-être encore un peu long mais l'essentiel n'est-il pas de faire le premier pas? ^^

Belle soirée à toutes et tous |) <|>

Marielle _I_
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par sam »

Je relisais ce sujet qui me turlupine.

Merci Marielle, d'avoir mis en mots, un questionnement que je n'arrivais pas à identifier clairement, ne sachant pas vraiment distinguer la limite entre être éponge et sentiment de culpabilité.

Et voilà que j'ai repensé à un post de Camino (ö) , dont je copie un extrait (le sujet complet s'intitule : "Le Reiki, ou l'apprentissage de la légèreté par l'offrande") :


Camino a écrit : .... Il semble que je me sois libérée de quelque chose pour goûter ainsi avec tant de joie à cette nouvelle sensation .
Reliée aux autres que je perçois à tout moment, envahie de toutes les énergies qui circulent, je gardais jalousement tout cela en moi, que ce soit positif ou négatif.
Mais enracinée ou pas, ma tête et mon cœur n'ont pas la capacité d'emmagasiner à outrance et comme me l'a fait très justement remarquer mon enseignante du 1er degré, la compassion n'est pas de prendre et de garder.

Alors je me suis tournée vers l'offrande et l'Univers recueille ainsi ce que le reiki a fait venir vers moi.
A l'Univers qui me porte et me transporte, et que je porte en moi aussi,
j'offre mes sensations, mes perceptions, mes ressentis,
j'offre les douleurs, les tristesses et les questionnements,
j'offre les colères, les maladies, les petites morts et les rejets,
j'offre ce qui en moi remonte des profondeurs,
ce qui en l'autre émerge à la lumière.

Ainsi, sans combat contre des forces invisibles, je me libère et je m'envole, avec au cœur la joie infinie de ma liberté d’Être un peu plus chaque jour. ....
Qu'il s'agisse de compassion, de se sentir éponge ou 'coupable', peut-être est-ce une autre clé ? Pour ce qui me concerne, oui, c'en est une.

Une clé de plus, pour ouvrir une porte de plus, sans besoin de rien du tout d'autre que d'offrir à 'Plus grand que moi, dans l'Amour et la confiance, tout simplement, ces situations problématiques, pour m'envoler 'légère' et rester moi-même .

Merci Camino (ö) >:D<


Belle soirée à vous tou(te)s

;) ¦3¦ \W|W/
Don't worry, be happy ;-)
mya7502
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 07.05.2014 17h02

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par mya7502 »

Bonjour à tous,

Je suis très intéressée par ce sujet de l'éponge car moi aussi j'ai du mal avec certaines personnes et je me sens comme vidée ou alors énervée, ce qui n'est pas dans ma nature.
J'utilise habituellement le S1 devant moi, derrière moi (pas facile à tracer, mais bon), côté gauche et côté droit, mais je pense qu'il faudrait le refaire plusieurs fois si on reste un certain temps au contact de ces personnes qui grignotent mon énergie et ce n'est pas toujours évident de s'isoler. Résultat : je sens bien que je me récupère des énergies basses.
L'idée de la bulle de lumière avec les écailles que l'on ouvre ou que l'on ferme selon l'environnement positif ou négatif me plaît beaucoup, mais là j'ai une question : quand on s'enferme dans cette bulle (écailles fermées) comment circule l'énergie Reiki ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par Bog+na »

:) Bonjour :O:

Le sujet "éponge" est peut-être 'fermé', mais comme il touche ce avec quoi j'ai (eu) beaucoup à faire, je me permets d'ajouter ceci, qui m'aide, au milieu de gens:

Savoir/sentir/distinguer quand il me convient être émissive, 'masculine',
et quand je peux, veux, être réceptive, 'féminine'.

Quand ceci est hors de ma portée.., et quand ni bulle, ni offrande (cf Camino !), ni plus rien n'est dans mes moyens, quand je suis vide, voire grinche etc ...
alors en marchant je pense à chaque pas, même bêtement au début.. : Amour/Sagesse, ou Pureté/Clarté , ou semblables..

Merci pour ce sujet qui, en ce moment, me permet de me faire ce rappel ! ;) :)

(^ \O/ ^)
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Quels sont vos "trucs" pour cesser d'être "éponge" ?

Message par oecophylla »

Et bien merci à toi Bog+Na, d'avoir fait remonter ce sujet Î3 ¦3¦
En ce moment, j'ai grand besoin de trouver des astuces pour accepter ce qui se passe autour de moi ou dans le monde.
Un incident cette semaine, m'a complètement ravagé, et j'ai évacué beaucoup par les larmes :(

Et oui, celà veut bien dire aussi, "Ton ancrage n'est pas suffisant, Travaille à rétablir l'équilibre"

Par contre, ce que j'ai lu plus haut m'interpelle au sujet des poissons qui sont de véritables éponges...mince alors, je suis poisson !! :?:
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de