Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par PetitePousse »

Coucou!

Je pratique le chaya yoga. Un yoga assez fluide, proche du Tai chi.

C'était aujourd'hui mon atelier "de reprise", le premier depuis juin, et surtout depuis Shoden.

Certains l'ont peut être lu dans le post it, j'avais oublié ce stage, et donc, m'y suis, exceptionnellement présentée dans une impréparation totale, et après une nuit festive. :-*

Hé bien,contre toute attente, la séance c'est très bien passée! =O Du bonheur pur.

J'ai constaté un meilleur enracinement (et donc équilibre), des blocages disparus, un meilleur centrage, une perception plus fine du corps..
Les 3h30, pourtant intenses, sont passées très vite....
Mon prof était satisfait, me suis pas fait reprendre une seule fois....Du jamais vu, un miracle....! :p

Et, bien sûr, la perception nouvelle des énergies "manipulées" donne une autre saveur à la pratique.

Alors, sachant que d'autres sur le forum (non, non, n'insistez pas je ne ferai pas de délation (ö) ) "connaissent" des arts martiaux comme le Tai chi, d'autres probablement le yoga ou le qi gong (que je pratique un peu aussi), j'apprécierai d'avoir des retours d'évolution de votre pratique avec le reiki.

Bonne soirée et merci d'avance pour vos retours. ¦3¦

*î* ### *î*
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Qi_Strength »

Bon OK ... j'avoue ...

Je suis pratiquant assidu de tai-chi depuis quelques années, en parallèle avec qi-gong et méditation.


Je suis moi aussi curieux de savoir quelle incidence aura le reiki sur ces pratiques et, accessoirement, sur mon talent de sourcier que je pratique à l'occasion.

Mais pour ça, il va falloir attendre quelques semaines ... mon initiation n'est que dans 15 jours ...

Patience !


Bonne journée d'ici là.
(image supprimée car indisponible)
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Heartlight26 »

(^ Bonjour les Amis Reikinautes! ^)

J'ai fait 1 séance découverte du Taï Chi Chuan hier, (après avoir "testé" 1 présentation de Qi Gong, qui ne m'a pas spécialement séduite...) et j'ai senti remonter une émotion provenant de l'enfance qui m'a submergée d'un coup, comme 1 geyser qui ferait sauter un énorme rocher (que je pensais pourtant avoir bien enfoui profondément)... ça commence fort!!!

Rien que pour cet effet, j'ai envie de m'y mettre! ça va dans le sens du Reiki, c'est à dire la connaissance de soi, les dénouements etc, et je n'aurais peut-être pas vécu cela sans l'apport du Reiki je pense... à suivre! (\)

Qi Strength, ma curiosité est titillée par le mot sourcier, peux-tu nous dire ce que tu cherches avec ton bâton de coudrier? (si je ne suis pas trop indiscrète)
^T^
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par PetitePousse »

B >R< njour!

Je t'avais déjà "repéré" Qi_Strength, et saches je t'ai à l’œil. ¦D Il me tarde d'avoir tes retours. ;)

Je présume que d'autres ici s'adonnent à l'une ou l'autre de ces disciplines?

A ma (petite) échelle d'humble novice dans chacune de ces techniques ( un an et demi de yoga, des stages trimestriels de qi gong, et de rares escapades en terre Tai chi, un mois de Shoden), je distingue depuis Shoden un nouveau relief.

Par exemple ce qui concerne les similitudes, le Kanda (yoga) ou tantien(Qi gong) selon la culture, depuis l'initiation m'est clairement perceptible....Ce qui, n'a rien d'un détail. :p
Et qui a grandement facilité hier ma pratique.

Mais, curieusement, les soins reçus au long de la dernière année, avant initiation,avaient déjà eu des incidences sur mon Qi gong: depuis plusieurs mois je ressens de façon tangible l'énergie porter certains mouvements, à tel point que pour certains mouvements j'ai pu, très vite, être dans l'être et non le faire, puisque le faire se faisait tout seul!
...Euh, vous me suivez toujours?!?... ¦D (ö)

Mais en yoga, point de tels moments de félicité!! Je me confrontais (le verbe est en lui même révélateur du problème, et hop, vous offre une prise de conscience en direct! :-* ) à des blocages bien ancrés.

Mais hier, plusieurs agréables surprises.
Les cours débutent les mains superposées sur le Kanda, yeux clos, en intériorité, et j'ai senti de suite (surtout dans la salle énergétiquement très confortablement chargée) le reiki se mettre sur "on", mes pieds s’enraciner. Ce qui m'a procuré d'entrée, un équilibre appréciable.

