Le Reiki et les enfants

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Mélusine
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 27.10.2009 20h07
Localisation : Broye vaudoise, Suisse

Le Reiki et les enfants

Message par Mélusine »

Bonjour chers reikinautes :p

Je souhaiterais aborder la question de la pratique du reiki sur de jeunes enfants.

Lors de mon initiation reiki, mon fils avait 5 ans et s'avérait plutôt turbulent et agité. Son pédiatre avait affirmé qu'il souffrait d'une tendance à l'hyperactivité, ce qui ne nous avait pas plus avancé. Nous avons essayé divers médicaments, mais sans grand succès.

Alors je me suis dit que si le reiki avait les mêmes effets sur lui que sur moi, j'avais peut-être trouvé la solution. Et je ne croyais pas si bien dire, car ma surprise a été grande de constater qu'au moment de s'endormir, mes mains posées sur lui l'envoyaient en moins de 10 minutes dans les bras de Morphée :D Il faut dire qu'il lui fallait avant une bonne heure pour s'endormir.

Dans le quotidien, il s'est retrouvé beaucoup plus calme et me demandait du reiki à différents moments de la journée également. Il prenait ma main et la posait intuitivement sur son coeur ou sur son ventre par exemple. Puis il la retirait également un peu plus tard en me disant d'un ton assuré : "c'est bon maintenant!".

Je me suis rendu compte à quel point les enfants étaient sensibles et réceptifs au reiki. J'ai eu envie d'en parler à sa maîtresse d'école enfantine qui m'a avoué pratiquer le reiki sur ses enfants, sans pour autant oser l'utiliser dans le cadre scolaire pour la simple et bonne raison que le fait de poser respectueusement la main sur un enfant pouvait être assimilé à un attouchement.

J'aimerais beaucoup partager ici votre expérience du reiki auprès d'enfants en bas âge.

Alors je me réjouis déjà de vous relire :)
mandarine
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25.10.2009 12h24
Localisation : Fribourg

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par mandarine »

Bonjour Mélusine,
Je voulais aussi aborder le sujet des jeunes enfants mais d'une autre façon. Au contraire chez-moi mes enfants de 1 et 4 ans n'acceptent pas facilement que je pose mes mains en vue de leur donner du reiki. L'aînée accepte l'idée mais assez vite me dit que c'est assez, et me retire les mains. Et la plus petite me retire aussitôt les mains et je me pose des questions... pourquoi n'acceptent-elles pas ? D'autres personnes vivent t-elles la même chose?
Merci pour le lancement du sujet !
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par Martine »

Bonsoir,

Mes enfants ont tout de suite accepté l'idée du reiki et ont beaucoup demandé à ce que je pose mes mains quand ils avaient mal.

Un jour mon fils, alors âgé de 8 ans, était tombé sur un genou en jouant dehors, il est venu vers moi en boîtant et en me demandant de poser ma main. Au bout d'un court moment, je ressentais une forte douleur dans la main et je lui ai demandé s'il ressentait quelque chose. Il m'a répondu qu'il avait encore plus mal qu'avant mais que c'était normal puisque la douleur était entrée, il fallait bien qu'elle ressorte ! ;)

J'ai souri à cette remarque pas si puérile que ça tout compte fait :)

Puis à un moment donné il m'a dit que c'était suffisant et il est reparti en courant. Je sais qu'il ne faisait pas semblant de boîter en arrivant et qu'il a toujours "cru" dans tout cela.

A tel point qu'il a suivi une initiation enfants avec sa petite soeur deux ans plus tard. Ils avaient alors 12 et 10 ans. Sont revenus très fiers de leur attestation mais surtout ravis de pouvoir eux aussi utiliser leurs mains "magiques" ;)

Concernant les enfants, ils n'ont pas réellement besoin d'un soin complet avec imposition des mains sur tout le corps.. ils prennent d'instinct ce dont ils ont besoin et c'est suffisant pour eux. Si un tout petit ne garde pas les mains de sa mère sur lui plus de quelques minutes, je pense que le traitement sera tout autant bénéfique qu'une longue séance avec un adulte.

De plus, si on le force, il risque de ne plus avoir envie.

Encore un dernier détail, j'ai toujours fait bien attention de différencier mes impositions de mains et mes câlins de maman. Je ne voulais pas trop que mes enfants fassent un amalgame de tout. Les câlins sont une chose, le reiki en est une autre. Par contre, nous avions convenu entre nous que s'il y avait trop de monde autour de nous lors d'un petit accident par exemple et bien je devais prendre mon enfant dans les bras comme un câlin cette fois là.. ils trouvaient que c'était plus naturel qu'une main posée quelque part de "longues minutes" ;)
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par Mélissandre »

Bonsoir chère Mandarine :)

Je comprends bien ton désarroi pour l'avoir vécu également. Il faut savoir que les enfants, surtout petits, acceptent rarement de recevoir du reiki quand nous les adultes le décidons. Quant à la durée, il faut oublier de penser poser les mains durant une heure, à moins qu'ils s'endorment avant :D

