Le respect

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Le respect

Message par Marielle »

(^ Bonsoir à tou(te)s ^)

Bien qu'étant une "visiteuse du forum assidue et quotidienne, je souhaitais remédier au fait qu'il y a bien longtemps que je ne m'étais pas exprimée ici et là, dans ce bel espace.

En effet, certains évènements de ma vie m'ont fait réfléchir sur une valeur qui devient de plus en plus importante à mes yeux et dont je souhaitais partager et échanger avec vous: il s'agit du ¦3¦ respect ¦3¦

Avant de poster, j'ai fait une recherche du mot respect dans tout le forum (afin de voir si le sujet avait été abordé), grâce à la fonction recherche de celui ci...

Voici quelques extraits de messages que j'ai découvert (je crois qu'il y a plus de 800 résultats):
  • « il ne suffit pas de montrer un certificat de Maître Reiki pour en avoir les qualités et le respect. »
  • « ce forum respire l'Amour, la tolérance et le respect… »
  • « d'avoir une attitude basée sur le respect et la liberté de chacun »
  • « La boîte à outils [du 2e degré Reiki] est précieuse ...chacun d'en faire bon usage avec respect. »
  • « j'ai confiance aussi que l'homme commence à prendre conscience du respect de la Terre »
  • « le respect que j'ai pour les animaux, »
  • « et je pense que je me respecte davantage »
Par curiosité, j'ai fait également une recherche sur wikipédia

S'il fallait donner ma définition du respect avec précision, j'aurais bien du mal ;) ... Cependant, en évoquant ce mot, il me vient à l'esprit "bienveillance", "lien équilibré" (que cela soit avec une ou plusieurs personnes, un animal, la nature, certaines valeurs... et chose importante aussi: soi-même :p ), "sérénité", "harmonie"... "sécurité"... Pourrait-on le rapprocher également de l'Amour?... )Y(

Vaste sujet, n'est-ce pas ;) ? Et vous, quel est votre regard, votre définition du respect?

Merci par avance pour ce partage (L) >:D< :p
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Le respect

Message par camy95 »

Bonsoir Marielle,

Quel beau sujet :) Je me suis rendue compte que ce mot a perdu de son sens et de sa valeur. Les gens, en règle générale, ne savent plus composer avec ce mot qui est à la fois si simple et d'autres fois trop compliqué, car nous sommes tous dans le jugement et quand nous jugeons c'est avec ce que nous sommes et du coup qui sommes-nous pour penser que nous valons mieux que l'autre? ou que nous sommes une référence?

Pour moi le respect c'est: accepter l'autre tel qu'il est. Ne pas attribuer des intentions qui nous sont propres aux autres. Ne pas juger les autres avec ce que nous sommes nous. Accepter et tolérer la différence. Ne pas dénigrer et dédaigner l'autre du fait qu'il ne répond pas à nos attentes ou du fait qu'il ne partage pas notre façon de voir. Le respect est simplement la capacité à tolérer et à respecter la différence, et bien sûr tout ceci n'est valable que dans la vérité et l'honnêteté.
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le respect

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Marielle et Camy pour vos points de vue :)

Le respect est pour moi l'accueil inconditionnel de tout ce qui est, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le respect est exempt de jugement et il commence par soi-même. Comment respecter autrui si l'on ne se respecte pas soi-même ? Le respect demande beaucoup d'humilité, dans le sens qu'il nous amène à considérer chaque être et chaque élément comme étant à sa place dans l'univers, sans prétendre avoir à y mettre de l'ordre.

Malheureusement le respect est bien souvent enseigné comme une obligation unidirectionnelle envers autrui : "tu dois respecter l'autorité", "tu dois respecter ton prochain", "tu dois respecter l'indissolubilité du lien du mariage", "tu dois respecter dieu", ... Mais qui nous apprend à nous respecter nous-même ? Qui nous apprend à respecter ce qui est cher à notre coeur ? Ce respect envers soi-même est bien souvent tristement étiqueté par la société sous le nom "d'égoïsme".