Lors des positions debout (nombreuses en chaya yoga) ou en mouvements j'ai rencontré des ressentis très proches de ceux que m'offre le Qi gong.

Autre exemple, une asana (position) toute simple, bien que fondamentale, Paschimatâsana (la pince), j'ai pu percevoir le Kanda, ce qui m'a permis mieux gérer la bascule de bassin et ma respiration, et donc de mobiliser pleinement les muscles arrières de ma jambe gauche jusqu’alors peu coopératifs. Adieu souffrance, bonjour intériorité! <3)

Et là, paf! (non, non, pas de chien en vue '¬' ), une poussée d'énergie fort agréable....Après plus d'un an de pratique, enfin j'ai gouté à une partie des bienfaits de Paschimatâsana.... ¦3¦

Hier soir, un peu comme après un soin reiki, j'ai eu une grosse fringale et puis j'ai plongé profondément dans les bras de Morphée, ce matin, me suis levée....En pleine forme, morale et physique.

Je me doute bien que cela n'est que le préliminaire de ce que ces pratiques complémentaires peuvent me permettre de vivre, mais c'est encourageant et franchement agréable!

B >R< n dimanche à vous!

*î* ### *î*

Edit: je viens de découvrir (un peu tard, pardon Martine <:-| :(( ) ce post: viewtopic.php?t=721&start=10 qui soulève le même sujet.
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Qi_Strength »

Heartlight26 a écrit :
Qi Strength, ma curiosité est titillée par le mot sourcier, peux-tu nous dire ce que tu cherches avec ton bâton de coudrier? (si je ne suis pas trop indiscrète)
^T^

Indiscrète point ne sera ....

En fait, mes recherches de pétrole n'ayant pas donné les résultats escomptés (en région parisienne, ce n'est en soit pas trop étonnant), je me contente d'eau.

Plus sérieusement (oui ... ça m'arrive aussi), je m'amuse juste à ressentir l'attraction de l'eau avec une petite fourche de bois (coudrier ou pas, peu importe). C'est juste un jeu auquel je me livre à l'occasion, depuis que j'ai découvert cette possibilité que mon esprit cartésien rejetait de prime abord. Ayant tenté l'expérience une ou deux fois, puis l'ayant confirmé avec une approche plus objective (yeux fermés sur un terrain inconnu dont le propriétaire connaissait l'emplacement des sources souterraines), il m'a bien fallu me rendre à l'évidence ...

Depuis, je m'y adonne de temps en temps pour le fun, juste pour la fascination de voir cette branche se tordre entre mes mains et de sentir cette énergie puisante qui l'attire.

J'ai prévu de refaire cette expérience à l'occasion d'une prochaine randonnée en forêt, afin de voir si la pratique du tai-chi a amplifié le phénomène. Je le referai ensuite après quelques semaines de pratique du reiki. Objectif : voir si l'attraction est plus puissante et accessoirement si la pratique est moins épuisante qu'actuellement.

A suivre lors d'un prochain post ...

Bonne soirée !
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Camino »

Je me permets de m'installer ici, même si je ne pratique rien de tout ça. :p

Mais voilà, mon art martial à moi, c'est clown. (ö)
Pour de vrai. :)
Ça parait bien différent et pourtant l'essentiel est identique : se trouver soi, être à l"écoute de sa vie intérieure si riche et vivre l'instant présent au quart de seconde pour l'exprimer joliment.

Bien sûr le reiki influence mon clown, ne serait-ce que par les pieds et les mains qui grouillent en permanence.
Ne serait-ce que par mes ressentis par rapport aux autres, au public, à la salle elle-même.
Le reiki amplifie et harmonise, apaise aussi. ¦3¦
Bref, une pépite bien jolie dans mon cœur de Camino qui se sent comme une coupe de champagne, frémissant de toutes ses bulles pétillantes et goûteuses.. '¬'

Belle soirée à tous !

Camino (ö) ¦3¦
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Heartlight26 »

Ah Camino! (ö) <3)

Que c'est bon d'avoir une clownette parmi nous!!! :O:
Que c'est agréable de rencontrer quelqu'un qui a trouvé sa voie, et qui s'y épanouit!!! (L)
Et quand on voit tes photos, on se dit que ton art est tout sauf... martial!!! <|>

(^ C'est -rien- que- du- bon-heur! ^)

Continue à nous faire rêver, c'est une joie de te lire!!!

