Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Eolia
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01.05.2012 16h56
Localisation : Poitiers

Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par Eolia »

Bonjour,

Voilà, je me posais cette question : y a t-il un profil de personne qui se penche sur le Reiki ? Quelles catégories socio-professionnelles s'y intéressent ?
Je suis prof des écoles.
Si vous pouviez me dire ce que vous faites, ça éclairerait ma lanterne.

Merci d'avance

bonne journée ¦3¦
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par Martine »

Bonjour par ici,

La recherche d'un mieux être ou de soi ou encore d'une certaine spiritualité, bref, de tout ce que le Reiki peut apporter n'a pas de priorité de classe sociale ou de milieu sociologique-culturel. Et puis, je n'imagine pas une seule seconde un concept élitiste autre que celui qu'imaginent certains praticiens, pensant avoir touché le Graal avec quelques attestations ou certificats d'initiations Reiki ou autre formation dans ce domaine.

D'ailleurs, même en venant annoncer la profession de chacun, on ne pourrait qu'en tirer une statistique. Et ensuite ?

Sans oublier que nous vivons une époque où le changement d'orientation professionnelle est courant.

Je peux bien te dire que je travaille dans le social, j'accompagne des familles dont un enfant est atteint d'un cancer mais si on se préoccupe de ma formation professionnelle, alors là, plus rien à voir puisqu'elle était dans l'administratif.

J'ai bossé dans des milieux divers qui m'intéressaient tous grâce à cette formation : facturation médicale, distributeur de pièces de voitures, chantier naval, édition musicale, j'ai même travaillé dans un office de poursuites et faillites. Mais là, rien à voir avec un intérêt :P, tout juste un besoin de bosser.

Puis, j'ai appris une formation de base dans les soins médicaux que j'ai mise à profit de 44 résidents d'un home pour personnes âgées en démences.

Ah oui, j'oubliais, j'ai secondé mon mari durant 12 ans sur son domaine agricole, tout en élevant mes enfants etc.

Et bien évidemment, en plus de tout ça, en cours du soir ou de week-end, j'ai divers certificats de formations en thérapies naturelles ou médecines alternatives.

Ai-je oublié quelque chose ? ;)

Tout ceci, non pas pour étaler mes connaissances mais bien pour illustrer que rien n'est permanent et qu'il n'y a aucune règle, même en ce qui concerne la provenance des personnes qui s'intéressent au Reiki ou autre pratique du même genre.

Il y a peut-être une prédominance du secteur social mais, je connais aussi un chauffeur poids lourd, un mécano, trois facteurs, un chef d'entreprise et plein de matheux très techniques qui s'intéressent au mieux-être, aux soins énergétiques etc.

Et puis, il y a toutes les personnes qui ne sont pas dans l'intention de pratiquer mais qui demandent des soins, il faudrait aussi tenir compte de celles-ci et là, vraiment toutes les classes sociales, tous les milieux sont concernés.

Ceci dit, ma curiosité féminine est titillée par ta question, Eolia. Que cherches-tu dans les réponses qui viendront ?

Belle fin de journée ;)
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par ambolik »

Bonjour Eolia,

Comme j'a très bien dit Martine, je ne pense pas qu'il y ait un profil socio-professionnel typique du praticien reiki....
On peut évidemment tempérer cette affirmation en disant que selon les "classes" (j'aime pas ce mot, mais bon...) auxquelles les gens appartiennent, ils peuvent être plus ou moins sensibles à cette discipline...
Certains auront un accès favorisé au domaine, ne serait-ce que pour savoir tout simplement que ça existe...
mais après, c'est un appel personnel qui concerne chacun, que ça soit pour être initié, ou juste recevoir des soins...Et cet appel concerne l'être profond, si je peux le nommer ainsi, qui n'a peut être rien à voir avec notre catégorie socio-pro....

Et d'ailleurs, est-ce nous qui nous intéressons au reiki, ou l'inverse? Ne serait-ce pas aussi le reiki qui s'invite respectueusement dans nos vies? Pour moi par exemple, mon initiation a suivi un appel avec ce mot "reiki" qui s'est fait entendre dans ma tête pendant un questionnement, alors que je n'avais pas entendu le terme depuis plus de dix ans, et que rien autour de moi n'avait de rapport avec le reiki....le mot a surgi de mon intérieur, au lieu que ça vienne d'une stimulation extérieure (article, conseil, etc...)...il y de quoi se dire que c'est le reiki qui est venu à moi, plutôt que moi à lui...