Merci de poursuivre le partage ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le respect

Message par Aurélie »

Bonjour à vous tous \Y/ *î* \Y/ ,

Un petit jeu de mot me vient... ;)

Le respect...phonétiquement "reste" et "paix". Serait-ce par un étrange hasard de pouvoir rester dans la paix intérieure pour soi et dans la paix extérieure envers les autres etc...

Merci Marielle pour ce sujet si intéressant :O: @>- :O:
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Le respect

Message par berengere »

En toute honnêteté, il est parfois bien difficile de se respecter soi-même car cela rejoint la possibilité de se sentir LIBRE avec soi. Et, bizarrement on peut très bien , ne pas se respecter en en ayant conscience, faire le choix de ne pas se respecter?
Oui, sans doute poser comme ça cela peut sembler étrange..
....mais respecter la nature, les animaux et les autres le mieux que l'on peut, c'est déjà pas si mal, mais se respecter SOI, j'ai encore beaucoup de difficulté à avoir le bon discernement...et à répondre aux questions : est-ce que là je me respecte dans ces choix, dans ces façons de faire?? Alors, j'ai arrêté beaucoup de questionnements et laissé aller sans trop réfléchir mais si je m'observe de loin, je me rends compte que le respect de moi-même, de mon être, de mon corps est encore bien loin d'être acquis...Pas si simple...
Avatar du membre
Anaïs 02
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 20.11.2011 21h58

Re: Le respect

Message par Anaïs 02 »

Bonjour par ici,

En ce moment je me demande, comment arriver à se respecter, en s'ouvrant à l'autre et en le respectant..... sans se faire manger =O ?

Accepter que nos compromis soient des choix, accepter ces choix avec amour de soi, et accepter de tout changer si les compromis sont trop durs à accepter ¦3¦

C'est à moi de changer ou d'accepter le changement :E)

Hi hi autant vous dire que hier soir mon autotraitement et ma méditation ont tourné autour du mot acceptation :p

Et voici ma réflexion du jour j'ai le sentiment que pour moi la voie va dans le sens de:
1) Non jugement
2) Acceptation
3) Respect
4) Amour
5) Compassion

Et vous comment faites-vous pour "rester" en "paix" sans vous échapper !!!???

Lumineuses pensées à vous tous :O:
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Le respect

Message par gioia »

\OwO/ Bonjour à tous,

Ce sujet m'interpelle fortement.

Une première idée me vient, liée sans doute à la très récente initiation. J'ai retenu dans les pratiques (parallèles) une visualisation : on met dans un panier toutes nos mémoires devenues inutiles et on les confie à la Terre qui saura les recycler.... On utilise aussi ce panier pour y mettre les pardons difficiles, à soi et aux autres, et l'on confie son contenu à nos guides, qui pourront œuvrer à notre place....
Il me semble, mais je n'en suis pas là, que si cette pratique se révèle efficace, on doit se sentir bien plus léger pour s'accepter et se respecter, et aussi plus ouvert pour respecter autrui et le Monde...tels qu'ils sont ...

D'autre part, la mise en perspective qu'offre le Reiki de : l'unité du Tout, et de l'individualité de chaque être au sein de cet "ensemble", nous ouvre, sans doute, les portes du respect de soi et de chacun..........mais je comprends bien qu'il s'agit encore pour moi de grains à moudre pour mon mental!!!! <:-| J'espère l'expérimenter sensoriellement et spirituellement ...un jour.... et de manière suffisamment "marquante" pour que cela modifie mon attitude vers un respect inconditionnel de mon être incarné et du Monde du vivant avec lequel j'inter-agis.... Je crois aussi que tout cela à un rapport avec le "lâcher-prise" et le "ici-maintenant", j'ai l'impression de manquer de respect quand les évènements ne tournent pas dans le sens que je projetais... ^z^ et que je cherche à influencer leurs cours....