Il faut donc composer différemment et tenter au maximum d'intégrer le reiki dans les habitudes quotidiennes. Tu peux par exemple essayer de poser tes mains sur tes filles tout en regardant la télévision, ou après un gros chagrin, ou encore dans son lit au moment de s'endormir ou de se réveiller... Quelques minutes suffisent souvent. En général c'est toujours l'enfant qui décide quand il en a assez et il ne se gène pas de retirer la main. Rassure-toi, ils fonctionnent tous pareil sur ce point :p

Pour ce qui est de ta fille d'un an, dis-toi que l'énergie circule à chaque contact que tu as avec elle, et en tant que maman tu dois quand même passer du temps à la toucher :) Si tu as le sentiment qu'elle réagit aussitôt en repoussant tes mains, essaie de les garder légèrement à distance et observe si ça l'apaise ou la rend nerveuse. C'est possible qu'elle soit intriguée tout simplement et qu'elle réagisse ainsi. Mais ce n'est pas pour autant que tu t'y prends de la mauvaise manière. Tu ne peux d'ailleurs pas te tromper dès le moment ou tu es dans l'amour inconditionnel.

Sois confiante surtout et n'hésite pas à exposer ici plus de détails si tu as l'impression de ne pas t'en sortir. J'espère avoir pu te rassurer et te donner quelques pistes à explorer.

Tiens-nous au courant...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par André Baechler »

Je confirme, les enfants retirent toujours la/les main(s) dès le moment où ils ont reçu ce qu'ils avaient besoin. Ma fille faisait pareil vers l'âge de cinq ans. Parfois après une minute à peine et d'autres fois après un quart d'heure, mais rarement plus.

Les enfants nous apprennent à ne pas avoir d'attentes... ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
yasmeen
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 02.11.2009 23h22

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par yasmeen »

En reponse à martine....
Pensez vous pas que le Reiki est une forme de câlins ;) Puisque lui aussi est rempli d'AMOUR.

Amicalement
FORMIDABLE NRJ LE REIKI...
mandarine
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25.10.2009 12h24
Localisation : Fribourg

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par mandarine »

Merci pour vos réponses!
Le mot d'André "Les enfants nous apprennent à ne pas avoir d'attentes... ;)" m'a fait sourire. J'ai beaucoup à apprendre de mes filles, je le sais ! Alors merci de me l'avoir écrit sous les yeux ! ;)
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par Elisette »

Bonjour Mandarine,

Je comprends tout à fait ce que vous écrivez pour avoir ressenti aussi un peu de désarroi.
J'ai commencé à donner du reiki à mon fiston lors de ses poussées dentaires vers l'âge de 9 mois, je ne posais pas directement les mains mais les plaçait plutôt à quelques centimètres de ses joues mais au bout de quelques secondes, il s'agitait et tournait la tête. Comme j'avais passé mon 1er degré peu de temps auparavant, je me demandais si peut-être je faisais mal ? ou si cela était trop "fort" pour lui ? J'ai essayé en lui faisant des caresses, mais même réaction, alors j'ai arrêté.
Je dois avouer que sur le moment, j'étais un peu déçue, mais de moi, sans remettre en cause le reiki ! Simplement parce que je ne parvenais pas à soulager mon petit, parce que j'avais l'impression d'être inefficace... Et puis, après quelques jours, je me suis rendue compte que mon erreur venait du fait que j'avais des attentes particulières et que donc "j'orientais" mal mon énergie. Alors, finalement, j'ai changé de procédé, lorsqu'il était dans son lit, je restais simplement à ses côtés en pensant très fort à lui, en lui donnant plein d'amour et de réconfort et quelques fois je le prenais simplement dans mes bras, collés l'un à l'autre. Et les choses se sont apaisées d'elles-mêmes.
Nous avons donc effectivement beaucoup à apprendre, de tout le monde et de chaque situation et c'est ce qui en fait toute la richesse !

Patience et confiance...
;OP
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par André Baechler »

Merci Elisette pour ce partage :O:

Le Reiki a parfois tendance sur le moment à accentuer la douleur, avant de la faire régresser. Il est possible que ses douleurs liées aux poussées dentaires augmentaient à l'approche de tes mains et qu'il tentait ainsi d'y échapper en agitant la tête. Tu as sans doute trouvé la bonne solution en restant à proximité de lui le soir quand il était couché dans son lit :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et les enfants en bas âge

Message par Martine »

Pour yasmeen :

Et bien.. je crois simplement que le reiki est un Amour pur, sans attente.. et quand je câline mes enfants, je donne aussi un Amour pur et sans attente :)

Je crois pouvoir affirmer que même sans qu'il s'agisse de reiki, un câlin d'une maman donné avec tout son Amour peut faire un bien énorme aussi ;).. nous l'avons toutes testé non ? :)

Combien de chagrins avons-nous soulagés avec un énorme câlin ? ;)

Et à l'inverse.. quand je donne du reiki, comme je le donne avec Amour, on pourrait l'assimiler à une sorte de câlin, mais sans que les gestes soient pareils ;)... je ne pourrais pas expliquer à un enfant que si je donne du reiki à des personnes qui viennent dans mon cabinet, je leur fait des câlins ;).. il y a une notion tout à fait différente dans le mot bien évidemment :)..

S'il y a différence ou non dans l'Energie déployée.. ça.. il faudrait le demander .. à l'Energie elle-même :P

En résumé .. donner de l'Amour, voilà le plus important ;)..
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de