Merci pour ces échanges très riches (et merci aussi pour les explications de texte) qui m'ont aidé personnellement à regarder un peu mieux les choses en face.
Je crois que parfois on fait des choix de vie qui, comme le dit Alain, impactent les autres et dans ce cas, je ne pense pas qu’on puisse réellement échapper à la culpabilité.
Mais je pense qu’il faut l’accepter, l’accueillir et ne pas la combattre. Sinon on ouvre la porte aux tentatives plus ou moins conscientes de déculpabilisation qu’on met en œuvre, qui ne peuvent qu’aggraver la situation, créer une spirale sans fin dans la dynamique relationnelle et qui finalement sera destructrice pour tout le monde.
Je ne peux pas vouloir tout et son contraire : faire souffrir et en plus demander à l'autre de me comprendre et d'accepter mes choix car ça me serait plus facile à moi de les assumer. Ces choix ceux sont les miens. Ils font mal à l'autre… Vouloir minimiser ça, est un leurre. je pourrais prendre la question par tous les bouts , c'est ainsi. Alors quand je fais mille tentatives pour que l'autre soit moins malheureux... au final c'est moi que je cherche à rassurer et c'est l'autre que je piège.
Passer de la culpabilité à la responsabilité, l’assumer et s’aimer assez pour ne pas être en dépendance du regard ou du jugement de l’autre.
Pour moi c’est un peu ça l'enjeu. Mais cela reste plus facile à dire qu’à faire…
Bises.
Kathy