A bientôt! :-*

Je suis d'accord avec toi (et ce bon vieux cher Albert...) : tout est dans tout!
(o)
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par madanino »

Bonsoir à toutes et à tous */\*

Je pratique le tai chi depuis le début des années 90, le reiki depuis 2004 et j'ai pû observer des changements quant à ce que je pouvais ressentir dans mon corps (durant une séance de tai chi) entre l'avant et l'aprés initiation(s) reiki. Le reiki m'a permis de me rapprocher davantage de mon corps, de ses ressentis, de ses messages . . . |\/|

A cause de mon travail et de ce que je fais endurer à mon dos, j'ai du recommencer la pratique du yoga et depuis, mes douleurs ont cessé :)

Je pratique le tai chi dans un grand et magnifique parc et j'ai souvent entendu mes collègues pratiquants me dire qu'il s'étaient aussi mis au qi qong, dans ce même parc mais à un autre endroit et le lendemain du tai chi.

Dimanche dernier, j'ai franchi le pas et j'ai rejoins le groupe de qi qong et cela a été une révélation pour moi. J'ai ressenti encore plus de chose qu'au tai chi, et en plus, cela prend moins de place, le groupe et les enseignants sont tout aussi sympa qu'au tai chi.

C'est pourquoi, j'ai décidé de mettre le tai chi de côté pour le moment (de plus, à mon niveau, je peux le pratiquer seul, ce qui n'est pas le cas du qi qong ;) ) pour me consacrer uniquement au qi qong.

Ce qui me chagrine un peu, c'est que je travaille 1 week end sur 2 et que je n'assisterai pas à tout les cours :(( mais c'est ainsi, le travail avant tout ;) :)

Tout pleins de bonnes et belles choses à vous . . . (L) */\* :O: )Y(

Madanino \OwO/
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Qi_Strength »

Bonjour à tous

Petit retour d'expérience sur la similarité avec d'autres pratiques, une fois Shoden passé et la reprise du tai-chi après les vacances effectuée.

- sur la radiesthésie : le reiki n'a rien changé sur mes perceptions lors du maniement de la baguette de sourcier ; par ailleurs, au bout d'une heure et demi de traitement à autrui, je ne ressent pas de fatigue particulière, alors que je serai exténué avec ma baguette ...

- sur le tai-chi : le qi utilisé lors des pratiques énergétiques de la forme est bien différent de l'énergie mise en jeu dans le reiki ; je viens d'en parler longuement avec mon prof de tai-chi, par ailleurs pratiquant reiki, qui confirme de son côté ...

- sur le hi-gong : comme je l'ai déjà évoqué sur un autre post, je ressent des picotements au bout des doigts de façon plus importante qu'auparavant lors de mes séances de hi-gong au bord de l'eau le week-end, picotements déjà rencontrés dans les traitements reiki ou le scanner ; mon prof de tai-chi confirme aussi des points communs entre les 2 pratiques ; à explorer ...

- sur le qi-gong : même chose que ci-dessus concernant les picotements ; j'ai par aileurs évoqué dans mon autre post l'effet "thermostat" de la posture qi-gong sur la puissance du ki délivré en traitement ; là encore mon prof de tai-chi confirme : non pas que l'énergie en jeu soit la même mais que les postures favorisées en qi-gong, ainsi qu'en tai-chi, contribuent largement à faire circuler l'énergie dans le corps ...

Voila ce que je peux vous dire dans l'immédiat.

En conclusion :

- juste pour aujourd'hui, une bonne séance de hi-gong fera pour recharger ses batteries,

- juste pour aujourd'hui, une bonne posture qi-gong (jambes souples, légèrement fléchies, pieds légèrement rentrés, buste bien droit) prendra pour laisser circuler l'énergie au maximum lors des traitements à autrui.


Bonnes énergies à tous !
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Qi_Strength »

Bonsoir

Dans le prolongement de mes "expériences" précédentes, j'ai testé aujourd'hui, pendant le traitement à mon épouse, une technique de tai-chi utilisée dans la "chi-form", ce qui causera sans doute aux autres pratiquants de tai-chi.

Associée à mes techniques respiratoires favorites, j'ai pleinement ressenti une intensification du transfert d'énergie, et mon épouse, sans savoir ce que j'expérimentais, l'a confirmé à chaque fois ...

Elle a d'ailleurs eu des ressentis extrêmement forts lors de cette séance (voir mon post dans le sujet du Reikinaute nouveau).

Chi quand tu nous tiens !!!

Bonnes énergies à tous !
(image supprimée car indisponible)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de