Merci ¦3¦ pour cette piste de réflexion matinale ;)

Bonne journée à tous dans le respect (o) et la sérénité (\) \OwO/
*î* dans le respect de chaque (L) (\) */\*
Avatar du membre
Anaïs 02
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 20.11.2011 21h58

Re: Le respect

Message par Anaïs 02 »

Merci Giogia pour tes mots qui raisonnent en moi "unité du tout, respect inconditionnel, lâcher-prise, ici-maintenant :E)

Je me permet de rajouter 3 "pistes" d'Eckart Toll qui me parlent (^ :O:

Si vous deviez verbaliser votre réalité intérieure à cet instant, combien de fois par jour vous diriez-vous: je ne veux pas être ici? Comment vous sentez-vous lorsque vous ne voulez pas vous trouver là où vous êtes : dans un bouchon de circulation, parmi les gens qui vous entourent, à votre lieu de travail ? Bien entendu, il est bon de sortir de certains endroits - c'est parfois le geste le plus approprié. Mais dans bien d'autres cas, vous n'avez pas le choix. Ce "je ne veux pas être ici" est alors inutile et dysfonctionnel. Il vous rend, vous et les autres, malheureux. Quelqu'un a dit :" Où que vous soyez, il y a vous." En définitive, vous êtes ici. Toujours. Est-il si difficile de l'accepter? :p

Est-il vraiment nécessaire d'étiqueter chaque perception et expérience sensorielle? A-t-on vraiment besoin d'une relation réactive d'attirance ou d'aversion avec la vie, de conflits presque continus avec les situations et des gens? Ou bien n'est-ce qu'une habitude mentale que l'on peut rompre? Non pas en faisant quelque chose, mais en laissant ce moment être comme il est. *î*

Un bien-être profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce, accepter l'inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde. ¦3¦

Et la parole du jour du gardien des clés :
Écoutez chaque jour un peu plus vos rêves, vos aspirations profondes et nourrissez-les au quotidien de votre foi, d'amour et de lumière...

Merci André :O:
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Le respect

Message par cancrelas »

Salut Gioia
gioia a écrit : la mise en perspective qu'offre le Reiki de : l'unité du Tout, et de l'individualité de chaque être au sein de cet "ensemble", nous ouvre, sans doute, les portes du respect de soi et de chacun..........mais je comprends bien qu'il s'agit encore pour moi de grains à moudre pour mon mental!!!! <:-| J'espère l'expérimenter sensoriellement et spirituellement ...un jour.... et de manière suffisamment "marquante" pour que cela modifie mon attitude vers un respect inconditionnel de mon être incarné et du Monde du vivant avec lequel j'inter-agis.... J
Dans l'unité, l’unicité de ce Tout, je pense que la notion d'individualité comme celle d'Être indépendant sont des illusions d'optique de l'Ego. L'interdépendance des choses est telle qu'aucun élément est séparable du tout sans en perdre une partie lors de la dissection.
Nous ne sommes qu'aspect, qu'expression d'une conscience unique, postillon d'une volonté universelle.
Nous ne traitons pas un patient au moyen de l'énergie, nous sommes le Tout prenant soin du Tout, au moyen du Tout. Dans cette dimension, le respect se traduit par le terme Conscience.

@+

Ps : C'est effectivement expérimentable !
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Le respect

Message par gioia »

:) Merci Anais 02 et Cancrelas de vos éclairages

J'avais une petite ^z^ dans ma boite crânienne, mais cela avance tout seul ^^ ;) :

- Vos messages,
- Les saisons du présent de minute en minute,
et dans 5 mn ma "maitre Reiki" avec laquelle j'ai un rendez-vous téléphonique (car je ne me "sens" pas assez "reliée" et que je préfère le téléphone...) :E)

Mais >O< >B< >R<

De toute façon ça va me faire super plaisir de converser avec cette belle personne :E)

Bonne journée à vous et à tous et à Tout (o)

\OwO/ (\) (L) (\) \OwO/

*î* )Y(
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de