Je ne travaille pas du tout dans une activité relationnelle profonde (éducation, social, médical), mais suis technicien audio-visuel dans une télé régionale....et je sens bien que le reiki est d'abord venu à moi pour que dans un premier temps je le pratique sur moi même, même si j'accepte volontiers de prodiguer des soins à autrui (avec grand plaisir même)....j'ai senti cette énergie venir à moi comme pour me dire :"si tu le veux, je veux bien t'aider à y voir plus clair sur...toi-même." Aujourd'hui, je ne focalise pas sur le fait de pratiquer sur autrui, je laisse la vie proposer les occasions, avec confiance et détachement...mais je sens bien que pendant cette première année de pratique reiki, il a plus été question de moi, plutôt que des autres...mais sûrement en avais-je besoin (et toujours aujourd'hui même)....ceci dit, je ne serais pas surpris que le reiki soit dans quelques temps (mois? années? personne ne le sait, jamais peut être) un stimulateur de réorientation professionnelle (de réorientation tout court?), qui m'ammène à plus de relationnel...mais à vrai dire je n'y pense pas... je laisse faire... je me projette de moins en moins, et pourtant j'ai l'impression d'être de plus en plus tranquille, car comme confiant dans ce qui peut m'arriver à l'avenir....donc je laisse faire et vis mon présent tout simplement...

Globalement, je pense que le reiki repose en partie sur un intérêt qu'on peut avoir sur soi et sur la vie, et que cet intérêt ne dépend aucunement d'un quelconque "profil" de personne, même si on peut admettre que certains environnements peuvent être plus favorisants que d'autres...

Bonne soirée à tous... \WOW/
...L'attention contrôle la croyance...
Eolia
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01.05.2012 16h56
Localisation : Poitiers

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par Eolia »

Merci pour ces deux réponses.

En fait, quand je parle du reiki autour de moi, c'est toujours en y allant doucement. En effet, pour beaucoup, ce n'est que chalartanisme, et ceux qui le pratiquent ou y croient simplement, ne sont que des illuminés...
Pour ma part, je ne sais pas bien comment aborder la chose. On me parle secte...

Je pense, d'après ce que j'ai lu et entendu, que même des personnes très cartésiennes peuvent s'y intéresser, c'est le pourquoi de ma question...
Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer ou mal en tout cas.

Quant à mon attirance pour le reiki, elle est venue toute seule, l'été dernier. Je me disais qu'il fallait que j'explore de nouveaux concepts, que je fasse quelque chose de mes mains.

Bonne journée >O<
Avatar du membre
David J.
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 09.06.2011 10h48
Localisation : Avry-sur-Matran, Fribourg

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par David J. »

Bonjour Eolia,

Je ne suis pas super actif sur le forum mais je suis toujours le fil grâce à facebook et ton sujet a attisé ma curiosité.

Pour ma part je suis technicien en recherche et développement dans un bureau d'ingénieur, je fais de la schématique électrique, des dessins mécaniques, des calculs, etc ... Donc comme tu peux l'imaginer il n'y a pas la place pour de "l'abstrait". Sinon dans mon temps libre je fais principalement de la restauration de moto, là encore, manuel technnique, procédure de montage-démontage pas à pas... Et de manière générale je suis assez cartésien, j'ai (ou plutôt avais) un besoin de savoir, de contrôler, mais en étant quand même ouvert d'esprit.

Le reiki, j'en ai entendu parler par un copain d'école il y a 7-8 ans... Il m'avait expliquer vaguement ce que c'était mais je n'y avait pas porté plus d'intention que ça. C'est en début d'année 2011 que ce mot est revenu comme ça sans crier gare... J'ai donc tapé ce fameux mot dans google afin de voir ce que ce précieux ami pourrait m'apprendre à ce sujet. Après un premier site peu convaincant le deuxième site que j'ai découvert est celui-ci même. Le site m'a tout de suite plu, très bien construit, j'ai trouvé tout ce que je souhaitais savoir (encore ce mot :) ) sur le reiki. J'ai adoré ce que j'y ai découvert, et pour continuer ma découverte je suis allé à une séance de partage qu'André met en place tous les mois.

Déjà arrivant chez lui, après quelques minutes je me sentais calme, bien que calme de surface je suis constamment en ébullition. Ensuite en écoutant les différents témoingnages je me suis vraiment rendu compte que le reiki est un outil formidable mis à la disposition de chacun. Je me suis donc inscrit pour passer mon initiation du 1er degré sans savoir à quoi m'attendre et bizarrement je n'ai pas cherché à en savoir davantage j'ai laissé aller pour une fois (ou même première fois). Et cela m'a énormément apporté. Je garde bien sûr mon côté cartésien, boulot oblige, mais pour le reste je laisse aller. J'ai tout de suite senti le bien que m'apporte le reiki surtout par rapport à mon côté bouillonnant. Je m'endors en 5 minutes alors qu'avant je faisais la crêpe pendant 45 minutes avant de trouver le sommeil.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait des différences selon les métiers, classes, rang social ou je ne sais quoi d'autre. Je pense surtout que ce qui fait la différence c'est l'ouverture d'esprit. Etre prêt à appréhender quelque chose que l'on ne connaît pas, que l'on ne peut pas maîtriser. C'est pour cela que je ne parle pas du reiki à tout le monde. Je sais ceux à qui je peux en parler et ceux qui seront plus réfractaires.

