Victime et bourreau

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Victime et bourreau

Message par lucie »

Quelle richesse et quelle diversité dans ces échanges. MERCI à vous tous! Elisette, je te rejoins bien dans ta vision de la victime et du bourreau. Sans du tout vouloir rattacher mes convictions à un quelconque courant religieux, je suis intimement convaincue que notre existence a un sens beaucoup plus global dans lequel règne un équilibre qui nous échappe.

Regarder notre propre existence, c'est un peu comme concentrer la totalité de son regard sur la touche "Z" de notre ordinateur. A elle seule elle n'a aucun sens. On peu la juger, la trouver moche et inutile... A quoi sert-elle? En plus elle ne l'utilise quasiment jamais... Mais à une plus large échelle, si l'on prend du recul, on la découvre dans un contexte, une complémentarité qui lui donne toute sa valeur. Malgré son faible taux d'utilisation, on comprend alors toute son indispensabilité. Justice est faite, car sans elle Zorro n'existerait pas :D

Tout est relatif comme le dit très bien Céline (merci au passage pour ta petite métaphore). Il en va de même pour notre regard sur la vie. J'ai cette conviction intime que ma vie fait partie d'un tout, que toutes les formes de vie font partie d'un tout, manifestant dans l'univers cette perfection ultime qui échappe à notre compréhension terrestre :\
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Victime et bourreau

Message par DEW »

Merci beaucoup pour ce sujet et vos messages qui sont très intéressants.

Afin d'aborder la raison de l'existence de l'injustice, un maître m'avait donné il y a un certain temps l'explication suivante :
Tout le monde, y compris les personnes les plus perverses sont des êtres de lumière et d'amour. Nous sommes volontairement venus afin de participer à l'expérience "planète terre". Nous devons dormir pour pouvoir rêver, pour rêver la création de mondes, de situations et des scénarios d'apprentissage.

Pendant que nous dormons, nous oublions notre vraie identité et nous acceptons le rêve comme une réalité. Nous acceptons de concevoir des scénarios avec les autres, qui ont à apprendre la même leçon ensemble (karma). Ce que la personne crée peut devenir un cauchemar (plusieurs karmas), ou nous donner l'expérience et la connaissance (dharma) pour faire à chaque instant des rêves plus merveilleux.

Nous avons toujours la possibilité de nous réveiller si le rêve devient un cauchemar, un labyrinthe de fautes. Le plus beau coté de tout ça, c'est que la seule punition, c'est de répéter, et répéter et de répéter encore le rêve original, jusqu'à ce que nous apprenions la leçon. Alors nous apprenons et nous rappelons qui nous sommes, et que tout cela n'est juste qu'un rêve.
Ma mère me disait aussi que l'on doit être reconnaissant avec des personnes qui nous font du mal, parce que quand ils le font, ils participent à notre développement.

Je n'ai pas vraiment apprécié ces mots jusqu'à ce que je rencontre Elisabeth, une femme âgée dans un cours d'astrologie dix ans plus tard en Allemagne. Elle a été toujours très méchante envers tous les participants avec des critiques et des attitudes négatives.

Un jour elle m'a fait finalement fait pleurer (elle a changé le sens de mes mots, quand j'ai parlé d'un des employés de l'hôtel). Elle a dit que je devrais arrêter de faire des discriminations, parce que chacun d'eux sont des êtres humains.

Je l'ai vraiment détestée ! Je n'ai pas compris, quand tous les autres riaient, affirmant que je suis douce, drôle, et que je suis ouverte aux autres... Pourquoi disait-elle que je suis discriminante ?!!!

Le mois suivant j'ai beaucoup parlé d'elle, et ressenti une haine très forte, jusqu'au jour où je suis devenue consciente que ses paroles n'étaient pas importantes au point de mériter une telle haine... Je me mis méditer sur ses mots, les miens, sur la situation et... :( ugggh !

J'ai du reconnaitre que j'ai eu un comportement méprisable envers cette personne qui s'exprimait avec ses propres moyens. A cet instant là, subitement, la haine ressentie pour elle, s'est tourné vers moi-même. J'ai eu peur que d'autres personnes puissent découvrir qui je suis vraiment. Après des jours terribles d'angoisse, j'ai tout raconté à mon mari, qui m´a regardé très calme en disant : "Denhí, aucune personne n'est parfaite ! Laisse-moi lire mon livre !..." :) Hey, pas de catastrophe, le monde est toujours là !

Lors de la rencontre suivante, j'ai raconté mon expérience dans le groupe. Ensuite, j'ai raconté à Elisabeth les mots de ma mère, je l'ai remerciée pour son aide, et je l'ai embrassée.

Subitement, Elisabeth a perdu son expression typiquement amère, et son visage est devenu lumineux.

Je crois que parfois nous sommes bourreau et faisons souffrir les autres sans le savoir, et pareil si nous pleurons. Et parfois nous expérimentons un enfer qui n'existe pas...

>O< Besos
Avatar du membre
Ludivine
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 04.12.2009 0h49
Localisation : France

Re: Victime et bourreau

Message par Ludivine »

Bonjour @>-

J'ai souvent été la victime, c'est un rôle qui me plaisait bien car je n'avais pas trop à me poser de questions et je pouvais me plaindre de mes bourreaux :D Avec le recul j'en ri beaucoup et je me rends compte que tant de gens fonctionnent ainsi pour justifier leur impuissance, car les victimes sont plaintes et attirent la pitié des autres.

Le reiki a été un électrochoc pour moi et j'ai eu cette envie très forte de me comporter en être responsable, retirant ce pouvoir qu'il me plaisait de donner. J'ai repris le contrôle de ma personne ce qui a surpris bien du monde autour de moi.

Le sentiment d'injustice souvent évoqué dans ce sujet est pour moi aussi tout relatif, l'histoire d'extermination de Céline nous le démontre bien. J'aime observer la vie à une échelle autre qu'à l'échelle de l'ego humain. Si l'on prend ce recul et que l'on se place à l'échelle de l'univers, l'injustice n'existe plus, elle n'est qu'un jugement humain. Qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pas à l'échelle de l'univers?
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Victime et bourreau

Message par Aurélie »

Et si il n'y avait aucune victime ni aucun coupable et bourreau...Que s'il y a souffrance, c'est à cause d'une incompréhension et (mauvaise) interprétation de la situation c'est-à-dire une perte de connexion à sa Source d'Amour?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Victime et bourreau

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Aurélie a écrit :Et si il n'y avait aucune victime ni aucun coupable et bourreau...
Ces deux rôles sont ceux qu'aiment bien endosser les êtres humains afin d'entrer dans des jeux de pouvoir. Certains le prennent, d'autres le donnent et finalement chacun s'y retrouve, mais personne ne s'y épanouit !

Le rôle de la victime offre de multiples avantages, tout comme celui du bourreau. Et souvent l'être humain préfère largement souffrir en victime, plutôt que de se respecter... ce qui impliquerait de prendre des décisions pas toujours faciles à assumer... ;)

Ainsi avons-nous le choix d'endosser le rôle de la victime, du bourreau... ou alors de s'élever au-dessus de cette dualité en être responsable de ses choix.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de