Bonjour ici,
Je rejoins Inuki dans l'acte symbolique entendu qu'est de se laver les mains ou, comme je préfère plutôt le dire, se passer les mains sous l'eau froide après un soin énergétique.
Dans "laver" il y a la connotation "sale" qui me dérange. Les personnes qui reçoivent un soin ne me semblent pas sales, ni les énergies qui pourraient rester. Du coup, je ne vois aucune utilité à l'utilisation d'un désinfectant, ne me sentant pas plus "infectée" ou porteuse d'infection. Ceci dit, si votre mental a besoin de se "laver", voir "désinfecter", alors laissez-vous faire
Je rappelle que l'idée des mains sous le robinet d'eau froide a sa raison d'être dans l'idée que toute énergie se détache du "support" sur lequel elle se serait accrochée au contact de l'eau courante (par opposition à stagnante) et froide.
C'est donc un acte de décharger ses mains que de les passer sous un robinet d'eau froide, comme on le fait pour décharger des pierres qu'on vient d'acheter ou avec lesquelles on a fait un soin de lithothérapie.
Concernant la fin du soin Reiki, j'ai appris la même pratique que celle dont parle Inuki : se frotter les mains l'une contre l'autre et souffler. Cette pratique visant à "déclencher l'interrupteur sur off"

. Dans se moment-là, c'est le souffle Reiki qui décharge mes mains et donc, plus besoin du robinet puisque le souffle à fait le même travail
Pour terminer, je suggère de trouver sa propre cohérence dans la pratique. Si un geste vous parle, ou justement, ne vous parle pas du tout, faites-vous confiance et agissez avec un esprit de cohérence.
À mon avis, qui n'engage que moi, dans un soin à distance, je ne suis pas, par définition, en contact direct avec le "receveur", en tout cas, pas plus mes mains qu'aucune autre partie de mon corps

, je ne ressens donc pas du tout le besoin de passer mes mains sous l'eau froide. Ou alors, si je considère que l'énergie du receveur et la mienne entrent en contact par un biais hors contexte espace et temps, alors, par soucis de cohérence, je devrais carrément prendre une douche froide et ainsi libérer mon corps entier

... Et là, franchement, ça ne me dit rien du tout

.. Ceci dit, si vous éprouvez le besoin d'un quelconque acte symbolique pour marquer la fin du soin, alors faites-le, histoire de ne pas rester "sur sa fin"
Quant à savoir si une question est judicieuse ou pas.. Le meilleur moyen et de se rassurer en la posant
Bel après-midi