Bonne journée.
Aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent!
Didine7
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 26.08.2011 16h21
Localisation : Toulouse, France

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par Didine7 »

Bonjour Eolia,

J'ai lu ton message et pour ma part je pense qu'il n'y a pas de catégorie socio-professionnelle (comme tu dis) qui sont plus attirées par le reiki.
Chacun est différent et c'est un chemin spirituel pour chacun d'entre nous. Il y en a qui sont plus sensibles que d'autres à certaines choses.

Nous avons, chaque personne, a un moment de notre vie, un besoin de se poser, de faire des recherches sur soi donc chacun est différent.

Voilà ce que je pense.

Bonne journée.

Coeurdialement

Amandine
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par inuki »

Je rejoins l'opinion générale. Je ne pense pas qu'il y ait une catégorie de personne pour suivre une démarche spirituelle ou développement spirituel. Même si certains facteurs peuvent jouer il n'en est pas moins que la personne fait son chemin. Pour ma part je suis tombé dedans étant petit, l'univers ésotérique et spirituel était palpable. Mais sans que rien ne soit imposé on pouvait néanmoins en parler et échanger. Et petit à petit j'ai suivi mon parcours.
Avatar du membre
ranie
Membre
Membre
Messages : 351
Enregistré le : 10.01.2012 13h07
Localisation : Haute Savoie / Pas-de-Calais - France
Contact :

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par ranie »

Comme les intervenants précédents je ne pense pas qu'il existe une catégorie "d'individus" - avec tout le respect que je leur dois - qui s'intéresse au Reiki. Selon moi ce n'est que le résultat d'une évolution et un clin d'oeil de l'Univers. Par ailleurs j'en ai toujours parlé avec des initiés, car au même au niveau familial on se moquait (gentiment en ma présence). Actuellement les mêmes personnes qui ont bénéficié des soins s'excusent platement en ajoutant ..... je voudrais comprendre c'est formidable.

J'étais tellement pressée de m'exprimer j'ai oublié de vous dire bonjour, j'essaie de me faire pardonner en vous souhaitant une merveilleuse journée pleine d'énergie. :O: ¦3¦
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par Heartlight26 »

Bonjour Eolia, (o)

Je viens juste de trouver ton message datant de mai..
Il me semble deviner le sens de ta question: est-ce que c'est une sorte de "communauté ésotérico-machin"?

C'est peut-être ce qui m'aurait traversé le mental si je n'avais pas entendu parler du Reiki par mon Thérapeute!

Heureusement ce forum aborde tous les questionnements sur le Reiki et les autres aspects de l'existence, et tu trouveras probablement des éclaircissements utiles si tu es intéressée...

Pour moi ça rejoint des capacités que j'ai découvertes sur le tard, et donc ça ne m'a pas paru étrange, au contraire j'ai pensé que ce serait juste ce qu'il me fallait! et bien sûr après avoir essayé des soins Reiki sur moi (par le Thérapeute) j'ai été époustouflée du ressenti juste en posant les mains sur mon crâne... (j'ai eu l'impression de flotter et j'ai adoré ça! finalement c'est un moyen de planer, mais sans prendre aucune substance toxique!!! :p )

En plus ça me permet de trouver des réponses à mes nombreux problèmes, décoincer des noeuds tellement vieux qu'ils sont tout rouillés (ça fait un bien fou), et cerise sur le |\/| (heu : gâteau!): on peut transmettre de l'Energie à quelqu'un, gratuitement, simplement, sans aucun matériel, et n'importe où! Que demander de plus? (comme dirait quelqu'un de connu: "what else"? :E)

Belle journée à tous! :O:
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Quelles catégories de personnes pratiquent le Reiki ?

Message par Camino »

Tiens ! Un post qui remonte ! :)
et du coup j'ai envie d'y laisser mon grain de sel. (ö)

Au premier degré l'enseignant que j'ai connu disait qu'il y avait des périodes où les coiffeurs et coiffeuses se manifestaient pour l'initiation.
A d'autres périodes, c'était plutôt des personnes intervenant dans le para-médical.

Pour ma part, j'ai une formation d'orthophoniste, puis j'ai été photographe indépendante mais je ne le suis plus, je suis clown (ö) , maman, bénévole presque à plein temps et toujours photographe, je fais de l'escalade, du vtt, de la rando, du théâtre en ce moment et encore plein d'autres choses.
Je ne me sens pas atypique parce que comme les autres qui sont intervenus ici, je ne crois pas qu'il y ait un profil type.
C'est un truc très humain de faire des catalogues avec les gens, mais pour ce qui est du reiki, vraiment, je crois que ça ne sert à rien du tout.
Le plus important est ailleurs, mais tellement ailleurs ! ¦3¦ !

Camino (ö) ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de